↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Album
Sinoc, le 27/03/2023 à 12:40
Bien meilleur que le premier album de Bruce Soord hors Pineapple Thief : mieux produit, plus riche et intéressant. Ne vaut toujours pas la qualité de la production de son groupe phare mais on tient ici un disque qui justifie qu'on puisse s'intéresser au devenir de ce projet solo. A écouter "Solitary Path" et surtout 'All This Will Be Yours", en ayant la patience de rentrer dans les morceaux qui se développent en cours de route.
Album
Quentin, le 26/03/2023 à 21:12
Merci Franck pour cette revisite d'un album un peu oublié par le groupe lui-même, qui n'est jamais revenu dessus, que ce soit en concert ou dans son récent toilettage d'anciens morceaux sous l'égide de Gavin Harrison. Dommage car ce disque regorge de qualités et réussit ses incursions progressives ("What Have We Sown") et Post-Rock ("West Winds"). Tous les disques du voleur d'ananas sont désormais chroniqués sur Albumrock et d'une fort belle manière ! Chapeau bas encore une fois pour ce tour de force !
Album
Albireo, le 26/03/2023 à 20:54
Je suis plutôt d'accord avec la chronique, même si je trouve la charge brutale. mais pas fausse. Sauf sur la partie des "rafales de batterie qui se manifestent paresseusement sur "Love Bites" et "Sempiternal Beings"" ; en particulier ce deuxième titre. C'est justement ces moments doux et saccadés typés space rock, ici salués, qui donnent toute sa dimension à ce titre qui est, pour moi, l'un des plus réussis. Deux creux : “Beneath The White Rainbow” et “Island In The Clouds”. Ils se suivent ; c'est ballot ! D'où la sensation de ventre mou. le reste est excellent, sans attendre la magie stupéfiante de "The Mountain" (clien d'oeil à Quentin) "Faunaé n'est pas un Haken majeur, mais est un album de métal prog magnifique ! Vus et écoutés à Paris le 17 mars : une tuerie !
Album
DanielAR, le 26/03/2023 à 15:12
C'est vraiment génial de relire l'histoire a posteriori parce que je la découvre avec 50 années de décalage. Solar Fire a été le premier album à retenir l'attention des petits rockers grâce à un (relatif) battage médiatique. A titre d'exemple, je n'ai aucune souvenir d'une chronique de Messin' et je ne suis même pas certain que l'album se soit retrouvé dans les rayons de "nos" disquaires. Manfred Mann souffrait d'une image négative parce que le groupe était considéré comme has been à cause de ses productions "popisantes" des années '60. Pour nous, c'était un groupe de vieux, un miroir du passé. Solar Fire a remis les pendules à l'heure. Faute de documentation fiable, certains pensaient qu'il ne s'agissait pas du même groupe que celui qui interprétait, par exemple, Doo Wah Diddy. Discussions à n'en plus finir autour des premières bières en cachette et des premières cigarettes chipées chez les parents...
Album
FrancoisAR, le 26/03/2023 à 09:26
Merci @Daniel !
Album
DanielAR, le 25/03/2023 à 19:47
Manfred Mann (le musicien) a vraiment inventé un style et n'a jamais été avare de ses avis et conseils. C'est lui qui a appris les mystères des synthétiseurs à Ken Hensley (Uriah Heep). Il est par ailleurs crédité sur l'album "Look At Yourself" (où il a, par exemple, écrit et joué les lignes harmoniques de "July Morning"qui est resté un classique du répertoire). C'est très chouette de ressortir les "vieux disques" de ce Sud-Africain (nationalité peu courue dans le rock).
Album
Fredo, le 25/03/2023 à 18:54
Découvert en fin de matinée ,en plein ménage style je rend les clefs ....et puis d'un coup cet album tombe sur la playlist ,j'arrête tout chopé le tel pour voir le nom ... Bravo ,un excellent trip que j'ai pris a écouté ,rafraîchissant ,presque subtil sur certain riff ,l'apport des instruments traditionnel te renvoie direct a sepultura sur le Roots ,sauf que la ....c'est mieux ,une bonne voix ,la section rythmique est poser .... Merci c'est grandiose
Album
Chrysostome, le 23/03/2023 à 21:27
@Daniel : le principal reproche que je fais à cet album n'est pas qu'il choisisse le blues comme moyen d'expression. C'est un genre musical que j'aime et d'autres rockers de l'époque se le sont merveilleusement bien réapproprié : The Jimi Hendrix Experience, Cream, Led Zeppelin, Fleetwood Mac ou encore Captain Beefheart pour en citer quelques uns. Ce qui me gêne c'est qu'ils se contentent de jouer ce que joueraient des musiciens pendant une jam session après s'être dit "on fait un bœuf sur un blues?" ou "on fait un bœuf sur un rock'n'roll?" ou encore "on se fait un bœuf en mode funk?". Ce n'est pas très recherché et c'est à mille lieux de la sophistication dont ils sont capables musicalement sur leurs meilleurs morceaux. Merci, ceci dit, pour ta précision sur les textes. J'avoue ne pas y avoir fait trop attention et ton commentaire m'a donné envie de m'y intéresser.
Album
DanielAR, le 23/03/2023 à 12:37
D'accord avec Magnu ! Ca reste également mon album préféré du groupe. Et l'attaque à la double grosse caisse a effectivement collé une sacrée claque à tous les petits rockers et toutes les petites rockeuses. Certain.e.s ne sont pas encore tout à fait rétabli.e.s...
