↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Blind Guardian


Imaginations from the Other Side


(05/04/1995 - Virgin - Power Metal - Genre : Hard / Métal)
Produit par Flemming Rasmussen

1- Imaginations from the Other Side / 2- I'm Alive / 3- A Past and Future Secret / 4- The Script for My Requiem / 5- Mordred's Song / 6- Born In A Mourning Hall / 7- Bright Eyes / 8- Another Holy War / 9- And the Story Ends
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"Sommet du groupe, sommet du genre : incontournable"
François, le 16/10/2020
( mots)

La plus grande qualité de Blind Guardian, c’est d’avoir su rester un groupe de Power-Metal malgré leur ambition démesurée dans l’écriture de pièces de plus en plus longues et épiques et malgré l’univers héroïc-fantasy dans lequel ils se meuvent. Mettons les pieds dans le plat : leur principale qualité est d’avoir su ne pas tomber dans le kitsch symphonique à grand renfort de claviers emphatiques et sans âme (nous ne citerons pas de nom) : s’il y en a, ils sont toujours savamment dosés.  


Prenez "Imaginations from the Other Side", le titre le plus long qui ouvre cet album du même nom. Cette magnifique fresque épique possède tout ce que l’amateur de Metal épique et construit peut souhaiter : une puissance débordante, un chant nuancé, des traits de guitare et des refrains envolés, des six-cordes aussi véloces que mélodiques pour des soli magiques, des transitions cinématographiques (avec des claviers opportuns) ... Quand on arrive à un tel résultat, ce n’est pas la peine de multiplier les effets bombastiques qui sont parfois autant des caractéristiques stylistiques que des caches misères … En tout cas, ce premier titre annonce un opus remarquable qui regorge de pépites et de surprises. 


Imaginations From the Other Side est le cinquième album de Blind Guardian et peut-être sa plus grande réussite : peu importe, c’est un excellent opus et un nouveau tournant pour le groupe qui glisse doucement mais sûrement dans des contrées de plus en plus progressives, canalisant ses moments plus bourrins et speed (qui demeurent, évidemment) ou, du moins, les rendant plus subtils. 


En effet, même les titres plus violents gagnent en profondeur : "Antoher Holy War" et sa rythmique effrénée, ses inclinaisons speed metal, possède un pont tout en douceur et des lignes de guitare mélodiques mémorables. Quant aux refrains de "Born in a Mourning Hall", ils tranchent dans leur grandiloquence avec le reste du titre encore une fois très brutal. On pourrait également évoquer, dans cette lignée, "The Script for my Requiem" avec ses chœurs maîtrisés sur le refrain. 


Souvent, cette nuance est permise par des parties acoustiques ou des instants de grâce beaucoup plus doux. Moment incontournable des créations du gardien, la ballade proposée dans cet album, est "A Past and Future Secret", un chef-d’œuvre au rythme chaloupé qui nous transporte dans les mondes médiévalisants chers au groupe. Cette dimension plus douce est réemployée sur le très bon "Mordred’s Song" qui louvoie entre moments acoustiques et parties beaucoup plus électriques métalliques, pour offrir un titre mélodiquement très prenant. 


Parmi tous les titres marqués du sceau de l’inspiration, "Bright Eyes" mérite d’être relevé, puisque s’il est désormais un invité récurrent des setlists du groupe, c’est également un de nos morceaux fétiches – une remarque toute personnelle qui est assez partagée. Les chœurs, le tempo, les lignes et riffs de guitares tous sublimes, le refrain qui envahit l’esprit, la parfaite gestion des multiples évolutions rythmiques (notamment lors du solo !). 


L’album souffle ses vingt-cinq bougies cette année (2020), et Blind Guardian fait paraître une édition spéciale pour l’occasion. C’est en effet une sortie qui mérite d’être fêtée tant Imaginations From the Other Side fut un jalon essentiel de la discographie de ses géniteurs et un évènement pour le monde du Metal. 


 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également