↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Albumrock l'Emission n°11 : rétrospective 2010 - 2015, belges, blues - folk


Nicolas, le 24/09/2016

Suite et fin de notre rétrospective de la première partie des 10th avec des genres qui, quoique situés à la marge du rock, n'en sont pas moins dignes d'intérêt. Au fait, vous l'avez noté, le visuel ne correspond pas puisqu'il s'agit bien de l'épisode 11 et non du 10 !

L'idée de catégoriser la scène belge "à la marge" du rock est absolument faux et relève plus d'une facilité de tri. Même si le Plat Pays n'a pas été aussi tonique que durant les années 2000, il nous a livré des productions intéressantes. En témoigne la présence dans ce podcast des anciens de dEUS et Girls In Hawaii, officiant plutôt dans une veine pop rock, mais aussi de The Black Box Revelation et Triggerfinger, plus récemment arrivés sur le devant de la scène et proposant un rock plus brut.

Retour également sur la scène folk, genre peu prisé sur Albumrock mais particulièrement prolifique sur la période. Si seule la rare Keren Ann a réussi à se classer dans nos awards, nous attirons votre attention sur d'autres grands noms récemment arrivés sous les spolights, comme Bon Iver, Junip, Grizzly Bear ou encore la "vieille" sensation Sufjan Stevens qui partage la rédaction.

Et on termine avec le blues, là encore peu couvert par notre webzine même si Étienne va ici vous présenter quelques grands noms de ce genre qui reste vivace, en témoigne la folle productivité de Joe Bonamassa, le talent de Kenny Wayne Shepherd qui a livré en 2014 un modèle du genre, Goin' Home, ou encore Gary Clark Jr. On en profite aussi pour vous citer The Temperance Movement, à la marge du genre mais hautement recommandable.

Si notre rétrospective s'achève ici, sachez qu'Albumrock l'émission reviendra bientôt pour vous proposer d'autres sujets. A venir prochainement, un (grand) groupe qui a fait l'actualité cette année. Les paris sont ouverts !

Intervenants : Alan, Etienne, Maxime, Nicolas et Raphaëlle

Prise de son, montage et réalisation : Matt

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct