↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Grim Reaper


Fear No Evil


(03/05/1985 - Ebony Records - NWOBHM - Genre : Hard / Métal)
Produit par Darryl Johnson

1- Fear No Evil / 2- Never Coming Back / 3- Lord of Darkness (Your Living Hell) / 4- Matter of Time / 5- Rock And Roll Tonight / 6- Let the Thunder Roar / 7- Lay It On the Line / 8- Fight for the Last / 9- Final Scream
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Qu'attendiez-vous d'un album avec une faucheuse motorisée en couverture ?"
François, le 05/02/2022
( mots)

Trouver un écho en queue de comète, comme Grim Reaper le fit par rapport à la NWOBHM, permet de bénéficier de quelques avantages que n’avaient pas les défricheurs. On estime souvent qu’à partir de 1983/1984 (les plus radicaux diront 1981), le mouvement de renouveau du Heavy Metal britannique s’est essoufflé ou compromis : les nouvelles formations sont moins nombreuses, d’autres scènes émergent parfois dans son sillon (Thrash, Power, Black …), et quand les groupes anglais n’ont pas disparu, ils ont souvent fait des appels du pied un peu forcé au marché américain. 


Grim Reaper peut se targuer d’avoir obtenu les faveurs du public d’Outre-Atlantique sans avoir eu à sacrifier sa rage Heavy et son style incisif, et on parle là d’une petite popularité soignée allant jusqu’à des diffusions sur MTV ! Tout de même. 


Fidèle à la démarche de la NWOBHM, le groupe continue de faire vivre des aventures à sa mascotte, la faucheuse en personne, la menant dans une échappée motorisée que Saxon n’aurait pas reniée, quoique son "Crusader" n’aurait sûrement pas apprécié la destruction de vitraux un peu blasphématoire. 


Fear No Evil, second album, maintient donc le cap d’un Heavy traditionnel direct, servit par un jeu de guitare sans faille et un chant de grande qualité : bien qu’Ebony signe la formation, aucun réel penchant vers le Power-Metal n’est à noter. Ainsi, dans la continuité de See You In Hell, ce second opus a pour avantage de maintenir une esthétique plutôt séduisante, et pour défaut de risquer la redite ou de se maintenir dans un registre trop convenu. 


Du côté des morceaux tubesques, "Fear No Evil" ouvre le bal avec des refrains fédérateurs ("Come on Take My Hand") embellis de fioritures bien senties à la guitare. Le torrent de notes en introduction de "Never Coming Back" inaugure une piste d’une belle efficacité, de même que la voix caverneuse et démoniaque de "Lord of Darkness" permet de lancer un titre somme toute assez classique (avec un très beau solo virtuose). Il y a vraiment un côté Saxon première époque dans la façon d’appréhender le Metal : on imagine très bien Biff Byford chanter sur "Let the Thunder Roar". L’introduction cinématographique de "Final Scream" est une bonne idée, permettant d’enrichir un titre presque Thrash qui referme bien Fear No Evil


Le problème de l’album vient donc de son côté trop marqué "Heavy rentre-dedans au format intro-couplet-refrain-solo", avec des sonorités et des plans qui apportent un peu trop d’homogénéité à l’album, qui, bien qu’assez court (une grosse demi-heure) peut avoir tendance à se répéter. Jamais mauvais, Fear No Evil ne prend aucun risque et aligne des titres de la même trempe : "Matter of Time", le facile "Rock and Roll Tonight", l’énervé "Fight for the Last" … Il manque de la diversité ou de la densité dans la composition pour relever les défis qu’imposent la réalisation d’un second album afin de se sublimer. De ce point de vue, Grim Reaper demeure au milieu du chemin. 


A écouter : "Fear No Evil", "Final Scream", "Never Coming Back"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !