↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Izïa


Izia


(00/00/2007 - - Le rock, le vrai - Genre : Rock)
Produit par

1- Let Me Alone / 2- Blind / 3- The Light / 4- Lola
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (109 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Maturité et puissance vocale obsédante, Izia est notre sélection de mai."
Pierig, le 01/05/2007
( mots)

Du haut de ses 16 ans, Izia éclate par la grandeur de sa voix et une maturité plus que troublante dans la puissance infinie de son timbre. Bien que pierre centrale de l'édifice, l'architecture musicale se construit pour et autour d'elle, dans des mélodies rock sans grande révolution. Sans même un enregistrement en poche, elle s'élance, insouciante, dans un univers artistique personnalisé. Preuve d'un talent instinctif, les seuls 4 titres lâchés sur son myspace ont réussi à envoûter la rédaction d'AR : Izia est notre sélection du mois de mai.

Le doux riff intemporel de "Let me alone" se noie dans une voix charnelle et cassée, avant de déchirer toute sa puissance dans un ton bien plus intense et musclé. Tout fonctionne, entre le son pop de Stars et la fièvre de You Say Party! We Say Die!, conforme mais si jouissif, bien loin d'une adolescente accro de la mèche et du portable, et sans parallèle aux produits marketing rock d'aujourd'hui (Les Plastiscines notamment). Analogue, "The light" débute en un rythme caressant, puis asservit la douceur par la passion d'un son euphorique. Comme toute histoire d'amour, elle s'évanouit en rage. Et la lumière s'estompe.

Chef d'œuvre technique, "Blind" repose sur la maîtrise rythmique et la voix envoûtée d'Izia, épousée d'une mélodie protectrice assurant l'essentiel par un jeu batterie/guitares performant et certainement le plus abouti des 4 titres. Loin d'un esprit "Nouvelle Star" basé uniquement sur la performance, la prouesse vocale signée de la jeune parisienne s'accompagne de titres originaux, écrits de sa main et qui collent parfaitement à sa personnalité.

Captivante, elle contrôlera vos peurs et douleurs, votre destin et futur : celui de s'abandonner à sa fougue juvénile et transpirante, vers un avenir fascinant.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Izïa


La Vague


Critique d'album

Izïa


Izïa


Album de la semaine
À lire également