↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Et la chanson la plus déprimante de Radiohead est...


Etienne, le 06/03/2017

Le groupe d'Oxford déchaîne toujours les passions, à tel point qu'un fan - un certain Charlie Thompson - s'est "amusé" à déterminer le titre le plus déprimant parmi toute la discographie de Radiohead.

Afin de déterminer le (mal)heureux gagnant, ce fan a utilisé Spotify afin de mesurer la "valence" des titres - mesure variant de 0 à 1 et qui détermine la positivité transmise par un morceau - puis Genius afin de déterminer la tristesse des paroles et a fini par aboutir à un "index de morosité" dont voici les résultats:

https://www.albumrock.net/documents/articles/Images/radsad

Détailler par ordre chronologique, on remarque donc que le dernier-né du quintette d'Oxford (A Moon Shaped Pool)est donc son album le plus déprimant et "True Love Waits" le morceau le plus morose, débat que la rédaction avait soulevé lors de notre dernier podcast.

Au palmarès "tristesse", on retrouve en bonne place "Motion Picture Soundtrack", "Give Up The Ghost", "High and Dry", "Let Down" ou encore “Exit Music”.

Au-delà de ce simple constat pas franchement folichon, on remarque que le groupe avait entamé depuis Hail To The Thief un certaine embellissement de son oeuvre si l'on en croit le graphique ci-dessus. A ce titre, "15 Step", "Feral" et "Bodysnatchers" comptent parmi les morceaux les plus joyeux de Radiohead.

Le rapport détaillé du bonhomme est à lire ici, en version originale.


Source : Consequence of Sound
En savoir plus sur Radiohead
Commentaires
Raphaelle, le 06/03/2017 à 23:57
Text mining et utilisation de l'API Spotify avec R. Complètement dingue.