↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Les Tit'nassels


Pareil


(01/10/2004 - at(h)ome - Chanson - Genre : Autres)
Produit par

1- Les Tit'Balades / 2- Le Coeur en Chrysantheme / 3- A sang a l'heure / 4- Je Sais / 5- Les Cendres de Cassandre / 6- Roger / 7- Quinte Amere / 8- Premiere Seconde Classe / 9- le blitzz / 10- Et Hep ! / 11- Carte Orange / 12- Les Pavés / 13- Le Clown / 14- Juillet / 15- L'Arriere Cour
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (15 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Chanson française dans la plus pure tradition... Originalité en plus."
vincent, le 08/12/2005
( mots)

Il y a des disques comme cela qui vous laisse après écoute une sensation bizarre au creux des oreilles.

Pareil, réédité par le label at(h)ome à l'occasion de la sortie prochaine (janvier 2006) du nouvel album des tit'nassels est de ceux-là. Quelque part entre sentiment guilleret et gravité de rigueur, on se sent mi-figue mi-raisin. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce duo singulier made in Saint-Etienne, les Tit nassels versent dans la chanson française de la plus pure tradition, entre textes ciselés et très travaillés et mélodies lumineuses. Une originalité cependant : les deux compères ont une manie récurrente, utiliser des instruments tous plus originaux les uns que les autres, donnant une véritable identité au "groupe". Entre chroniques du quotidien emplies de jeux de mots d'une subtilité et mâturité étonnante, et mélodies gouailleuses entêtantes à souhait, les Tit Nassels sont peut-être de ceux qui pourraient réconcilier ou faire découvrir la chanson à ceux qui ont tendance à croire qu'elle s'arrête à Renaud et consors.

D'emblée, ils nous emmènent faire des "tit'ballades" bien sympathiques. C'est ensuite "le coeur en chrysanthème" et "à sang à l'heure" que le duo stéphanois nous donne à voyager, avec ces comptines empreintes de gravité et de tendresse. "Première seconde classe" ou "carte orange" marque une tendance à la critique acerbe, appuyée par un kazoo très ironique se moquant du parisianisme. Les textes, savamment ciselés, servent de même à appuyer des thèmes peu utilisés comme la dénonciation de la grande et hypocrite famille d'artistes accomplis, comme dans "les pavés". Le tout appuyé par des mélodies magnifiques et entêtantes à l'instar de "Le blitzz", "le clown" ou encore "l'arrière cour".

Un grand retour en enfance mâtiné de toute la gravité de l'âge adulte. At(h)ome ne s'y est pas trompé en signant sous licence ces deux compères pour lesquels on peut se permettre un espoir démesuré. N'hésitez pas : prenez place dans la grande roue des Tit'Nassels, vous n'en reviendrez pas...

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Les Tit'nassels


Crac


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également