Album
Magnu, le 22/03/2023 à 21:41
C'est pour moi le meilleur Motörhead, peut-être car j'ai eu la chance de le découvrir à sa sortie : Cette pochette, cette claque avec cette intro à la double grosse caisse... Toujours même effet 44 ans après (uniquement dans cette version studio). ...Et Capricorn, si proche de Hawkwind que j'ai du coup découvert ensuite. Et cette production parfaite de Jimmy Miller, il faut la souligner ( Il a quand même produits les meilleurs Stones et ça se ressent quelque part sur ce disque) Chef d’œuvre du rock.
Billet
Chrysostome, le 22/03/2023 à 21:35
@Sébastien, à ce jour je n'ai pas encore entamé l'écriture de la suite, mais il se peut que je développe cette histoire en 3 épisodes. Le deuxième épisode sera consacré à la formation dans la 2ème moitié des années 80 de tout un tas de groupes logés à la même enseigne de l'underground dans un premier temps : Soundgarden, Skin Yard, Screaming Trees, Alice in Chains, Mother Love Bone et Tad notamment. Le 3ème épisode passera rapidement sur le succès des groupes que tout le monde connait déjà pour se consacrer plus aux side projects moins connus du grand public.
Album
Sebastien, le 22/03/2023 à 19:22
Je concède que la première vague punk était par essence réactionnaire (le fameux "no Elvis, Beatles or The Rolling Stones in 1977" des Clash). Mais l'époque demandait cette spontanéité et cette rupture après les excès de certains groupes de prog comme ELP voire même Pink Floyd. Les géants du hard rock britannique étaient par ailleurs en baisse de régime. En tant qu'amateur du punk rock de cette période, je suis tout de même un peu chagriné quand, parfois, on réduit cette scène à un rock simpliste et faussement rebelle. D'autant que le punk a eu une influence considérable sur la suite du rock : le hardcore bien sûr mais aussi le post-punk, la nwobhm, le thash metal, le rock alternatif des années 80 puis le grunge. À noter qu'en plus de Motörhead, Thin Lizzy a eu quelques liens avec les punks, Phil Lynott ayant joué un temps avec Steve Jones et Paul Cook des Sex Pistols.
Album
FrancoisAR, le 22/03/2023 à 17:40
Salut @sebastien merci pour ton commentaire et tes critiques toujours constructives. J’avoue être toujours un peu moqueur avec le punk mais il me semble que le mouvement, dans sa première mouture, a vraiment eu une attitude sectaire sur le plan musical liée à la réaction qu’il portait. Et qu’il est donc significatif que le public ait adoubé Motorhead à l’époque.
Billet
Sebastien, le 22/03/2023 à 15:31
Merci pour ce podcast très intéressant. Je trouve l'histoire du grunge assez fascinante. Parmi les groupes oubliés, j'aime bien Tad, mais qui est un peu postérieur aux pionniers du genre évoqués ici.
Album
DanielAR, le 22/03/2023 à 15:12
Il me semble utile pour le "débat" de remettre les choses dans leur contexte. Le "blues" est un mode d'expression comme un autre. On aime ou on n'aime pas. Après l'échec commercial de "The Soft Parade", le groupe aurait pu choisir une autre manière de communiquer (rock, country, symphonique, jazz, ...). Ce qui me semble important ici, c'est que les thématiques générales (l'amour fragile et l'errance) s'harmonisent parfaitement avec la musique du delta (même jouée, comme c'est le cas, par des musiciens dont ce n'est pas la meilleure référence). Ce qui me semble plus important encore, c'est que les textes sont simplement extraordinaires. Ils sont déjà "beaux" en simple lecture. Je connais peu d'écrivains qui auraient pu aussi finement concilier la poésie "rimbaldienne" (le terme est réducteur mais je n'en vois pas d'autre) et une musique américaine quasiment "native". Le propos est d'autant plus troublant qu'il annonce de façon prémonitoire la mort parisienne de son auteur. Je ne suis pas fan des Doors mais j'écoute toujours ce disque avec un profond ravissement.
Album
Sebastien, le 22/03/2023 à 12:30
Chronique intéressante qui remet bien en perspective le lien que Motörhead a fait entre la vague punk rock et la nwobhm. (Lemmy a même un temps été bassiste pour les Damned et a composé un titre hommage aux Ramones.) Je trouve d'ailleurs que les premiers albums du groupe sont un parfait compromis entre metal et punk. J'aime beaucoup Overkill, qui envoie une énergie rock rarement égalée. Le ton anti-punk légèrement caricatural (sûrement lié au biais prog du site) de l'article m'a tout de même un peu déçu.
Concert
Jeanmaille, le 21/03/2023 à 16:58
Très bon concert de Haken, Ross Jennings a plutôt assuré, ce qui n'est pas toujours le cas. Placé près de Richard Hernshall, je n'ai pas entendu grand chose de Charlie Griffiths non plus. Mention spéciale à "Messiah Complex", énorme claque de ce concert. Par contre, personnelement, j'ai adoré le show de Between the Burried and Me, techniquement, très forts.
Album
Ben, le 21/03/2023 à 11:46
Très bon album, mais certes pas leur meilleur, surtout après, pour moi, le culte Vector. Ce qui me fait rire, c'est à quel point le début de Lovebite me rappelle directement la fin de "Wolves of winter" de Biffy Clyro
Album
NicolasAR, le 21/03/2023 à 11:25
Oui oui, "faux pas" toutes proportions gardées bien sûr ! D'ailleurs il récolte 3,5/5, ce n'est pas si moche.
