Archie Bronson Outfit
Coconut
Produit par
1- Magnetic Warrior / 2- Shark's Tooth / 3- Hoola / 4- Wild Strawberries / 5- Chunk / 6- You Have a Right to a Mountain Life / One Up on Yourself / 7- Bite it & Believe it / 8- Hunt You down / 9- Harness (bliss) / 10- Run Gospel Singer
Cela faisait près de quatre ans que les trois pieds nickelés du blues-rock saturé et sans dessus dessous étaient attendus. Après leur jubilatoire Derdang Derdang, quelles sensations allaient-il bien pouvoir encore nous instiller ? Une chose paraissait certaine avant la découverte de Coconut : le son brut de brut des Archie Bronson Outfit allait sûrement y être mis en danger en le finalisant avec le producteur Tim Goldsworthy (un des deux fondateurs du label DFA et spécialiste du dance-punk). Avec lui ce nouvel album serait-il une simple remise en question ou une totale évolution pour éviter toute répétition ?
La vraisemblable inclusion de synthétiseurs et de rythmes dansants était redoutée pour ceux qui, comme moi, chérissent encore la force primitive de "Cherry Lips", entre autres... Mais en lançant leur Coconut avec "Magnetic Warrior" les barbus nous embringuent dans une transe tribale et psychédélique aux accents orientaux. Shit alors ! C'est du bon. Une piste qu'ils vont quitter pour s'éclater de quelques airs funky au coeur de leurs instincts punk, préservés par une voix toujours aussi prenante, autour d'une guitare aiguisée comme une dent de requin. A l'image de son clip fantastico-surréaliste à la Monty Python, le single "Shark's Tooth" résume la ligne d'inconduite de ce nouvel opus et du trio en général. De la new wave façon New Order au psychédélisme californien en passant par du post-punk et de joyeux choeurs pop ("Hoola") son début bric-à-brac est nostalgiquement jouissif et paradoxalement inédit.
Mais Si Archie Bronson Outfit n'a jamais été encombré par la peur du ridicule et du second degré, voire du troisième, c'est parce que ses membres osent tout. La preuve avec "Chunk". Se jouant à fond de la caricature du son des 80's, le morceau évoque l'improbable revival des Thompson Twins ! Le look en moins et le talent en plus, même si l'exercice de style n'est pas vraiment du meilleur goût. Le soufflé du début de l'album est retombé et il ne va pas remonter malgré le vacarme hurlant de la plage qui suit ("You have a right to a mountain life / One up on yourself"). Tant redouté, l'écueil de la surproduction a toutefois été franchi et la fin de l'album, avec notamment une balade folk et un morceau digne de The Black Angels, soulignera ce que nos hurluberlus ont sciemment provoqué.
Entre quelques grandes satisfactions et deux pointes de déception, c'est à l'auditeur qu'ils font perdre la raison. On ne sait toujours pas si ces trois gus nous délivrent de l'art façon cochon, si leur blues-rock un temps délaissé va finir par nous manquer ou si Coconut est une nouvelle gloire discordante à mettre d'ores et déjà à leur actif. Archie Bronson Outfit s'est en tout cas un peu plus rapproché d'une menace claustrophobe dont on ne s'échappe pas. Avec ce gang de "brut" vous êtes pris en otage et, si vous n'avez pas le syndrome de Stockholm à leur écoute, une prise en live vous est fortement conseillée pour pleinement juger de leurs multiples effets et de leur talent scénique.