Palmarès de la rédaction et des visiteurs
Albumrockeurs, Albumrockeuses,

A la victoire écrasante de Led Zeppelin III lors du vote pour les meilleurs albums de l’année 1970 répond celle de Led Zeppelin IV pour celui de l’année 1971. Le résultat est assez peu étonnant et nous aurions pu prédire le plébiscite pour le chef-d’œuvre d’un des plus grands groupes de l’histoire du rock, celui dans lequel « Black Dog » contraste avec « Stairway to Heaven » et qui se clôt par l’immense « When the Levee Breaks », sans parler des autres titres, tous excellents.

Des formations Hard-rock ayant émergé à la fin des années 1970, seule Led Zeppelin a égalé sa performance en 1971 dans le cœur de nos lecteurs et des rédacteurs. En effet, alors que Black Sabbath pouvait se vanter d’avoir deux places dans le top 5 l’an dernier, son Master of Reality ne se trouve qu’en sixième position, quand Fireball de Deep Purple frôle la relégation.

Finalement, ceux qui s’en sortent le mieux sont les résistants des années 1960, et il est vrai qu’en cette année 1971, ils ont su se renouveler en proposant des albums qui couronnent presque leur carrière. On pense en particulier à Who’s Next de The Who et à Sticky Finger des Rolling Stones, occupant les quatrième et cinquième places. Même ceux qui goûteraient peu au style de la British Invasion seraient convaincus par ces opus assez éloignés (dans des registres différents) du son pop-rock du milieu des années 1960. L’ex-Beatles John Lennon pein un peu plus avec Imagine - nous mentirions si nous ne nous disions pas satisfait de cela, mais c’est une appréciation très personnelle du rédacteur en chef. Pour ce qui est des Etats-Unis, années 1960 encore puisque ce sont les Doors qui demeurent une formation très appréciée du public comme des plumes du webzine, LA Woman étant en effet un incontournable.

Alors qu’il était presque absent du Top 20 l’an dernier, le rock progressif se fait enfin une place de choix. Notez bien : deux albums de Yes dans les dix premières places, aux côtés de Genesis et Jethro Tull, un peu derrière Meddle qui trône sur le podium. Il faudrait ajouter le chef-d’œuvre de Caravan, tandis qu’en fin de classement se trouvent le troisième Atomic Rooster et Can, pour le Krautrock. Au seuil de ce classement, on trouvait également trois albums de prog’ (Tarkus d’ELP, Focus II de Focus et Acquiring the Taste de Gentle Giant). Le style connaissant un véritable essor à ce moment, il est assez naturel que certains de ses plus fiers représentants aient traversé les années.

Enfin, des artistes à la marge du rock ont également obtenu des suffrages, comme Gainsbourg, Marvin Gaye ou Funkadelic, preuve d’un esprit d’ouverture et des frontières mouvantes entre les genres.

De notre côté, cette rétrospective fut l’occasion d’un dossier comportant plus de 70 chroniques, de quoi alimenter les archives du webzine en écrivant aussi bien sur les chefs-d’œuvre passés que sur des pépites oubliées. Une entreprise qui se poursuit dès les premiers jours de l’année prochaine au profit de 1972, en espérant vous combler à nouveau.

François