↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Mustang


Ecran Total


(31/03/2014 - Arista Records - - Genre : Rock)
Produit par

1- Les Oiseaux Blessés / 2- Ecran Total / 3- Le Sens Des Affaires / 4- Mes Oignons (Ne Font Pleurer Que Moi) / 5- Sans Des Filles Comme Toi / 6- Coup De Foudre A L'Envers / 7- Les Filles Qui Dansent / 8- Les Gens Sérieux / 9- Je Vis Des Hauts / 10- Ce N'Est Pas Toi / 11- La Mort Merde / 12- Ce Soir Ou Jamais
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (9 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"Le meilleur disque du plus grand groupe pop français du moment."
Pierre D, le 09/04/2014
( mots)

Avec Mustang, il y a assurément un malentendu originel. En 2009 sort leur premier disque A71, accompagné de singles tels que "Le Pantalon". Voilà le groupe de Jean Felzine, Johan Gentile et Rémi Faure affublé de l'étiquette rockabilly, tout ça à cause d'une production faisant la part belle à la réverb' cher à "Heartbreak Hotel". Il y avait aussi la coiffure Pompadour de Felzine visible dans la vidéo "Le Pantalon", chanson prise au pied de la lettre par beaucoup voyant dans Mustang des vieux cons de droite.

En réalité, dès A71 il y a tout ce qui fait de Mustang le grand groupe pop qu'il est. "Le Pantalon" adopte le point de vue d'un personnage, et bien malin celui qui parviendra à déceler le vrai du faux dans cette histoire. La fin du disque reprend Aphex Twin, achevant d'exhiber la filiation de Mustang avec la modernité des pionniers de l'electro (Suicide, Kraftwerk). Ce positionnement ne satisfait évidemment personne, ni les rockeurs puristes ni les amateurs de pop française. Le deuxième album Tabou est donc logiquement un échec commercial alors que Mustang s'y inscrit explicitement dans la grande tradition de la chanson (française, anglaise, américaine, uruguayenne). Débarrassé de la production nimbée de réverb', Tabou crie à qui veut bien l'entendre (autant dire personne) que Mustang est une formation qui embrasse la pop dans son ensemble, des roucoulades country de George Jones à la Northern Soul. L'EP Mustang Reprend enfonce le clou et montre les gonzes s'attaquant à Patrick Coutin comme à Georges Brassens. À l'heure du 3e album, le déficit d'image claire de Mustang persiste, mais très franchement, on s'en cogne, tant que les chansons existent.

Une fois n'est pas coutume, on le dira d'emblée, Écran Total est le meilleur disque de Mustang à ce jour. Tout ici hurle couplet, pont, refrain. S'il y a une cohérence dans l’œuvre du groupe, c'est bien cette quête incessante et fructueuse de la chanson pop ultime comme il en existe plusieurs. C'est la préoccupation première de Jean Felzine (principal compositeur du groupe): écrire des chansons. Et il y parvient, mieux que personne. Toute en nerfs, la musique de Mustang ne cède pas un pouce à la médiocrité ambiante. Avec un propos ramassé sur 3 minutes maximum, des titres comme "Les Oiseaux Blessés", ou le limpide "Les Gens Sérieux", ne laissent aucune place au superflu. Cet art net et précis ne semble pouvoir naître qu'au prix d'une concision extrême comme sur la country de "Mes Oignons (Ne Font Pleurer Que Moi)". Avec le dansant "Sans Des Filles Comme Toi", d'aucuns parleront de variété, or il n'est ici question que de pop dans toute sa noblesse.

Une bonne chanson est une bonne chanson, qu'il s'agisse d'un slow électronique contant les hésitations et faiblesses du supposé dragueur ("Les Filles Qui Dansent") ou d'un tube groovy comme "Ce Soir Ou Jamais" avec ses merveilleuses lignes chantantes. Même minimalistes, les titres du groupe conservent une richesse mélodique hallucinante, de synthés rétro-futuristes ("Ce N'Est Pas Toi") en guitares langoureuses ("Le Sens Des Affaires"). Mustang, comme The Jam auparavant, est un trio tendu et nerveux. On trouve sur "Coup De Foudre A l'Envers" cette énergie pointue et cette verve hautaine. Comme le groupe de Paul Weller, Mustang travaille à l'économie pour ne garder que l'essentiel et atteindre l'évidence intemporelle. Oui, il est encore possible de ne pas céder à la molle nostalgie pour, au contraire, avoir l'ambition de trouver le point d'équilibre parfait entre classicisme et modernité ("La Mort Merde").

Impossible de ne pas évoquer les textes de Jean Felzine, sans hésiter le plus grand parolier francophone du moment. En un rien de temps, il met tout le monde à l'amende. Il ose écrire des chansons qui racontent des histoires et tout le monde peut aller se rhabiller. Il enterre La Femme, Fauve ou Aline (qu'on aime pourtant beaucoup). "Coup De Foudre A l'Envers" est une chanson d'amour pour adultes, une chose qu'on ne pensait exister que dans la meilleure country. Avec un humour dévastateur, Felzine campe tour à tour l'arrogant petit rockeur parvenu ("Ce Soir Ou Jamais") et le timide du dancefloor ("Les Filles Qui Dansent"). Peu disent avec autant de justesse les drames intimes, avec une langue tout à la fois classique et contemporaine. S'il se décentre parfois ("Ecran Total"), le narrateur excelle surtout dans l'oraison funèbre pour ses amours ("Ce N'Est Pas Toi"). La gravité de l'immense "La Mort Merde" vient rappeler que les rêves adolescents ont tous une part de tragique. Dans la grande tradition pop, la Faucheuse rôde ("Leader Of The Pack" par The Shangri-Las, "Long Black Limousine" par Elvis). Avec pudeur et dépouillement, Mustang parvient à restituer ce que le deuil a d'indicible.

Écran Total confirme ce que l'on savait déjà : Mustang est le plus grand groupe pop français du moment. Peut-être le plus grand groupe pop tout court. Plutôt que de parler de grand écart entre intégrité et volonté de parler au plus grand nombre, il faut louer et admirer cette capacité à s'élever au-dessus de tous les clivages pour composer une œuvre sans équivalent.

Si vous aimez Ecran Total, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !