British Hawaii
Démo
Produit par
1- Blast / 2- On The List / 3- Pixian / 4- Too Much Space / 5- Super Hidding / 6- So Quiet / 7- Tied Up
Ah damned ! Double frustration ! Déjà, ce n'est pas un album que j'ai entre les mains, mais une démo ! Comment est-ce possible que ces trois gars là n'aient encore rien signé ?? Ensuite, elle ne dure que 17 minutes... bon ok pour une démo c'est normal, mais on aurait aimé tellement plus !
Prenons l'objet tel qu'il est et mettons le dans la chaîne... ça commence avec "Blast" : dès le premier riff de guitare, aucun doute : on sait que c'est du bon ! Quatre mesures en cette agréable compagnie, et la basse vient se poser par dessus avec un son qui bave, dans le pur style garage, et v'lan la guitare s'énerve et se lance dans un riff endiablé - simple, mais terrible ! La voix débarque et apporte son petit brin de déglinguerie, parfaite pour du bon punk rock : ni envahissante ni énervante, elle se pose avec toute sa douce folie sur les instruments. Une première piste expédiée en 2 minutes 43 secondes qui s'enchaîne aussitôt sur "On The List", dont le refrain vous restera dans la tête si vous avez le bonheur de l'écouter. Une ligne de basse en fond sonore, qui se tape même quelque solos pour le plaisir de nos oreilles, des guitares sautillantes et de la bonne disto cradingue sur le refrain. Si c'était un album, aucun doute qu'on tiendrait là notre premier single ! Trois secondes de plus que la première piste, c'est du sur-mesure pour la radio (ah non pardon, c'est le côté punk qui veut ça). "Pixian", la troisième piste, fait encore mieux : deux minutes tout rond, mais deux minutes singulièrement jouissives, du rock expédié, riffs efficaces et voix barrée à l'appui... pas le temps de souffler !
Avec "Too Much Space", British Hawaii met de côté les rythmes syncopés et nous offre une jolie ballade... et si je vous dis qu'elle vaut également le détour, vous me croirez ? Ici on ne s'excite plus en sautant dans tous les sens, mais en tapant du pied et en secouant doucement la tête de droite à gauche, avec ce petit refrain entêtant qui revient sans cesse nous titiller le creux de l'oreille, et quand un petit riff tout doux vient se poser par dessus... aaaah quel bonheur !
Voilà, nous avons donc un groupe génial, qui fait de la musique géniale, et qui en plus de ça est français ! (ah oui ça, je vous l'avais caché). Si vous aimez The Libertines, sautez sur British Hawaii, vous adorerez ! Dernièrement ils ont foulé la scène de l'Elysée Montmartre en première partie des BRMC, on les a entendu sur la compile CQFD des inrocks, et peut-être bientôt une signature ?... espérons tout simplement qu'ils vont continuer dans ce sens jusqu'à ce qu'ils inondent nos radios ! Et sincèrement, ils ont tout ce qu'il faut pour !