↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Bandit112


Animals First


(00/01/2008 - - - Genre : Rock)
Produit par

1- Staste Of Rest / 2- Friends Anywhere / 3- We are Lost / 4- Lucky Man / 5- My kingdom For A Horse / 6- Hypocrite Song / 7- Waltz Normande / 8- Taste The Snow
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Attention les voila ! Pim, Paf, Bang, Zouing ! Aie, on n'a pas pu les éviter !"
Josselin, le 24/03/2008
( mots)

Voilà bientôt trois ans que ce gang de nantais organise ses petites malversations. À l'heure où l'empire est devenu impitoyable, et dans ce Far Ouest venteux, où n'importe quel brigand peut désormais prétendre à son petit coin d'ombre, de n'importe quelle façon, sans oublier les plus avilissantes, certains ont encore osé garder un certain sens de l'éthique, et tentent de ne pas se rabaisser à caresser n'importe quelle queue d'un cheval haut placé. Bandit112 existe et résiste parmi une bonne poignée d'irréductibles bandes (Papier Tigre, Room204, Hutchinson, Darling… pour ne citer que l'Ouest). Mais défendre ce qui est bien trop souvent oublié, force à subir une vie de groupe chaotique et imprévisible, comme ces quatre gaillards aiment à le souligner ; prôner le plaisir d'une musique énergique, simple et travaillée, sans (trop de) concession, n'est pas facile tous les jours. Mais ils portent haut et fier l'étendard du Rock, et recèlent d'ingéniosité pour prouver leur place légitime dans une nouvelle tendance un peu trop pailletée.

Leurs activités ne sont donc pas restées vaines grâce notamment à Myspace, ce fameux réseau international où tout devient possible. Si on est patient, curieux et que l'on décide de se fier à ses envies, nous avons parfois la chance de faire de jolies rencontres. Notre route sinueuse de clics est un jour arrivée à croiser celle de Bandit112. Et de fil en aiguille, les voilà devenus notre Sélection de février 2008.

Animals First est le premier album du groupe. Après un EP remarquable de trois titres, dont le très bon "Piece Of Clouds", le groupe nous fait entendre huit morceaux courts et intenses. Ils sont servis par un son irréprochable qui restitue l'énergie et la qualité des compositions. Comme j'aime à le dire, ils nous séduisent par l'évidence. Tous les faiseurs de musiques rock savent ô combien il est difficile de construire un morceau efficace, pas trop convenu et capable d'être fredonné finalement. Combien alors s'emmêlent parfois dans une abondance de riffs pompeux et mal agencés, sous des faux-semblants de créativité ? Bandit112 n'est pas de ceux-là. Ils savent apporter à leur musique l'essentiel : une dose d'émotion, d'énergie et de trouvailles musicales bien senties, un soupçon de colère, de mélancolie et d'engagement. Ce savoir-faire hors pair du quatuor pour trouver le petit plus, n'est pas sans évoquer des groupes tels que Faraquet, Les Savy Fav, 31 Knots. Certains morceaux ("Taste The Snow") rappellent même à notre souvenir, les Smashing Pumpkins à la bonne époque de Mellon Collie. Le brin de folie moins prononcé et les voix affirmées des chanteurs sont de sérieux atouts pour que Bandit112 soit alors plus abordable et plus facilement appréciable que les susnommés. "Lucky Man", "State Of Rest" et "Hypocrite Song" attestent de leur talent.

Ce qui ne gâche rien, ces jeunes gens ont un bon sens de l'humour et de la dérision. Car oui, il faut en avoir de l'humour pour porter le même nom qu'un des amplificateurs guitare les plus nazes jamais conçus (pourtant, il y en a partout, va comprendre...). Rendez-vous au plus vite à un de leurs concerts ou à défaut sur leur page Myspace.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Groupe

Bandit112


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également