↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Riot City


Burn the Night


(17/05/2019 - - Heavy Metal - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Warrior Of Time / 2- Burn The Night / 3- In the Dark / 4- Livin' Fast / 5- The Hunter / 6- Steel Rider / 7- 329 / 8- Halloween at Midnight (feat. Ty Gogal)
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Screaming for revival"
François, le 15/04/2024
( mots)

En 2019, j’avais dû effectuer un choix entre deux nouvelles formations de la New Wave of Traditional Heavy Metal en provenance de Calgary au Canada : par manque de temps, j’avais jeté mon dévolu sur Traveler plutôt que sur Riot City, préférant la pochette du premier combo à celle du second. La décision avait été difficile à prendre car en plus de partager la même origine géographique et le même style musical, les deux groupes partageaient le même batteur – très difficile donc de les dé-partager (et de trois). Or, j’avais peut-être commis une légère erreur, non que Traveler ait produit un mauvais premier album (loin de là même, en témoigne la chronique écrite à l’époque), mais il est vrai que celui de Riot City, en dernière analyse, lui était supérieur.


Riot City n’est pas du genre à prendre ses auditeurs à revers : son nom évoque un combo américain incontournable - Riot tout court, modèle de beaucoup de formations revival, et la pochette de Burn the Night semble être une étude rapprochée de la tête de l’aigle mécanique de Screaming for Vengeance (1982) de Judas Priest. Les couleurs font aussi penser à Triumph (Surveillance, 1987). Un peu racoleurs, ces indices en disent long sur le style pratiqué (avec brio) par le groupe : un Heavy revival dopé aux 80’s qui célèbre le mariage des scènes britanniques et américaines de l’époque dans une version XXIème siècle.


Judas Priest vient justement à l’esprit dès "Warrior of Time", période Painkiller, notamment lors des cris suraigus et surpuissants (et parfois excessifs), de même que Riot pour la touche US dans la composition et l’agencement des riffs. Ce savoir-faire a pour résultat un Heavy classique solidement manufacturé : le très speed "Burn the Night", aux refrains musclés et épique, les plus classiques "Livin’ Fast" et "Steel Rider", tout en vélocité, ou le soutenu et épique "The Hunter", particulièrement intense grâce aux longues notes tenues au chant et à son pont arpégé plus solennel. Introduit par des cris horrifiques dignes d’un slasher, le bien nommé "Halloween at Midnight" renvoie à Iron Maiden dans son défilé de notes (les refrains peuvent avoir un côté dickinson-ien), mais aussi au power metal de Running Wild sur les passages instrumentaux.


L’inspiration trouvée chez la Vierge de fer permet de mettre au monde de vrais chefs-d’œuvre, notamment "In the Dark" qui, après quelques arpèges scorpionesques, gagne en brutalité et donne lieu à la plus belle des démonstrations vocales (attestant par là même la réappropriation d’Iron Maiden ou de Fates Warning). Cette inspirations est plus sensible au niveau du solo en guitares jumelles de  "329", excellente composition au riff plus groovy et mélodique.


Le jour où un auteur décidera d’écrire l’histoire de la NWOTHM, il faudra penser à réaliser une étude géographique dans laquelle le rôle du Canada devra être souligné et, dans ce panorama, Riot City méritera d’occuper une place de choix.


À écouter : "Burn the Night", "In the Dark", "329"

Si vous aimez Burn the Night, vous aimerez ...
Commentaires
Sébastien , le 16/04/2024 à 18:09
Merci beaucoup pour ces conseils ! Effectivement, j'ai vu passer des chroniques sur la plupart de ces groupes et j'ai donc écouté quelques-uns de leurs titres. Il faudra tout de même que je jette à nouveau une oreille plus attentive dessus. Je le concède toutefois, j'ai tendance à préférer les groupes des années 80 aux actuels, dont je déplore parfois un manque de personnalité. Mais je suis sans doute un peu sévère. Je leur donnerai leur chance.
FrancoisAR, le 16/04/2024 à 08:15
Salut @Sébastien. Alors la scène est riche et j'essaye d'effectuer le tri au moment de faire mes chroniques donc la plupart des groupes que je vais conseiller sont déjà traités sur Albumrock (tu pourras jeter un œil aux chroniques pour cibler tes recherches si le cœur t'en dit). Si tu aimes Riot City, tu peux te jeter sur Traveler, notamment leur troisième album (sorti cette année) qui est leur meilleur à ce jour. Au Canada, il y a aussi Spell, leur troisième a une touche Judas Priest mêlée à une belle mélancolie - c'est particulier mais excellent. Et si tu veux de l'épique US 80's, Possessed Steel a fait un très bon album ainsi que Smoulder (avec du chant féminin). Aux US, il y a Night Demon (troisième album, sorti l'an dernier, très bon), Visigoth évidemment (deuxième opus surtout), Sumerlands (je vais bientôt chroniquer leurs deux albums assez différents), High Spirits (très facile à écouter mais bien fait) - Sanhedrin et Tanith sont à cheval sur les 70's et les 80's. En Allemagne, on trouve des groupes undergrounds brillants : Firmament, Luzifer (avec un z), The Night Eternal. En Suède, il y a Enforcer qui donne dans le Heavy tendance Power Metal avec une touche FM, Grand Magus (deuxième partie de carrière), Trial (plus Power mais des origines). En Angleterre, deux groupes se démarquent : Wytch Hazel (que tu connais sûrement, on en fait la promo) et Seven Sisters, sinon Dark Forest (Iron Maiden en pays païen). Les finlandais de Chalice, légèrement prog', ont fait un album exceptionnel. Voilà ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps, tout est chroniqué ici (sauf mentionné)... J'attends un retour d'écoute !
Sébastien , le 15/04/2024 à 21:17
Bonjour François, Quels sont les groupes les plus intéressants du heavy metal revival, en dehors de Riot City ? Merci.