Album
Quentin, le 21/03/2023 à 11:01
Je découvre Haken avec Fauna et c'est une véritable révélation pour moi. C'est du métal prog de très très haut niveau. Si cet album est en demi-teinte, je n'ose pas imaginer ce que doit être le reste de la discographie...
Album
Quentin, le 21/03/2023 à 10:50
Très belle chronique pour un album mythique que tous les amateurs de rock'n roll se doivent de découvrir puis réécouter sans fin !
Album
Quentin, le 21/03/2023 à 10:44
Un grand merci Guillaume pour ta chronique de John Martyn, encore un artiste un peu maudit qui a connu une carrière vraiment chaotique. Mais quelle voix, et quel album !
Album
Quark, le 20/03/2023 à 21:13
Incroyable album
Album
FranckAR, le 20/03/2023 à 21:10
Plutôt en phase avec ta chronique, même s'il reste difficile de parler de "faux pas" au vu de la qualité du bestiaux. L'album débute très fort : "Taurus" et "Nightingale" sont assez irréprochables dans leur genre. "Alphabet of Me" est une pépite, je ne m'en lasse pas. Rarement pop, prog et metal auront fait si bon ménage ! Le milieu d'album marque clairement une baisse de régime, et il est assez facile d'en sortir à ce moment là. Heureusement le final relève la barre avec un "Elephants Never Forget" complètement barré. Un album un peu en deçà (pour Haken), mais qui reste néanmoins dans le haut du panier de ce qui se fait dans le genre.
Album
Quark, le 20/03/2023 à 20:55
Très bon article ! The rain song, dancing days et no quarter : magnifiques
Dossier
FranckAR, le 16/03/2023 à 09:10
@LightCorrection: merci de nous avoir alerté. C’est corrigé !
Dossier
LightCorrection, le 15/03/2023 à 18:31
Red Sun AtacaMa (comme le désert du même nom, auquel le nom du groupe est sûrement une référence) ;)
Album
ValentinL, le 15/03/2023 à 16:34
J'irai me confronter à ces disques à nouveau, en tout cas c'est toujours un plaisir de trouver tes chroniques ici :)
Album
NicolasAR, le 13/03/2023 à 18:14
Merci de ton commentaire, Valentin ! AMHA After Laughter et l'éponyme sont nettement au-dessus de cet album-ci, surtout After Laughter d'ailleurs qui se réécoute vraiment bien, et il y a déjà un côté à tout le moins "new wave" (à défaut de réellement post punk) dans cet émolument-là. Peut-être pourras-tu y risquer à nouveau un coup d'oreille ? Pour moi, c'est peut-être "This Is Why" qui ne me convainc pas comme entame, d'où le fait que le disque m'ai moins parlé immédiatement.
Album
ValentinL, le 13/03/2023 à 14:58
Le disque a eu un impact assez immédiat pour moi, Paramore ne m'a jamais trop impressionné par le passé mais le côté post-punk revival très direct m'a pas mal parlé même si en effet je suis d'accord sur le fait que la fin du disque est un peu moyenne en comparaison au reste.
Album
DanielAR, le 11/03/2023 à 13:36
Je cherchais un exemple pour illustrer l'expression "plaisir coupable". Et bien, je l'ai trouvé ! :-)
Album
NicolasAR, le 11/03/2023 à 10:44
@Etienne : Merci beaucoup Etienne ! Faut dire qu'on est gâté dans ce domaine en ce début d'année. A venir prochainement : Haken. Je me suis même risqué à Periphery. J'ai toujours du mal, c'est toujours aussi barré, mais cette fois, qui sait, j'irai peut-être au bout de la découverte ?
Album
Hubmontmirail, le 11/03/2023 à 10:19
Il faut réécouter ce disque . Certe il n'est vraiment pas le meilleur du groupe. Mais pour ce qui est du son des années 80 c'est a mon sens ce qu'il se ferait de mieux à l'époque. Souvenez vous de la production synthétique que l'on pouvait entendre.... Alors après 30 ans de non écoute ça m'a fait plaisir.
Album
Etienne, le 10/03/2023 à 20:15
Totalement raccord avec la critique de Nicolas, notre expert prog' rock/metal ;-) Je noterai quand même l'excellente production de ce disque, au son tout bonnement irréprochable. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter, je suis ravi de revoir Duda et sa troupe dans un registre moins pathos que le pas terrible Wasteland. Et puis cette pochette est quand même cool. Le deuxième disque est totalement inutile par contre effectivement. Bref, merci Nico pour la chronique, toujours un plaisir à lire ;-)
Album
MathildeAR, le 10/03/2023 à 17:53
Merci pour ton retour Quentin !
Album
Matt, le 10/03/2023 à 17:41
Un premier album qui est une vraie réussite. Excellent.
Album
DjangoNero, le 10/03/2023 à 10:43
Belle chronique et cool de réhabiliter ce groupe. La scène américaine dans ce style de musique n'est pas à négliger. Des noms comme Alamo, Bullangus, Leviathan, SRC, Micah me viennent immédiatement à l'esprit.
