↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le Top 10 des Vacances: #76 The Wombats


Mathilde, le 29/12/2022

Dans l'esprit de la série d’été durant laquelle un rédacteur vous proposait de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres, les vacances de Noel poursuivent l’élaboration de ses Top 10. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, on vous propose un top du phénomène du rock indé anglais indépendant, The Wombats. Car on s'Wombat pas les steacks.

 

10. "Your Body Is A Weapon" - Glitterbug (2015): Et si les Wombats étaient des partisans de sonorités rigolotes et qui s'enchainent bien ? "Wombats" déjà, est aussi délectable que "Weetabix" (qui a déjà mangé ces céréales ?), et ce titre a des airs de piste de glissade. En tous cas le divertissement (sur fond de synthé Pac-Man) est bien une des marques de fabrique du groupe, et elle est ici mise en avant, dans un album qui a une atmosphère globale assez retenue. Sérieux oui, mais point trop n'en faut.

 

9. "Caravan In Wales" - B-Z Sides [In Rough Chronological Order] (2019): Un titre face B qui nous transporte en week end "jeux de plateau" au Pays de Galles, quoi de plus beau ? Avec les envolées de voix de tête à la Brandon Flower, ce morceau nous prouve que les B sides sont souvent bien plus que ça.

 

8. "Our Perfect Disease" - The Wombats Proudly Present This Modern Glitch (2011): Le synthé prototypique des marsupiaux est ici omniprésent. Et se retire tel le reflux de la mer pour laisser le refrain briller, toujours avec des termes en oxymmore. Ce titre est étincelant, telle la boule à facette disco qui n'est jamais loin de ces liverpuldiens.

 

7. "Moving To New-York" - The Wombats Proudly Present A Guide To Love, Loss And Desperation (2007): Un tube "woo-woo" car ça chante joyeusement en choeur chez les Wombats. Murph nous dit qu'il a des problèmes de sommeil et que New York est la destination idéale pour y remédier. Ce petit farceur.

 

6. "Tales of Girls, Boys and Marsupials" - The Wombats Proudly Present A Guide To Love, Loss And Desperation (2007): Tels les Futureheads, les Wombats entonnent ce titre complètement a capella. Si Pow Wow vous manquent (un des meilleurs groupes français qui ait existé ! Si singulier...), c'est pareil mais en anglais.

 

5. "Cheetah Tongue" - Beautiful People Will Ruin Your Life (2017): Une vraie réussite avec la meilleure des lignes de batterie, qui a une efficacité évidente avec sa charleston qui s'ouvre en contre temps. Il a un côté psychédélique chic, ce titre. Et les paroles sont remarquablement posées au bon endroit. Ce don est rare, les Wombats parviennent à faire sonner la langue anglaise (du nord) encore plus musicale qu'elle ne l'est déjà.

 

4. "Jump Into The Fog" - The Wombats Proudly Present This Modern Glitch (2011): C'est le genre de morceau à écouter sur son trajet quotidien du boulot, surtout quand il fait froid et humide. Il a une progression glacée et réverbérée assez magnifique. Les Wombats sont des mecs qui se veulent divertissants, mais il y a une sensibilité surprenante au détour de certains de leurs titres.

 

3. "Dressed To Kill" - Is It What It Feels Like To Feel Like This ? (2022): Un côté The Fratellis, et aussi The Bravery, bref un vrai revival  2000 sur ce titre. Des voix en écho derrière une batterie en marche conquérante. Avec des paroles qui coulent toutes seules: "I'm dressed to kill / and if I don't somebody else will". Emouvant quand, dans un des derniers refrains, la voix de Murph prend la tierce plus aigüe. Les mecs nailed it.

 

2. "I Think My Mind Has Made Its Mind Up" - Is It What It Feels Like To Feel Like This ? (2022): On part dans du rock plus massif, introduit par des guitares volées à Dave Grohl. La voix à la Ricky Wilson reste légère mais le fond est heavy. Ce titre doit être particulièrement percutant en live.

 

1. "Let's Dance To Joy Division" - The Wombats Proudly Present A Guide To Love, Loss And Desperation (2007): C'est le titre qui les a fait entrer dans les charts anglais et le NME. A l'époque où des centaines de groupes en "The" font du post punk, les Wombats tirent leur épingle du jeu en affichant un ton aigre-doux insolent. Et depuis 20 ans ils persistent dans cette voie, et on ne peut que les remercier. En français ça donne moins bien mais c'est quand même marrant: "Allons danser sur du Joy Division, pour célébrer l'ironie / Tout va de travers, mais n'empêche je suis trop content". 

 

 

Pour écouter la playlist sur toutes les plateformes, copiez-collez ce lien dans votre navigateur : https://www.tunemymusic.com/?share=cg13m0i1abqc

En savoir plus sur The Wombats,

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !