↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Friendly Fires


Pala


(17/05/2011 - Beggars Banquet - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Live Those Days Tonight / 2- Blue Cassette / 3- Running Away / 4- Hawaiian Air / 5- Hurting / 6- Pala / 7- Show Me Lights / 8- True Love / 9- Pull Me Back To Earth / 10- Chimes / 11- Helpless
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (5 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Envie d'un aperçu du carnaval de Rio à la mode anglaise ? Voici "Pala"."
Elise, le 05/09/2011
( mots)

Voilà trois ans qu'on n'avait pas vu Friendly Fires. Depuis un premier album éponyme, le single sautillant "Jump In The Pool" et un joli succès dans les milieux avertis. Pour son retour, le groupe a fait dans la simplicité : mêmes ingrédients, même énergie, même désir de faire danser la planète entière. Telle une plongée dans un carnaval de Rio revu et corrigé par des Hot Chip un peu moins geek et beaucoup plus rock, voici Pala, nouvel opus de Friendly Fires.

Alors forcément, quand on a commencé à dire que tout était pareil ou presque, ça ne donne pas forcément envie. En même temps, est-ce un mal d'avoir toujours le même leitmotiv ? Pala n'est pas inintéressant pour autant. Plein de mélodies ultra-efficaces, il se révèle parfois surprenant et quelques fois, aussi, décevant. Parce qu'il est bien difficile de faire danser non-stop un auditeur dans sa chambre pendant une heure, Pala va parfois user les oreilles de certains. Toujours portés par les mêmes rythmiques ou presque, les 11 titres de l'album défilent à belle allure... tant qu'on est tranquillement posé sur son canapé, of course. Les mélodies varient, même si l'on a parfois l'impression qu'une seule énergie les anime. On ne retiendra que les plus inspirées, "Live Those Days Tonight", "Hawaiin Air", moins "Running Away", "True Love", ou "Show Me Lights" qui verse un peu trop dans la dance bon marché. 

Mais Friendly Fires prend aussi des risques. Notamment avec "Pala", titre qui nomme l'album, et détonne pourtant de façon brutale avec le reste de l'opus. Posé, légèrement sombre, montrant le chanteur dans une autre tonalité, le titre est plutôt réussi et permet à chacun de reprendre son souffle. "Pull Me Back to Earth" prend également un peu plus de risques, évitant le dancing facile pour aller chercher un brin d'émotion. De même, "Chimes" montre que les Anglais savent se poser un peu, travailler des sonorités plus graves et atteindre une dimension différente. Reste que le pari est parfois loupé, comme avec le titre de fin "Helpless", dont les répétitions et la mélodie ne fonctionnent qu'à moitié et finissent par lasser.

Avec Pala, Friendly Fires confirme son talent pour faire danser les it-girls and boys autour d'une piscine en bord de mer. Plein d'énergie, sans craindre de se répéter et sans chercher non plus à se renouveler, le groupe fait de son mieux. Certains s'en lasseront, d'autres prendront le meilleur et oublieront le reste, car Friendly Fires n'est pas de ces groupes qui cherchent l'adulation par des textes torturés et un électro-rock sombre. Non, ces mecs là veulent juste faire bouger des fesses. Et ils le font bien.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Friendly Fires


Friendly Fires


Album de la semaine
À lire également