Billet
MathildeAR, le 09/03/2023 à 18:44
Merci pour vos retours, je comprends que la cause est/ doit être partagée par les hommes, mais j'estime que comme factuellement (at the end of the day comme on dit) c'est les femmes qui trinquent des discriminations, le terme feministe s'appliquent à elles reste car cela reste leur combat à elle, car ça les concerne entièrement, elles. Même si collatéralement des hommes bien heureusement se sentent aussi touchés/ et supportifs. Mais il est de bon sens que les hommes vont dans le sens féministe, pas besoin d'invitation ! Enfin, la route est longue mais au moins elle est ouverte. Keep on rocking !
Album
Quentin, le 09/03/2023 à 16:15
Super chronique Mathilde, que je partage complètement. L'album est très réussi dans son ensemble avec quelques morceaux vraiment irrésistibles ("Man of the House" et "Why Think It Over" notamment) mais reste malgré tout un ton en dessous des classiques The Ideal Crash, Pocket Revolution ou plus récemment Keep You Close. Cela fait tout de même du bien de retrouver Tom Barman et sa bande, toujours présents malgré les années qui passent Anvers et contre tout (haha) !
Billet
FrancoisAR, le 09/03/2023 à 08:07
Je me suis demandé si la Suède allait enfin pointer son nez ... cinquième paragraphe ouf !! Très bon billet !
Billet
JulienL, le 08/03/2023 à 21:31
Merci et bravo pour ce billet. Je suis plus mesuré sur le fait que seules les femmes puissent être féministes. Je suis parfois un peu utopiste mais la lutte pour la diversité et l'égalité de toutes et tous est un idéal qui, je pense, nous concerne toutes et tous et devrait nous rassembler. Tout comme la musique d'ailleurs! A ce propos j'ai le sentiment que les choses commencent à bouger : le rock reste un milieu de mâle blanc, mais j'ai pu découvrir de (très) bons groupes où les femmes ne sont pas là pour faire de la figuration. Je citerai The Pretty Reckless (vu au Zénith en Novembre), Baroness, où Gina Gleason fait bien mieux que la figuration, ou Nandi Bushell que j'ai découvert dans ses duels avec Dave Grohl. Les lignes bougent, à nous aussi de laisser leur place aux femmes, et à la diversité en général.
Billet
DanielAR, le 08/03/2023 à 16:57
Je ne peux qu'abonder dans ce sens. J'éprouve par ailleurs beaucoup de peine à comprendre pourquoi, en 2023, il faut encore consacrer une (seule) journée sur 365 (ou 366) pour rappeler que la moitié (voire plus de la moitié) des humain.e.s. ont "aussi" des droits. Seul (petit) point de désaccord avec Mathilde : par extrême conviction personnelle, je pense que le combat féministe ne concerne pas que les femmes mais qu'il concerne aussi les hommes qui souhaitent s'investir et militer. En tant qu'être, je ne me sentirai jamais "libre" (ou "accompli" ou "égal") tant que la moitié de "mon" monde ne le sera pas. Ca vaut pour tous les actes du "quotidien". Ca vaut évidemment aussi pour le rock. Merci pour le texte et pour tout ce qu'il exprime !
Billet
SpiritOfSummer, le 08/03/2023 à 16:54
Merci pour ce billet ! Il y a encore tant à faire malheureusement…
Album
MathildeAR, le 08/03/2023 à 14:27
Ça donne envie d'écouter quand même, même si c'est une pirouette moins élégante que Murder Capital (ça fait du bien aussi un peu de facilité, en espérant que c'est pas trop à mi chemin mélodique non plus)
Album
SpiritOfSummer, le 08/03/2023 à 11:09
C’est vrai que le style guitaristique de SW a beaucoup évolué depuis le premier PT, en y réfléchissant le duo Lightbulb Sun/In Absentia représente une sorte de pivot (‘Hatesong’ dans LB pour les solos, dans In Absentia l’orientation metal très marquée a dû jouer également).
Album
NicolasAR, le 08/03/2023 à 10:33
Merci pour vos commentaires. Ma réserve sur "The Place Where I Belong" reste ténue, pour moi l'influence de PT est vraiment flagrante et je trouve ça dommage pour un groupe de la trempe de Riverside, mais ça n'enlève rien au titre qui se laisse vraiment apprécier. Oui en effet Wilson n'utilise plus de Strat depuis longtemps, c'était plus une référence aux "vieux" Porcupine Tree avec des solos fluides à l'ancienne (forte influence gilmourienne). Récemment ses parties de guitares sont plus dissonantes et erratiques, avec des contributions qui, à titre personnel, me parlent et me plaisent moins.
Album
Steve, le 08/03/2023 à 09:41
Certainement l'album le plus opaque des Suédois. Notamment à cause de cet effet patchwork cité dans cette chronique (auquel fait référence Watershed, lui aussi peu avare en ruptures brusques et sonorités caressant l’auditeur à rebrousse poils). Et je suis d'accord avec cette chro, même sans le côté Death, Opeth reste Opeth, avec les riffs d'Åkerfeldt reconnaissables entre mille. Ma période préférée reste celle du triptyque Blackwater Park/Deliverance/Damnation (et pourtant, j'ai connu le groupe après), mais toute leur carrière est exemplaire.
Album
FrancoisAR, le 07/03/2023 à 21:41
Merci pour le retour @DjangoNero, Thors Hammer c'est très bon, Culpeper's Orchard c'est énorme également ! The Old Man and the Sea est également chroniqué.
Album
FrancoisAR, le 07/03/2023 à 21:40
Eh ben c'est l'occasion @Sebastien !!
