Air
Moon Safari
Produit par
1- La femme d'argent / 2- Sexy boy / 3- All I need / 4- Kelly, watch the stars / 5- Talisman / 6- Remember / 7- You make it easy / 8- Ce matin la / 9- New star in the sky / 10- Le voyage de Penelope
Le sempiternel "pourquoi parler de…" manquerait d’à-propos dans ces lignes. Concernant Moon Safari, la question serait plutôt : comment vivre ce début de XXIè siècle, et ne pas parler de Moon Safari, album qui nous entoure, qui frémit dans chaque molécule environnante, reflète les songes de tout un chacun lorsqu'il déambule dans la rue ?
Bombe à souffle cool de la décennie Nevermind, le premier vrai album du duo français irradiant de glamour est sans doute LE chef d'œuvre de la décennie actuelle. Tout simplement parce que comme très peu de disques l'ont fait par le passé, l'excursion stellaire accompagne mais surtout incarne à la perfection l'état d’esprit de toute une époque. Un disque qui était programmé pour exister dans l’inconscient collectif, en quelque sorte.
En tout point remarquable, arborant une finesse, une profondeur sonore admirablement polie – comme le duo en a l'habitude, pourrait-on ajouter -, cette trajectoire, pierre de touche d'une discographie impressionnante, et ses dix étapes homogènes laissent longtemps une traînée scintillante après le passage de l'étoile filante. "Le silence qui suit du Mozart est encore du Mozart".
Il y aura bientôt dix ans de cela, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel ont donc composé, dans leur subtil chaudron à mi-chemin entre électro et instrumental conventionnel, une œuvre qui, surprise du chef pour ce type d'album et summum de l'excitation pour les producteurs, se targue de mettre en exergue des hits potentiels (et révélés). "Sexy Boy", hymne sans aucun doute autobiographique, et son clavier ténébreux qui prend le contre-pied en ouverture, ou encore "Kelly Watch The Stars" et son incessant rebond, érigent une devanture pop immaculée, une voilure qui brille de mille feux.
Moon Safari est un album que l'on connaît avant même de l'avoir écouté. Sa maîtrise, sa poésie, en font une réplique implacable de la vague krautrock. Air a composé pour son premier essai longue durée un hymne générationnel que peu fredonnent, mais dont tout le monde est imprégné.