↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Pink Floyd, from discovery to immersion


"La toute récente réédition de l'intégrale remasterisée de Pink Floyd nous a donné l'occasion idéale pour combler un manque substantiel au sein des colonnes d'albumrock. La rédaction s'est en effet livrée à un travail de fourmi pour disséquer un par un les quatorze albums studio de l'une des formations les plus essentielles de l'histoire du rock, et pas seulement du rock progressif. Mais nous n'avons pas souhaité nous arrêter là. Tout au long de ce dossier, nous avons tenté de vous fournir quelques clés pour appréhender au mieux le Floyd dans toute sa complexité et ses contradictions apparentes. Nous vous avons proposé notre avis sur une compilation de raretés, sur des vidéos, documentaires ou lives, ainsi que sur des ouvrages publiés en langue française. Claude a retrouvé une interview que lui avait accordée Roger Waters en 2000 à l'occasion de la sortie du DVD du film The Wall, et il en a profité pour nous faire partager son expérience du psychédélisme anglais des années 60. Nous avons également fouillé les recoins les plus anciens de notre mémoire pour vous livrer des souvenirs personnels liés à la découverte du mythe. Nous nous sommes gentiment écharpés pour décider, en fin de compte, quel pan du groupe apparaît comme le plus essentiel à toute discothèque moderne qui se respecte. Enfin, nous avons également tenté d'analyser l'impact de Pink Floyd et de ses cinq membres historiques, Syd Barrett, David Gilmour, Roger Waters, Nick Mason et Rick Wright, sur la production discographique de la décennie 2010. Il est maintenant venu le temps de faire un peu plus de lumière sur les animaux qui ont édifié un mur sur le côté obscur de la Lune... Dossier réalisé par Christine, Claude, Élise, Geoffrey, Geoffroy, Nicolas, Maxime et Pierre D. Critiques d'album : (une critique publiée par jour sur les deux prochaines semaines) The Piper At The Gate Of Dawn par Geoffroy A Saucerful Of Secrets par Nicolas More par Geoffroy Ummagumma par Geoffroy Atom Heart Mother par Nicolas Meddle par Geoffrey Obscured By Clouds par Geoffroy The Dark Side Of The Moon par Nicolas et Lulu Wish You Were Here par Nicolas Animals par Geoffroy The Wall par Pierre D The Final Cut par Nicolas A Momentary Lapse Of Reason par Nicolas The Division Bell par Nicolas Relics par Geoffroy Vidéos : The Making Of The Dark Side Of The Moon par Nicolas P.U.L.S.E. par Nicolas Live At Pompeii par Geoffroy Livres : Pink Floyd, plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal par Nicolas Pink Floyd, l'histoire selon Nick Mason par Christine Pink Floyd sur albumrock "
Nicolas, le 16/01/2012
La toute récente réédition de l'intégrale remasterisée de Pink Floyd nous a donné l'occasion idéale pour combler un manque substantiel au sein des colonnes d'albumrock. La rédaction s'est en effet livrée à un travail de fourmi pour disséquer un par un les quatorze albums studio de l'une des formations les plus essentielles de l'histoire du rock, et pas seulement du rock progressif. Mais nous n'avons pas souhaité nous arrêter là. Tout au long de ce dossier, nous avons tenté de vous fournir quelques clés pour appréhender au mieux le Floyd dans toute sa complexité et ses contradictions apparentes. Nous vous avons proposé notre avis sur une compilation de raretés, sur des vidéos, documentaires ou lives, ainsi que sur des ouvrages publiés en langue française. Claude a retrouvé une interview que lui avait accordée Roger Waters en 2000 à l'occasion de la sortie du DVD du film The Wall, et il en a profité pour nous faire partager son expérience du psychédélisme anglais des années 60. Nous avons également fouillé les recoins les plus anciens de notre mémoire pour vous livrer des souvenirs personnels liés à la découverte du mythe. Nous nous sommes gentiment écharpés pour décider, en fin de compte, quel pan du groupe apparaît comme le plus essentiel à toute discothèque moderne qui se respecte. Enfin, nous avons également tenté d'analyser l'impact de Pink Floyd et de ses cinq membres historiques, Syd Barrett, David Gilmour, Roger Waters, Nick Mason et Rick Wright, sur la production discographique de la décennie 2010. Il est maintenant venu le temps de faire un peu plus de lumière sur les animaux qui ont édifié un mur sur le côté obscur de la Lune... Dossier réalisé par Christine, Claude, Élise, Geoffrey, Geoffroy, Nicolas, Maxime et Pierre D. Critiques d'album : (une critique publiée par jour sur les deux prochaines semaines) The Piper At The Gate Of Dawn par Geoffroy A Saucerful Of Secrets par Nicolas More par Geoffroy Ummagumma par Geoffroy Atom Heart Mother par Nicolas Meddle par Geoffrey Obscured By Clouds par Geoffroy The Dark Side Of The Moon par Nicolas et Lulu Wish You Were Here par Nicolas Animals par Geoffroy The Wall par Pierre D The Final Cut par Nicolas A Momentary Lapse Of Reason par Nicolas The Division Bell par Nicolas Relics par Geoffroy Vidéos : The Making Of The Dark Side Of The Moon par Nicolas P.U.L.S.E. par Nicolas Live At Pompeii par Geoffroy Livres : Pink Floyd, plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal par Nicolas Pink Floyd, l'histoire selon Nick Mason par Christine Pink Floyd sur albumrock
En savoir plus sur Pink Floyd
Commentaires
Sylv, le 05/08/2018 à 09:40
A momentary lapse of reason n'est pas que passable : cet excellent album contient au moins deux joyaux et est très sous-estimé. Hormis The Final Cut, aucun album du Floyd n'est raté et au moins quatre sont des chefs-d'oeuvre : Meddle, The dark side of the moon, Wish you were here et The wall. Étant donné le sublime absolu auquel atteignent certains morceaux de leur oeuvre (Echoes, The Great gig ont he sky, Shine on you crazy diamond I to V parmi d'autres) et leurs extraordinaires innovations musicales, conceptuelles et scéniques, les Pink Floyd me semblent être le meilleur groupe de tous les temps. Loin devant les Beatles, les Doors et a fortiori les Stones.