Album
Sebastien, le 07/03/2023 à 20:47
Sympa de voir ce groupe être chroniqué. Je connaissais "Freelance Fiend" que j'aime bien, mais je concède ne pas avoir encore pris le temps d'écouter l'album entier.
Actualite
Daniel, le 07/03/2023 à 19:01
Et Lord Of The Lost va représenter l'Allemagne. Très métal, cette année !
Album
DjangoNero, le 07/03/2023 à 10:15
La scène heavy prog danoise des 70's n'est en aucun cas à négliger, quelle richesse ! Merci de mettre un petit coup de projo dessus. Album préféré : Thors Hammer. Must have absolu.
Album
SpiritOfSummer, le 06/03/2023 à 14:50
Alors… Plutôt d’accord avec la critique excepté à propos de ‘The Place Where I Belong’, pour moi l’inspiration PT si elle est présente n’est pas gênante ni même flagrante… Et sinon (détail), ça fait longtemps que je n’ai plus vu Steven Wilson avec une Stratocaster…
Album
diane, le 06/03/2023 à 14:45
pas tout a fait ok the place where i belong est pendant 10 minutes absolument formidable l album est tout aussi reussit que celui de lunatic soul 4,5 etoiles me paraissent plus a meme de refleter le plaisr d entendre de la bonne musique!
Album
FrancoisAR, le 06/03/2023 à 07:22
Tout à fait d'accord avec l'ensemble de la critique, de la note au texte !
Album
Noel, le 05/03/2023 à 12:58
L'habit ne fait pas le moine ! L'important reste la musique.
Album
Daniel, le 05/03/2023 à 12:48
La cape fait bien partie du personnage. Par contre, Rick Wakeman a bien expliqué avoir poussé le bouchon trop loin avec le spectacle "on ice", sans compter les dinosaures gonflables et autres fantaisies qui amusaient beaucoup les critiques des années '70. Dans le même esprit, R.J. Dio (mon chanteur préféré du monde) affrontait à l'épée un dragon géant en plastique tandis que ses propres musiciens se roulaient par terre de rire près de la batterie. En bon fan de Kiss, je sais que le ridicule ne tue pas à condition de l'assumer. La musique reste et la musique est sublime.
Album
Yessongs, le 05/03/2023 à 11:47
Il s'habille comme il l'entend, l'important est la musique !
Album
FrancoisAR, le 05/03/2023 à 11:32
@daniel, es-tu certain qu'il le regrette ? Quand je l'ai vu sur scène en 2017, il portait encore sa cape de magicien ...
Album
Daniel, le 05/03/2023 à 11:30
J'adore Wakeman. Pour autant que mes souvenirs soient exacts, la "suspicion" est née non pas des 4 notes (qui étaient vraiment brillantes) mais du caractère grand-guignolesque des apparitions publiques du maître (costumes affreux, décors ridicules, musiciens sur une patinoire, ...). Ca s'inscrivait peut-être dans un certain "air du temps" mais ça desservait terriblement les ambitions du maître. Wakeman reconnaît aujourd'hui qu'il s'agissait d'une erreur. Et l'histoire reconnait toujours les siens...
Album
Yessongs, le 05/03/2023 à 09:40
Excellent album. Je ne vois pas de démesure dans cet album. C'est simplement de la bonne et grande musique. Que ce soit Wakeman ou d'autres, comme Emerson, avec leur immense talent créatif et technique, ils ont, avec des oeuvres incontournables, renvoyé à leurs chères études beaucoup d'"artistes". Il est vrai, dans le milieu des “spécialistes“ ou des “musicos“ une telle maitrise technique peut et à pu gêner ! La question est : pourquoi, quand un musicien aligne plus de 3 à 4 notes, il apparaît suspect ?
Dossier
Chrysostome, le 04/03/2023 à 16:59
@ValentinL : Tu as 100% raison, j'ai mis le paquet sur la subjectivité et les choix inattendus sur ce top 10 et j'ai un peu oublié le débute la phrase, LOL ! Je ne suis d'ailleurs pas le seul au sein de la rédaction à avoir fait pencher la balance du côté de la subjectivité, et celui sur Radiohead est loin d'être le plus iconoclaste je trouve, on y retrouve plein de hits et de titres marquants du groupe quand même. J'imagine que derrière le choix d'être rédacteur, il y a bien souvent l'envie de prêcher notre vérité, même si celle-ci diffère de la réalité d'un groupe ou des préférences de ses auditeurs. Et aussi de faire faire des découvertes, d'où le choix, sur plusieurs top 10 de la rédaction, d'écarter d'office les plus gros tubes.
Album
Alexx, le 01/03/2023 à 20:24
J'ai en tout cas ma place pour leur unique date dans mon plat pays !
Dossier
Daniel, le 28/02/2023 à 07:34
Ce que j'adore dans les Victoires, c'est que pendant qu'Angèle, Stromae et Pierre de Maere sont en France pour l'émission, ça nous fait des vacances au pays. Il me faut également préciser qu'une dimension supplémentaire a été franchie en termes de bière : la bière au pamplemousse. Objectivement, on finira par regretter la cerise... Courage !
Album
Daniel, le 27/02/2023 à 16:01
Je milite pour l'expression musicale multilingue. Le groupe démontre ici à quel point la langue française peut se marier au rock (au sens large) quand elle est joliment écrite et parfaitement chantée. Sans complexe.
