Deftones
Around the Fur
Produit par Terry Date, Deftones
1- My Own Summer (Shove It) / 2- Lhabia / 3- Mascara / 4- Around the Fur / 5- Rickets / 6- Be Quiet and Drive (Far Away) / 7- Lotion / 8- Dai the Flu / 9- Head Up / 10- MX
Deftones revient en beauté avec un second album qui démarre très fort.
On a tous crié "Shove it! Shove it! Shove it!" en écoutant la BO de Matrix. Eh bien "My own summer", puisque c'est son titre ouvre cet opus en laissant présager du meilleur. De quoi nous mettre en condition ...!
Nul besoin de le re-signaler, Deftones est un groupe de métal. "Adrenaline" les avait mis sur le devant de la scène encensés par la presse spécialisée; "Around the fur" est dans la même veine. Dans le chant, d'excellentes alternances entre le chant susurré, plaintif, et les gueulantes à voix rauque typiques du métal.
Un bassiste surdoué, un batteur de folie, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Pourtant, même si les titres sont tous sans exception plaisant à écouter, et qu'on se surprend à plusieurs reprises en train de remuer la tête comme un vrai métaleux, ces morceaux manquent d'âme ... (c'est horrible de dire ça, je sais).
Je l'avoue, c'est tricher, mais quand on connaît les albums suivants White pony et Deftones, on sent là une évolution indéniable et dans le bon sens du terme. Certains regrettent l'époque d'Adrenaline et de ce second opus Around the fur, mais quand on entend les bijoux des deux derniers albums... Il n'y a aucune comparaison. Deftones est devenu un groupe unique.
En 1997, le combo de Sacramento est un groupe de métal de qualité, avec une pure technique et promis à un bel avenir mais qui n'en est qu'au commencement de son exploration intérieure qui donnera LA Griffe Deftones et fera d'eux un groupe intouchable ou en tout cas respecté par tous en France.
Malgré tout, il s'agit là d'un passage réussi du premier album au second, reconnu pour être toujours délicat.
Et que l'on ne s'y méprenne pas, cet album est magnifique!