A l'occasion d'un sympathique concert au Rendez-vous des amis dans le coin de Montmartre, je retrouve Orouni, accompagné du talentueux MiLK & Fruit Juice en première partie.
Petite interview croisée...


Orouni, quoi de neuf depuis le dernier concert où je t'ai vu, je crois qu'il y a eu un peu de changement de ton côté ?

Orouni : Nous avons joué le 7 septembre 2006 au Rendez-Vous des Amis à Paris, et nous avons remis ça le 11 janvier 2007. Entre-temps j'ai joué seul au Johnny's Kitchen à Lyon, en première partie de Benjamin Fincher, qui m'avait invité ce soir-là. Comme le chiffre 11 est très apprécié au sein d'Orouni, le premier album A Matter Of Scale est sorti le 11 décembre 2006. Parallèlement à ça, nous avons fondé The Limes, avec Henry Sparrow, Toy Fight, Mina Tindle et John Hale. Quelques chansons sont disponibles ici et d'autres arrivent : Henry Sparrow travaille sur des morceaux de Toy Fight, et de ce côté de l'Atlantique, nous habillons des chansons qu'il nous a soumises.

Milk & Fruit Juice, tu es en première partie d'Orouni, puisqu'on ne te connaît pas encore, présente toi rapidement (débuts, goûts musicaux, décris un peu ce que tu fais, etc)

MiLK & Fruit Juice : Le projet MiLK & Fruit juice a débuté en 2006 une nuit où je n'arrivais pas à trouver le sommeil à cause de diverses choses de la vie. Cette nuit-là je me suis levé et j'ai pris ma guitare et j'ai commencé à gratouiller quelques accords et écrire des paroles. Je crois que c'est le début de MiLK & Fruit Juice. Le lendemain matin ma première chanson était enregistrée. Quand je prends la guitare ou l'ukulélé pour composer c'est souvent que quelque chose ne va pas. En gros on peut dire que c'est une démarche thérapeutique. Mes goûts musicaux se porte sur pas mal de chose. Si on veut parler d'influence, je pense que l'influence majeure de MiLK & FJ c'est le Velvet Underground et de loin. Sinon pour donner une idée de ce que j'aime bien je pourrais citer des groupes comme Islands, Mates of state, Sufjan Stevens, pour ce qui est plus récent. J'aime aussi énormément ce que fait la famille Herman Düne. Et récemment j'ai découvert Magnetic Fields (avec du retard certes) J'ai pris une sacrée claque en écoutant 69 love songs. Sinon je suis très fan des Cocteau twins les 4 premiers albums sont de pures merveilles. Enfin pour parler de ma musique je dirais que je fais une sorte de pop folk minimaliste. L'homme mystère dit de moi qu'il y a un côté naïf dans ma musique. De mon côté je pense que j'essaye de faire des choses simples sans trop de fioriture. J'essaye de faire des chansons assez directes je pense en tout cas, j'essaye surtout de faire des choses qui m'amusent.

Orouni : Pour moi, MiLK & Fruit Juice parvient à mêler avec bonheur différentes influences dans ses chansons. Par exemple, personnellement j'aime beaucoup le titre Fought Lately où grâce à la superposition des voix, on a l'impression d'entendre les Beach Boys. Sur d'autres morceaux, on sent plus l'influence du Velvet Underground, et récemment il a composé des chansons plus douces, qui flattent votre amour de Nick Drake.

Comment vous êtes-vous connus tous les deux ?

MiLK & Fruit Juice : À cause (ou grâce) de l'homme mystère. Un jour, il me fait « hey salut (oui c'est sa façon de parler) j'ai un pote qui enregistre des trucs c'est plutôt cool. Vas-y écoute » à l'époque j'apprenais encore à placer mes doigts correctement sur ma guitare. Je me rappelle avoir pensé que c'était top mais qu'il avait un travail à faire sur sa voix. À l'époque ça ne s'appelait pas encore Orouni. Puis peu de temps après, un an je pense on s'est rencontrés en vrai et à cette époque MiLK & Fruit Juice avait commencé a germer doucement j'achetais tout juste mon looper.

Orouni : Je m'en souviens très bien, c'était à un concert de hip hop à la Villette à l'été 2005, j'étais avec l'homme mystère et MiLK & Fruit Juice nous a rejoints, il portait un chapeau.

Pourquoi avoir décidé de chanter en anglais ?

Orouni : Je maîtrise encore mal le mandarin et le serbe, et puis, de cette façon, pas mal de gens peuvent comprendre ce que je raconte. Et accessoirement être touchés par ma musique. Je suis contre le principe qui dirait "Vous êtes français donc vous devez chanter en français". Sa nationalité, dans la plupart des cas, on ne la choisit pas, alors que la musique que l'on fait, j'estime qu'on doit en être maître. Comme le son de la langue dans laquelle vous chantez est un des aspects de votre musique, elle est aussi quelque chose qu'il faut choisir, pas quelque chose à appliquer par défaut. De même que le son de votre guitare ou la couleur de votre pochette, finalement.