Album
Yessongs, le 27/02/2023 à 14:12
Nous vivons dans cette société libérale ou tout doit être consommé rapidement sans prendre le temps de prendre son temps pour apprécier les belles choses, la bonne musique et le talent. Aucun choix n’est possible pour une grande majorité de personnes dans un tel système car les principaux médias nous servent des produits formatés à longueur de journée. Concernant “Lazuli“ il fait partie, pour moi, des meilleurs groupes français depuis déjà quelques années.
Dossier
ValentinL, le 27/02/2023 à 13:53
Je suis complètement d'accord sur le côté anecdotique de tout ce qu'à fait Eels après Blinking Lights et c'est complètement défendable de ne pas mettre des morceaux de ces albums. Je comprends aussi, comme j'ai dit plus tôt, qu'il y ait des préférences personnelles pour expliquer certains choix dans le catalogue, c'est juste qu'ici que trouve que c'est appliqué dans une proportion plutôt trompeuse vis à vis l'intention avancée en introduction de ces classements : "Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus". De la compréhension que j'ai de l'histoire et de la démarche du groupe c'est un problème de ne pas représenter au moins un des albums mentionnés, dans le sens où je ne pourrai pas montrer à quelqu'un cette liste de morceaux si je voulais dresser un portrait favorable mais honnête du groupe. A une échelle plus modeste, c'est pour moi comme faire un top 10 sur Radiohead et ne pas mettre un seul morceau de In Rainbows (ce qui a été fait sur ce site, par ailleurs) alors que c'est un album qui a marqué jusqu'au traumatisme d’innombrables groupes indie pop/rock des années 2000 et 2010 : c'est une erreur de représentation au delà d'un choix personnel. Je rajouterai que je respecte tout de même la volonté d'avoir voulu honorer ce groupe et que je me permets juste d'être exigeant par affection pour celui-ci et pour le site :)
Album
FrancoisAR, le 27/02/2023 à 10:46
Merci du retour Quentin, content qu'il te plaise et qu'on partage le même avis ! Comme toi, j'espère en effet qu'il va connaitre une réception à sa hauteur ...
Album
Quentin, le 27/02/2023 à 09:51
Je suis en tout point d'accord avec toi François ! Chaque album de Lazuli est pour moi un émerveillement auditif et les textes sont un véritable régal. Ce dernière opus ne déroge pas à la règle. Espérons que la bouteille à la mer arrive à bon port et trouve encore davantage d'auditeurs !
Album
Quentin, le 27/02/2023 à 09:44
Une bien belle chronique pour un bien bel album Nicolas ! Les poitevins assurent une nouvelle fois même si pour ma part je garde une préférence pour l'album Here Comes the Sun que je trouve plus immédiat et accessible.
Album
DjangoNero, le 27/02/2023 à 09:39
Un des tout meilleurs groupes français de rock, ni plus ni moins.
Concert
Vogtaria, le 27/02/2023 à 00:13
Merci pour ce résumé ! C’était simplement pour moi le meilleur concert de ma vie.
Album
NicolasAR, le 26/02/2023 à 19:02
Merci Etienne ! Je constate aux notes des auditeurs que ce disque ne trouve pas une oreille très favorable, et j'en suis le premier peiné. En effet je pense que trois écoutes c'est trop faible pour laisser parler cet album. Et bizarrement, je n'ai pas réellement accroché à Dead End Kings, alors que City Burials m'a laissé une très forte impression. Quant à Riverside, la critique arrive bientôt (après celle de Klone), mais j'ai peur qu'elle ne soit pas dithyrambique... même si j'ai plutôt aimé.
Dossier
MathildeAR, le 26/02/2023 à 18:56
Merci pour ces retours et recommandations !
Album
Sebastien, le 26/02/2023 à 17:00
Un super album ! Le plus violent des Stooges et très certainement l'album de rock le plus violent enregistré à l'époque. Merci pour cette critique instructive, même si le crochet facile contre Aerosmith n'était pas forcément utile.
Dossier
Chrysostome, le 26/02/2023 à 13:03
@ValentinL : C'est à mon sens là tout l'intérêt de ces top 10, le point de vue subjectif du rédacteur. Pour un top 10 représentatif des auditeurs de Eels, il suffit de regarder les 10 titres les plus écoutés sur Spotify et on aura alors les inévitables "That Look You Give That Guy", "Novocaine For The Soul", "My Beloved Monster", et "I Need Some Sleep" que tout le monde connait déjà. J'ai préféré faire découvrir des titres que je trouve meilleurs et moins connus. Après, j'avoue que j'aurais pu élargir mon spectre à Beautiful Freak et Blinking Lights qui sont deux albums que les fans estiment beaucoup, même si à titre personnel je les trouve un cran en dessous. Mais Eels a clairement un âge d'or sur ses 6 premiers albums et peine à retrouver ce niveau d'inventivité et d'inspiration depuis, d'où le choix d'occulter d'office les 8 derniers albums.
Album
Nanard., le 25/02/2023 à 20:54
Je suis de la génération qui a connu Good Charlotte avec ses enfants. J'écoute ce CD avec le même plaisir qu'il y a dix ans. Oui, rien n'a changé.
Dossier
MaximelAR, le 25/02/2023 à 19:50
Et dans un tout autre genre, « 14:59 » de Sugar Ray !
