Bloc Party
Silent Alarm
Produit par
1- Like Eating Glass / 2- Helicopter / 3- Positive Tension / 4- Banquet / 5- Blue Light / 6- She's Hearing Voices / 7- This Modern Love / 8- Pioneers / 9- Price Of Gas / 10- Little Thoughts / 11- So Here We Are / 12- Lumo / 13- Plans / 14- Compliments
Bloc Party ou l'histoire d'une bande de jeunes londoniens souvent comparés dans la presse à Franz Ferdinand. En fait, il n'en est rien, et on pourrait même dire que tout les oppose si ce n'est l'engouement identique suscité il y a un an pour les écossais.
Découverts en assurant les premières parties de Franz Ferdinand (comme par hasard) à qui ils avaient envoyé une démo mais aussi d'Interpol, Bloc Party se caractérise par son rock énergique et urgent, qui donne furieusement la pêche.
La voix du guitariste/chanteur, Kele Okereke, est peut être l'élément le plus frappant dans cet album. On aime ou on n'aime pas. Une voix pas du tout black, pas du tout soul. Certains disent qu'elle ressemble à la voix de Robert Smith à ses débuts. Personnellement, je la trouve à l'image de leur musique : explosive et urgente. Après, il est vrai qu'elle est loin d'être techniquement parfaite, à la limite de la cassure parfois.
En tout cas, pour un premier album, c'est une véritable réussite, les mélodies sont entêtantes et entraînantes assurant l'une des qualités essentielles de la musique : vous mettre de bonne humeur.
Les thèmes des chansons sont, quant à eux, on ne peut plus familiers pour les jeunes de cette génération : sexe, ennui, consommation, politique... il ne faut pas rechercher dans les paroles de Bloc Party un message particulier.
Le groupe s'est fait connaitre notamment grâce au titre "Banquet" un titre énergique où Bloc Party joue subtilement avec l'écho, résumant assez bien le reste de leur album. Un album qui étonne par son côté mature et soigné. Chaque titre s'enchaîne et pratiquement aucun ne déçoit, le tout est surprenant de professionnalisme, de changements de rythme, de mélodies, de rapidité... du vrai bonheur pour nos oreilles. C'est un rock urgent mais surtout excitant.
Techniquement, rien d'exceptionnel, le batteur tape comme un malade, les guitares vont très vites, on n'a pas le temps de respirer, on suit les chansons le pied au plancher, sans réfléchir. Seul le magnifique titre "So here we are" nous offre un instant de répit.
Ce groupe est véritablement en train d'exploser, leurs deux concerts prévus à Paris cette année ont très vite affiché complets et leurs titres, d'abord "Banquet", maintenant "So here we are" squattent les premières places de nombreux classements européens. Cet album a donc tous les atouts pour devenir un succès en produisant un rock relativement primaire et surtout accessible à tous.