Critique d'album


Le Baptême de -M-

-M-

Le Baptême

(01/09/1998 - Virgin France - Genre : Rock à texte)
1- La Fleur / 2- Le Baptème / 3- L'amour Ma Thématique / 4- Nostalgic du Cool / 5- Manque de Q / 6- Je Suis Une Cigarette / 7- La Mort De L'ame / 8- Pick Pocket / 9- Les Acariens / 10- Le Rose Pourpre Du Coeur / 11- Coup De Vent / 12- Le Temps Mue / 13- Matchistador / 14- Souviens-Toi / 15- Souvenir Du Futur / 16- Machistador (Extended) / 17- Celine Attendue
La note des internautes :
4.1 / 5 (14 votes)

Par Charly
(Publié le 25/11/2003)
Note
La note de l'auteur :
4.5 / 5

Le premier album de M sort fin 98. Cet artiste qui n'est alors que le fils de son père (et le petit fils de sa grand-mère !) va nous montrer à travers un premier album très réussi que le talent est en quelque sorte héréditaire...

On découvre dans cet album un univers à part entière, l'univers "M". C'est un monde onirique, poétique et très nature. Cet album est surtout axé "Nature" comme on peut le voir à travers les sonorités utilisées et les titres de chansons ("la fleur", "les acariens", "coup de vent").

Les rythmes sont entraînants, la gratte de M rythme les mots avec talent. Le texte lui-même est superbe, parfois surréaliste, fait de jeux de mots et chanté par cet artiste à la voix inimitable. Cet album est naïf, tellement naïf et peu proche de notre réalité de tous les jours qu'il paraît extra-terrestre et pourtant c'est bien de la Terre dont M parle et on se prend au jeu, on finit par voir ce qui nous entoure d'une autre façon : façon M. C'est peut-être en ça que l'album de M est le plus excellent c'est qu'il nous fait voir cette vie de tout les jours qui peut nous sembler complètement terne et sans intérêt, à sa manière.

A part la Nature, Gaïa, le thème qui revient chez M est évidemment la nature humaine. A travers quelques chansons, M nous chante la vie de personne malchanceuse "Manque de Q" ou de gens très intoxiqués "Je suis une cigarette", de chagrin d'amour "La mort de l'âme", "Le rose pourpre du cœur"

C'est intéressant de constater l'opposition des deux thèmes : la gaieté et l'optimisme des chansons "Nature" et la tristesse qui ressort de l'humain. Je pense que c'est toute la personnalité de M qui se découvre à travers ce constat.

Je ne pourrais passer la chanson culte de l'album "Matchistador", complètement décalé, que certains qualifieront de "commercial" d'autres de "plus appréciable par un large public". Même si cette chanson dénote avec le reste de l'album, c'est une des meilleures chansons de M. C'est une espèce d'hommage/critique aux dragueurs de boulevard qu'on peut lier à l'album justement parce que M dépeint encore un genre de la nature humaine.

N'oubliez pas la chanson bonus qui ne peut pas vraiment être qualifiée de chanson mais plutôt de mélanges de sons divers, de samples qui vont penser à un rêve lancinant. La guitare espagnole à la fin de ce morceau est absolument géniale.

Bref, le premier album de M est une vraie réussite et on sent que ce n'est vraiment que le tout début d'une carrière talentueuse.

Commentaires










Compte-rendus de concerts

Digitalism, le 26/10/2014
Music Hall of Williamsburg (Brooklyn)