Dossier
SpiritOfSummer, le 25/02/2023 à 19:24
@Nicolas Mince, je n’avais pas compris l’évolution chronologique, j’avais à un moment pensé à ça mais je me suis ravisé en lisant certains des autres tops… J’ai effectivement toujours trouvé les disques de Blackfield plus lumineux malgré une bonne tripotée de titres bien moroses sur chaque skeud, sur le point mélodique autant que lyrique. C’est le cadre général (structures et arrangements pop) qui les rend moins sombres à mes oreilles, de la même façon que les guitares acoustiques omniprésentes de LB rendent l’album légèrement moins amer que les précédents… Reste que les albums de PT sont en règle générale plus chargés en titres très mélancoliques que ceux de Blackfield.
Dossier
NicolasAR, le 25/02/2023 à 18:20
@SpiritOfSummer : loin de moi l'idée de placer "Harridan" en 1ere position : il s'agit en fait d'une évolution strictement chronologique des titres, de l'album le plus ancien au plus récent, tout simplement. Sinon je suis d'accord, Lightbulb Sun n'est pas non plus un modèle de solarité et d'optimisme. Disons qu'il est "moins sombre" que les précédents, et en tout cas nettement moins lumineux que les Blackfield par exemple !
Dossier
Daniel, le 25/02/2023 à 17:57
"Hot Rats" de Franck Zappa et le génial "Hippopotamus" de Sparks (mais la piscine est occupée)...
Album
neron, le 25/02/2023 à 16:33
Entièrement d'accord avec vous. J'avais découvert Gathering avec cet album et presque 25 ans plus tard, j'ai toujours des frissons et je m'évade toujours autant ! intemporel est le mot juste.
Dossier
ValentinL, le 24/02/2023 à 18:14
Un peu de mal avec ce top, notamment à cause d'une attention quasi exclusive à une certaine période du groupe qui n'est pas entièrement la plus marquante. Je comprends les questions de préférences personnelles mais c'est quand même un problème pour moi de ne pas représenter un minimum Beautiful Freak ou Blinking Lights qui sont tous les deux des albums très importants pour le groupe, pour différentes raisons.
Dossier
SpiritOfSummer, le 24/02/2023 à 15:44
Top plutôt sympa qui a le mérite de mettre en avant des titres pas forcément évidents (même si ce ne sont pas mes préférés !), deux points cependant sur lesquels j’ai quelque chose à redire : premièrement, pour moi, Lightbulb Sun est loin d’être plus optimiste que Stupid Dream, les deux albums partageant selon moi la même amertume… Peut-être que globalement, Lightbulb Sun est plus lumineux musicalement parlant (plus organique), tandis que Stupid Dream est plus nerveux et électronique, mais de là à le qualifier de « sensiblement plus optimiste » (oui certes, il y a ‘The Rest Will Flow’ mais juste après on a quand même l’enchaînement ‘Hatesong’ jusqu’à ‘Feel So Low’ qui est pas très gai)… Cela dit, bien que les suivants gardent le même niveau de noirceur, j’ai toujours trouvé quelque chose de plus sombre et de presque malaisant aux cinq premiers disques du groupe… On doit ressentir la même chose. Deuxièmement, j’ai beaucoup de mal à comprendre le choix de placer ‘Harridan’ à la première place… Certes, Harrison est monstrueux, la ligne de 5 cordes est excellente, le travail sur les synthés est magnifique… Mais dès que je le compare à un titre du groupe antérieur, il me manque quelque chose. Pas assez humain, trop froid ? Inspiration moindre ? Ou est-ce tout simplement le temps qui a patiné et embellit ma vision des morceaux de l’époque et qui n’aurait pas encore fait son effet sur le nouvel album ? D’ailleurs, concernant ce dernier, bien qu’on ait droit à un melting-pot très représentatif des différentes influences du groupe (seul le côté electro venant déséquilibrer l’édifice), il me manque toujours quelque chose… Le disque présente pourtant un éclectisme certain et une large palette d’ambiance, tandis que les classiques de l’arbre était plus des albums représentant une facette en particulier du groupe (bon, j’exagère un peu)… Peut-être cet hétérogénéité est-elle paradoxalement à l’origine d’un manque de personnalité du disque ? Bref, une sortie qui me rend perplexe (et peut-être même un des albums qui m’aura causé le plus de prises de tête !)… Sinon, à quand un top 10 de Steven Wilson en solo ?
Album
Daniel, le 23/02/2023 à 13:17
Le groupe semblait effectivement chercher sa voie (au même titre que l'illustrateur de l'horrible pochette devait chercher le mode d'emploi de ses crayons et de ses pinceaux). Mais il y a déjà quelques instants brillants dans des registres qui seront approfondis ensuite, puis qui resteront malheureusement "en friche" après le départ d'Uli.
Chronique
FranckyGoes74, le 22/02/2023 à 17:45
Merci pour ce beau résumé. S'il ne me décidera pas forcément à lire sa biographie, je suis un peu du même avis que toi. Je pense que l'homme est intéressant, au même titre qu'un Eddy VEDDER ou qu'un Ben HARPER peuvent l'être, homme ouvert sur son monde et jouissant au possible des délices de cette vie éphémère. Bien à toi Franck
Album
Yessongs, le 22/02/2023 à 08:38
C’est incontournable, “Close To The Edge“ est le meilleur album de YES avec 3 titres d’une grande richesse dans la composition. La barre était tellement haute pour cet album, qu’il a été impossible pour ces musiciens de créer une autre galette du même niveau. il n’en demeure pas moins que YES a enregistré en studio 5 albums de haute tenu qui sont dans l’orde : “The Yes Album“, “Fragile“, “Close To The Edge“, “Tales From…“, “Relayer“ et 3 albums peut-être moins aboutit, mais avec quelques titres de grande qualité, notamment : “Going For The One“ (Turn Of The Century, Awaken) - “The Ladder“ (It Will Be A Good Day, The Messenger) - “Keystudio“ (Mind Drive) et “Magnification“ (In The Présence Of). j’oubliai, Il faut absolument réécouter les grand albums de YES remixées par le musicien et ingénieur du son Steven Wilson. On en prend plein la tête et ça fait du bien !
