Palmarès de la rédactionPalmarès des lecteurs
Albumrockeurs, Albumrockeuses,

2022 fut-il un millésime à la hauteur des années précédentes ? Il semble que sans surpasser 2020, l’année fut globalement meilleure que la précédente, mais l’avis est assez subjectif. La diversité des productions dans les choix des rédacteurs et dans ceux des lecteurs semble indiquer la quantité importante d’albums de grande qualité à l’intérieur des différentes catégories du genre que nous chérissons tant. Définitivement, l’acte de décès du rock est loin d’être signé.

Alors certes, il y a toujours matière à débattre. Le dernier Ghost tient-il du génie ou de la haute trahison – dans ses aspérités FM toujours plus marquées ? Y’a-t-il autant de rageurs aigris que certains semblent l’affirmer quand ils dénoncent les chroniques sévères contre Muse, ou alors ce Will of the People est-il tout simplement une purge dans la lignée des précédents ? La suite d’EP de Weezer, groupe ô combien soutenu par le webzine depuis des années, valaient-ils autant d’efforts ? Les Red Hot Chili Peppers font-ils encore rêver qui que ce soit ? Ozzy Osbourne est-il un taulier des plus inspirés ou parviendrait-il à convaincre les plus réfractaires à la baisse de l’âge du départ à la retraite qu’il faut en effet laisser se reposer les gens avant qu’il ne soit trop tard ? Les pérégrinations musicales de Devin Townsend sont-elles toujours pertinentes ?

Dépassons un peu la polémique, et signalons tout de même que cette année a connu des retours inattendus, plutôt réussis (The Hellacopters, Scorpions, Porcupine Tree, Broken Bells, Placebo), parfois un peu moins (Jethro Tull, Dr Feelgood, Madrugada) mais également des confirmations qui donnent le sourire. Pour le post-punk, Fontaines D.C. s’avère désormais incontournable, et vous avez plébiscité le combo irlandais, quand le Metal avant-gardiste doit désormais faire avec les Suisses de Zeal and Ardor. Citons aussi les français d’Esthesis, qui s’affirment dans la scène progressive, le combo suédois Children of the Sün qui a sorti un second opus remarquable. Et puis il y a les chouchous, toujours satisfaisants : Spoon, Hällas, King Gizzard (ultra productif), Foals, Metric, The Pinnapple Thief, Arcade Fire … J’en oublie sûrement, et vous pouvez vous reporter au dossier qui comporte l’intégralité des critiques rédigées sur les sorties de l’année, et qui sera complété avec les rattrapages de début d’année.

Nous avons essayé de traiter le plus grand nombre de nouveautés possibles (plus de 120 à l’heure où j’écris ces lignes), dans les genres les plus variés (de l’indie-rock au Metal parfois extrême), en décentrant comme toujours le regard du combo anglo-saxon USA/UK, même si ces deux pays représentent plus des deux tiers des sorties chroniquées. La Suède arrive en troisième position, suivie de la France et de l’Allemagne qui ont été bien placées cette année, ainsi que le combo Canada/Australie qui a proposé de bien belles choses. On regrettera peut-être la relative absence des autres pays scandinaves que nous avons l’habitude de mettre en avant, mais on se gargarisera de la présence de la Mongolie et de la Corée du Sud cette année, ainsi que d’une Belgique en forme !

Quelques nouvelles du site, qui a gagné dans son dernier trimestre trois nouveaux rédacteurs talentueux et triés sur le volet (Chrysostome, Quentin et Guigui), et qui de ce fait, se porte très bien. Le format Top10 des vacances vous a plu, et nous poursuivrons l’expérience par la suite … Et nous vous proposerons bien d’autres choses. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord, à commenter – nous répondons toujours, et nous nous engageons à vous fournir un travail de qualité, le plus régulier possible, avec des découvertes à la pelle. Une bonne année mélomane à tous !

François