↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Greg Lake est mort


Etienne, le 09/12/2016

L'émérite bassiste et chanteur de King Crimson et du trio Emerson, Lake & Palmer s'est éteint le 7 décembre dernier à l'âge de 69 ans après un long combat contre la maladie.

Musicien, auteur et producteur, il fonde à la fin des années 60 King Crimson avec Robert Fripp. La basse lui est imposée par Fripp alors que Lake joue de la guitare depuis plus de onze ans déjà. Qu'importe, Lake participe activement à l'écriture et à la production d'un disque aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre du rock - à la pochette identifiable entre mille: In The Court Of The Crimson King.

Après avoir enregistré les parties vocales du deuxième album de King Crimson (In The Wake Of Poseidon), Lake s'en va fondé son nouveau groupe, un trio au sein duquel il enrôle le pianiste Keith Emerson - lui aussi parti de King Crimson - et le batteur de Atomic Rooster, Carl Palmer.

Baptisé Emerson, Lake & Palmer, le groupe connaît un grand succès dans les années 70 avant d'entamer une phase de déclin pendant laquelle Lake juge bon de se lancer en solo - Emerson, Lake & Palmer se sépare en 1979 - le temps de deux albums, Greg Lake en 1981 et Manoeuvres en 1983.

S'en suit une longue traversée du désert pour Lake pendant près de deux décennies, ponctuées de quelques réunions sporadiques avec ses anciennes formations et autres apparitions sur les enregistrements de ses amis (Ringo Starr, The Who).

En dépit d'une fin de carrière moins glorieuse, Greg Lake était un musicien épatant, un pilier du mouvement progressif, une légende du rock désormais éternelle.

Bienvenue dans la cour des rois...


Source : Newsletter
En savoir plus sur King Crimson, Emerson, Lake & Palmer
Commentaires
crimso, le 13/09/2019 à 16:14
journaliste de rock qui ne connait même pas ses classiques: elp, un trio au sein duquel il enrôle le pianiste Keith Emerson - lui aussi parti de King Crimson! - faut quand même oser l'écrire.............