Album
Daniel, le 21/02/2023 à 19:50
"Awaken" est mon titre favori de Yes et ça me fait grand plaisir de le voir mentionné ici !
Album
FrancoisAR, le 21/02/2023 à 18:45
Hello @yessongs c’est en effet un album majeur et je pense qu’il a sur toi l’effet du premier album avec lequel on découvre un groupe - qui reste toujours dans le cœur de celui qui l’écoute ! Selon moi, Close to the Edge et Relayer sont bien au dessus, voire même le Yes Album (mais là c’est l’effet premier album qui parle pour moi). Wakeman en solo c’est inégal mais parfois brillant (Henri viii est fabuleux), et son retour fut en effet salutaire. « Awaken » est un bijou !
Album
Yessongs, le 21/02/2023 à 18:10
C’est avec cet excellent album, très joliment illustré (une oeuvre d’art), que je suis tombé dans l’univers de YES. J’ai pris une grosse claque émotionnelle car je n’avais jamais entendu pareil musique. 1/2 siècle plus tard la magie opère toujours notamment avec “The Revealing Science of God“, très facile d’accès et extrêmement mélodique, avec en fin de morceau, un superbe solo de Rick Wakeman. Ah, si je pouvais m’ennuyer de la même façon en écoutant certains albums d’autres “artistes“ ! Concernant Wakeman, il me semble (mais ça n’engage que moi), qu’il a compris son erreur en s'éloignant du groupe, puisqu’il a réintégré celui-ci pour l’album “Going For The One“ sortie en 1977 avec 2 pièces magnifiques que sont “Turn Of The Century“ et “Awaken“, mais ceci est une autre histoire. Pour conclure, je place “Tales From Topographic Oceans“ comme un album majeur dans la sphère progressive.
Album
Alix, le 21/02/2023 à 11:24
C'est un super album du groupe Bravo un million de fois !!!!!
Album
Alix, le 21/02/2023 à 11:23
C'est un super album
Album
Claptoir21, le 20/02/2023 à 20:21
Le meilleur groupe de tous les temps
Album
Manu, le 20/02/2023 à 18:31
J'ai grandi musicalement avec cet album, j'avais 12 ans en 1978 quand je l'ai ecouté pour la première fois grâce à un de mes cousins et grâce à Ange, musicalement j'ai pris la bonne direction, et la bonne éducation musicale. Cette album est un chef d'œuvre ( paroles, musique, jusqu'à la pochette ) Je l'écoute toujours avec autant d'admiration, et je l'espère un jour le faire écouter à mes petits enfants.
Album
Daniel, le 19/02/2023 à 14:57
J'apprécie les termes "on devra donc supporter un peu d'ennui" (la quantité étant fonction des goûts de chacun). Rick Wakeman a dit la même chose au sujet de cette musique trop complexe qu'il n'a pas appréciée et dans laquelle "il ne se retrouvait pas". Il quittera le groupe peu après l'enregistrement de l'album. Ceci dit, parmi les moments qui flirtent avec des profondeurs excessives, il y a des instants de magie pure. L'ennui étant un luxe qui permet au cerveau de se régénérer, je m'en vais réécouter paisiblement les quatre faces du double album.
Album
Mushrom, le 19/02/2023 à 10:52
De plus la pochette ressemble étrangement à un autre groupe allemand des 70s. McChurch soundroom qui est sublime, psych, kraut...a l opposé de ce disque de pop....
Album
FrancoisAR, le 19/02/2023 à 09:41
Je partage en grande partie ton avis Daniel.
Album
Daniel, le 19/02/2023 à 06:37
A mon sens, il faut bien admettre que les albums live (et surtout ceux où le groupe enquillait assez fidèlement ses classiques) ont rarement apporté quelque chose de réellement transcendant. C'était l'archétype de l'exercice obligé. A de rares exceptions près, ils permettaient d'honorer un contrat sans devoir créer de nouveau matériel ou ils marquaient simplement la fin d'un cycle. Soit ils se présentaient sous une forme brute de décoffrage, souvent décevante, soit ils étaient tellement retravaillés en studio qu'ils n'étaient pas représentatifs des prestations du groupe. Ce ne sera jamais ma tasse de rhé.
Dossier
FrancoisAR, le 18/02/2023 à 17:33
Merci Sébastien. 100% d'accord avec ton commentaire, et bien sûr, "Blackout" aurait mérité sa place, j'ai préféré mettre des titres un peu moins connus pour titiller la curiosité du lecteur.
Album
FrancoisAR, le 18/02/2023 à 17:32
Bien d'accord sur la subjectivité, pour le reste, 3.5/5 est loin d'être une mauvaise note (au contraire!) et globalement, la critique a été extrêmement positive à propos de cet album. Si la notation permet au moins une chose, c'est la comparaison ; je pense que Yessongs est moins méritant que les albums studios qui le précèdent et qu'il faut que cela soit perçu par une note un peu plus basse.