Il s'agit bien ici de l'épisode 4 consacré à Radiohead, et non à l'épisode 3 comme l'annonce Nicolas au début de l'émission. Bref, après le triomphe fait à OK Computer, Radiohead entame un virage électronique et expérimental. Thom Yorke, en proie à une violente dépression, s'inspire de l'approche vocale de Jonsi (Sigur Ros) en déformant sa voix et en la triturant par informatique. Fini le Radiohead à trois guitares, place aux synthétiseurs. Kid A décontenance la planète mais se voit rapidement accepté par toute une frange du public, soutenu par un accueil critique extatique. Dès lors, Radiohead trace sa voie singulière et enfonce le clou avec Amnesiac, un disque issu des mêmes sessions d'enregistrement et qui va encore plus loin dans cette démarche déstructurante.
Après ce diptyque tout de même particulier, Radiohead poursuit sa route avec Hail To The Thief, un "retour" à un son plus rock et à une critique de la société de consommation, disque probablement le moins marquant du quintette d'Oxford mais qui mérite d'être (re)découvert à l'aune notamment du message qu'il véhicule et dont nous discutons durant cette émission.
Le dernier épisode, à venir très bientôt, s'attardera sur la fin du contrat liant le groupe à EMI et la sortie en "pay what you want" de In Rainbows, sur l'accueil controversé de l'obscur The King Of Limbs et sur le triomphe incontesté d'A Moon Shaped Pool.
Intervenants : Benoît, Clément, Erwan, Étienne, Nicolas, Raphaëlle et Valentin
Prise de son : Matt
Montage et réalisation : Valentin