Albumrockeurs, Albumrockeuses,
Alignement mystérieux des planètes ? Communication extra-télépathique à travers les réseaux de l'Internet ? Ou bien affinité musicale transcendantale ? Toujours est-il que le dépouillement des Albumrock Awards est formel : les votes de la rédaction et les vôtres concordent totalement, au point d'aligner le même trio de tête, dans un ordre identique, avec un nombre de point quasi-similaire. Osmose quasi-parfaite, donc. Autant dire que nous nous trouvons en profonde empathie au moment de dresser une première photographie de 2013.
Nous entérinons à nouveau un constat qui ne cesse de se figer dans le marbre depuis les années 2010 : cette décennie reste dominée par les groupes ayant émergé au début du nouveau millénaire. Josh Homme conforte ainsi sa position de figure incontournable du paysage rock contemporain en installant le sixième opus de ses Queens of the Stone Age à la première place de nos classements avec une avance confortable. La mue pop et les atours plus sophistiqués de ...Like Clockwork nous ont séduits. Les fulgurances d'un Rated R sont désormais bien loin mais nous renouvelons au groupe notre confiance. Gare au syndrome Radiohead cependant. Toujours dans la place, le complice Alex Turner et ses Arctic Monkeys restent en embuscade, et nous reconnaissons ensemble que la maturité leur va également très bien. Arcade Fire, juste derrière, confirme son statut de monstre indie. Son double album Reflektor ne nous a pas rebuté, au contraire. Rock, pop, indie, ces trois groupes défendent chacun avec leurs armes propres l'idée d'un rock de l'entre-deux que nous esquissions lors des précédents awards, à la fois accessible et exigeant. La récurrence de ces artistes aguerris prouve qu'Internet n'a tué ni les carrières riches et sinueuses, ni les coups de foudre sur le long terme.
Derrière ce tiercé plutôt attendu, d'autres confirmations font rimer talent et expérience comme au premier jour. Trop peu de médias généralistes parlent de Steven Wilson par exemple, alors qu'il ne cesse de réinventer le prog rock à coups de chefs d'oeuvres sensitifs et orchestraux. Lecteurs et chroniqueurs, nous crions à l'unisson à l'injustice. De même, nous louons de concert l'excellente santé de Nick Cave, qui après la parenthèse Grinderman ressuscite en beauté ses Bad Seeds pour un disque qui fera également date dans sa touffue discographie. Pour le reste, nous distribuons les satisfécits différemment, nous en distinguant les rebonds de Girls In Hawaii et Tricky, vous en plébiscitant les derniers efforts de Nine Inch Nails, Daft Punk, Sigur Ros et Black Angels. Due à la sortie tardive de son projet Détroit, Bertrand Cantat loupe de peu l'entrée dans notre palmarès, tandis que vous le repêchez in extremis. Son come-back musical reste la grande sensation de cette fin d'année.
Finalement, nous divergeons seulement avec nos lecteurs quant au sort à réserver aux révélations de 2013. Votre verdict est clair, impitoyable. Aucun premier disque n'a droit de cité dans votre top ten (il faut attendre la treizième place, ravie par les Strypes). 2013 a avant tout été une année de confirmation pour vous, tandis que nous avons alloué quelques places à des groupes fraichement éclos. Nous cautionnons ainsi l'entrée en lice de Savages, la sensation indie de l'année, qui loupe notre podium de peu. Nos envoyés spéciaux en région nordiste ont soutenu avec vigueur les débuts de In A Random Territory, I Was, on vous en reparle sous peu. Nous accordons enfin la palme à London Grammar, qui redonne un peu de lustre à la pop britannique avec son premier opus. Vieux briscards, jeunes sensations et musiciens en pleine possession de leurs moyens, chacun a eu droit au chapitre au sein d'un palmarès relativement équilibré et divers, où seules les guitares plus musclées du metal manquent à l'appel.
Vous le constatez de jour en jour, le site entame progressivement sa mue vers une V4 qui nous demande pas mal d'efforts. Nous essayons de rendre votre navigation plus lisible et plus aisée, les concours refont leur apparition, nos pages Twitter et Facebook sont en ordre de bataille, de nouvelles rubriques sont à l'étude, l'occasion de renforcer un peu plus nos liens. Souhaitons que nous pourrons continuer à partager nos découvertes tout au long de 2014.
Bonne année!