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Critique d'album

Grim Reaper


See You in Hell


(00/07/1983 - Ebony Records - NWOBHM - Genre : Hard / Métal)
Produit par Darryl Johnson

1- See You in Hell / 2- Dead On Arrival / 3- Liar / 4- Wrath of the Ripper / 5- Now or Never / 6- Run for Your Life / 7- The Show Must Go On / 8- All Hell Let Loose
Note de /5
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Note de 3.5/5 pour cet album
"La faucheuse intègre le Panthéon de la NWOBHM"
François, le 16/02/2022
( mots)

Que la New Wave of British Heavy Metal soit une invention journalistique, qu’elle cache une réalité bien plus diversifiée qu’il n’y parait et un manque de cohérence ou d’auto-identification, tout cela est désormais admis. Pour autant, il faut reconnaître que la première moitié des années 1980 a connu un véritable renouveau de ce qui s’appelait auparavant le Hard-rock (plus rarement le Heavy Metal), un renouveau en forme de radicalisation saturée, et par là une explosion de formations dont très peu connurent une carrière sur le long terme. 


Ainsi, nombreux furent les groupes qui périclitèrent après un seul album, ou, au mieux, ne dépassèrent pas les années 1980. Parmi eux, Grim Reaper constitue un représentant tout à fait respectable. Formé en 1979, le combo possède toutes les caractéristiques esthétiques typiques de l’époque : une iconographie recherchée avec une mascotte (la faucheuse en personne), un chanteur talentueux réussissant à monter puissamment dans les aigues (Steve Grimmett, le leader), des guitares acérées et une section rythmique intransigeante. Leur premier album, See You In Hell (1983, mais 1984 chez RCA), permet ainsi de mesurer la perspective dans laquelle s’inscrit Grim Reaper. 


Moins enclin aux amusements mélodiques et aux digressions épiques qu’Iron Maiden, Grim Reaper propose avant tout des morceaux directs, efficaces, assez courts, très marqués par l’esprit du temps. Il ne sacrifie en rien les moments de gloire à la guitare, en témoigne les passages mélodiques et le solo enlevé de "Liar", mais la plupart du temps, le groupe en vient vite au cœur du propos. Le très bon "Dead on Arrival" propose des harmonies typiques de ces 1980’s britanniques et permet de mesurer la puissance de Grimmett ; puis les "Wrath of the Ripper" (avec ses emblématiques "uh"), le "Now or Never" ("Let’s Gooooooo"), "Run for Your Life" offrent un Heavy carré et fort plaisant. 


Evidemment, certains titres ont plus de relief que d’autres, mais le groupe parvient à briller : "See You In Hell" s’avère être l’hymne de l’album. Riff imparable, refrain mémorable, fioritures de guitare bienvenues, changement rythmique entre le couplet et le refrain pour mettre du relief, solo remarquable, et de belles montées dans les aigues au chant : "See You in Hell" a tout pour plaire pour qui aime le registre du Heavy anglais du début de la décennie. 


Grim Reaper sort un peu de ce registre pour une longue piste qui, contrairement à ce qu’on trouve chez leurs compatriotes, n’est pas une fresque épique. En effet, "The Show Must Go On" est davantage un slow heavy avec ses guitares plaintives et expressives, un rythme soutenu et un chant apaisé. Un titre dont la force vient avant tout de son originalité et de son côté inattendu. 


Devenu culte, Grim Reaper est un fier représentant de la scène Metal des premières 1980’s. On y retrouve les caractéristiques esthétiques propres à cette fameuse NWOBHM agencées avec un certain brio, ce qui justifie totalement le regain d’intérêt pour ce premier album très honorable. 


A écouter : "See You in Hell", "Dead on Arrival", "The Show Must Go On"

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