MiLK & Fruit Juice : Parce que. Je suis incapable d'écrire quoi que ce soit en français. Je crois qu'en fait j'ai un complexe par rapport à la langue française c'est pas facile de dire des choses simples en français. Par rapport à ça quand j'écoute le groupe québécois Malajube, je me dis qu'eux ont vraiment pas de complexe avec leur langue et c'est vraiment super ce qu'ils font. Et donc je suis incapable d'en faire autant donc je chante en anglais

Et pourquoi ce nom de scène ?

Orouni : Orouni est le nom d'une plante à fleurs blanches ou violettes, c'est également le nom d'un puits au Tchad. Un des avantages est aussi que c'est un nom qui n'est pas très courant. Et dans l'ère Google que nous vivons, c'est important. C'est un aspect auquel le groupe Television n'a pas pensé, par exemple, alors que les Beatles, visionnaires comme toujours, l'ont complètement anticipé.

MiLK & Fruit Juice : MiLK c'est en fait mes initiales. L'histoire du fruit juice c'est un peu plus compliqué. On peut dire que c'est à la fois un hommage à une boisson à base de lait et de jus de fruit mais surtout à la difficulté qu'ont certaines personnes de mon entourage à se rappeler un certain mot japonais.

Pourquoi ce titre à l'album ? (L'album d'Orouni s'intitule "a matter of scale" et la démo de Milk & fruit juice s'intitule "Past and present absense")

Orouni : Je trouve qu'on appréhende la vie d'une façon totalement différente selon qu'on accorde une importance démesurée aux choses, ou qu'on en soit au contraire complètement détaché. Je dois dire que j'ai du mal à me mettre dans la peau des gens qui parlent constamment du temps qu'il fait ou qui dissertent pendant des heures de la situation de l'immobilier en banlieue parisienne. D'un autre côté, si vous vous fichez de tout, je ne pense pas que ce soit vivable non plus. D'où le titre. Ça c'est pour l'état d'esprit, ensuite il y a peut-être un jeu de mots que je laisse à la discrétion des anglophones, et c'est peut-être aussi en rapport avec l'artwork, je ne sais pas...

MiLK & Fruit Juice : Parce que pratiquement la totalité des titres de cette démo parlent de l'absence d'une personne.

Quelles sont vos principales inspirations ? Quels sont vos groupes mythiques ?

Orouni : Belle & Sebastian, Leonard Cohen, The Kinks, à la base, parmi d'autres, et ensuite je citerais des groupes qui ont acquis le statut de "mythiques" pour moi tels que The Delgados ou The New Pornographers. Pour ce qui est de l'inspiration, ça peut être n'importe quel morceau que j'entends, qui mouline dans mon esprit puis ressort, mais souvent ce ne sont pas des groupes fétiches. Par exemple, j'ai pu être inspiré par The Chalets ou Animal Collective, mais je ne vous dirais pas pour quelle chanson, sinon ce n'est pas rigolo. Pour les paroles, ça peut venir de mes expériences personnelles, des journaux que je lis, des films que je vois...

MiLK & Fruit Juice : Velvet Underground après je sais pas je dis ça mais je pense qu'inconsciemment y'a beaucoup d'autres groupes qui m'influencent peut être d'autant plus.

Orouni, as-tu une anecdote sur l'enregistrement du nouvel album

Orouni : Sur un morceau qui à la base s'appelait Snowfall, je n'étais pas satisfait du son de ma voix. C'est alors que j'ai enfilé une chaussette sur le micro...

MiLK, tu peux m'expliquer ce truc que tu fais avec cette pédale pour le premier morceau, « Fought lately » ? (pas trop technique s'il te plaît, je suis sûre qu'il y a plein de novices comme moi qui ne comprennent rien à la nouvelle technologie!)

MiLK & Fruit Juice : En fait j'enregistre plusieurs boucles su mon looper. La première boucle c'est un rythme celui que j'utilise en live c'est exactement celui qui a été utilisé dans la version enregistrée que j'avais enregistré en frappant sur mon bureau à l'époque. Par-dessus j'enregistre ma voix. Je fais une première couche un peu basse. Ensuite une deuxième couche un peu plus dans les aigues, Puis ainsi de suite les paroles et la guitare. Ça donne un effet de canon et au final je me retrouve avec une espèce de mur sonore.

Ce nouvel album, Orouni, c'est apparemment de belles rencontres, surtout celle avec Mina, tu peux peut-être nous en dire plus sur le duo un peu improvisé (mais génialement réussi) 

Orouni : Cet album, c'est déjà une rencontre avec une cowbell que l'on peut entendre sur Kiss The Flower, et je remercie l'homme-mystère de me l'avoir prêtée, également pour l'ukulélé qu'il m'a offert. Je remercie également Thomas pour la belle rencontre avec sa basse, et mes parents pour la rencontre avec mon clavier. Le duo avec Mina Tindle, ça s'est fait après. C'est David du groupe Toy Fight qui a suggéré que sa voix donnerait bien sur mes chansons, du coup on en a choisi une, et après quelques répétitions on avait mis au point ce duo, avec en plus, l'homme-mystère au piano et MiLK & Fruit Juice à la batterie. Le truc, c'est que le soir du concert, quand nous avons joué The Perfume Conspiracy, Mina a sorti de son chapeau une ligne de voix complètement hallucinante, qu'elle n'avait jamais faite en répète, et ça swinguait à mort, j'en reste encore soufflé. Je ne sais même pas si on va réussir à s'en souvenir lorsqu'on voudra l'enregistrer.

Non mais bon, c'est quoi ce délire de « l'homme mystère » ? Et c'est qui au final ?

Orouni : L'homme-mystère n'est pas un délire, c'est un musicien talentueux qui m'accompagne souvent sur scène au clavier, glockenspiel, mélodica, à la deuxième guitare... Dans son escarcelle on compte également la capacité à mettre en place une carte interactive pour l'album A Matter Of Scale, dessiner des flyers pour des concerts, remixer The Lamppost, cuisiner...

MiLK & Fruit Juice : C'est aussi le mec qui m'a appris la guitare et CE N'EST PAS MON FRERE. Ni même mon cousin. Je dis ça parce que tout le monde tombe dans le panneau.

Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

MiLK & Fruit Juice : Plein de dates de concert et surtout ben qu'on soit de plus en plus connu je pense ou tout simplement une bonne santé

Orouni : Participer à Popstars, Star Academy et A la recherche de la nouvelle star. Et même un seul des trois, ça m'irait, je ne suis pas difficile.

MiLK & Fruit Juice : Ah ben dans ce cas là je veux qu'Evelyne Thomas revienne et que je puisse participer à son émission sur les talents où encore pouvoir participer à C'est Mon Choix. Et aussi j'aimerais ne pas perdre mes cheveux durant l'année 2007, en 2008 on verra.

Quels sont les derniers albums que vous ayez achetés et le dernier concert fait ?

Orouni : Pareil pour le dernier concert, et sinon j'ai acheté le premier EP de Cocoon, I Hate Birds. Il paraît qu'il n'en reste presque plus. Donc dans deux ans je le revends sur eBay et ma fortune est faite.

MiLK & Fruit Juice : Dernier album acheté Henry Sparrow Bird Songs vol1, une merveille. Dernier concert (please) don't blame mexico (oulala tout tourne autour de ce collectif Toy Fight ).

Quel est votre avis sur le téléchargement ?

MiLK & Fruit Juice : Mon avis c'est que tous mes titres son en DL libre.

Orouni : Je pense que je n'en serais pas là si les gens devaient acheter mon disque pour me connaître.

MiLK & Fruit Juice : En gros je crois qu'il veut dire qu'il aime bien les oiseaux lui.

Allez, on va se permettre une petite folie comme ça, avec qui rêvez vous secrètement de travailler ?

Orouni : Je rêve qu'un jour Emma Pollock (ex-chanteuse de The Delgados) pose sa voix sur une de mes chansons, et sinon j'aimerais bien travailler avec le designer Steven Harrington, et si on rêvasse beaucoup, Michel Gondry, quand es-tu disponible pour qu'on fasse un clip ensemble ?

MiLK & Fruit Juice : Islands parce que je suis le sosie d'un des violonistes. Sinon j'aimerais bien avoir Neman (Herman Düne) comme batteur j'adore ce qu'il fait. Sinon j'adorais bosser avec The Limes et ce mec qu'on appelle Orouni héhé. Non autrement vu qu'en ce moment je fais que d'écouter Magnetic Fields j'aimerais bien faire un peu de ukulélé avec Stephin Merritt.

Qu'aimeriez vous qu'on dise de vous ?

Orouni : Oui, je ne vais pas dire aux gens quel avis avoir sur moi, je suis déjà très content de ce qu'on raconte ;)

MiLK & Fruit Juice : Je sais pas trop franchement, chaque fois qu'on dit des trucs sur moi je suis plutôt content voire surpris. Qu'on parle de moi en bien ou en mal.

Où peut-on vous voir prochainement ?

Orouni : Quand tu veux, et sinon le 11 février au Café de Paris, 158 rue Oberkampf dans le onzième arrondissement de la capitale française, avec Benjamin Fincher.


Merci infiniment les garçons pour l'interview et pour ce chouette concert, on vous souhaite plein de bonnes choses pour cette année.


Site web d'Orouni
Site web de MiLK & Fruit Juice

Par Alice