↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Nefesh


Dans la masse


(00/12/2003 - Next Musique - Fusion Métal - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Dans La Masse / 2- La N + / 3- Sans Un regard / 4- Le Monde a Peur / 5- Là Bas / 6- Gloria (?) / 7- Praxis / 8- Pusher / 9- Reste / 10- Intégrité
Note de 2/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Un peu de fraîcheur dans le métal français !"
David, le 31/12/2004
( mots)

Nefesh : enfin un combo de métal français qui sort des sentiers battus, et qui mériterait une plus large reconnaissance. A dix-mille lieues de l'habituel carcan néo-métal dans lequel beaucoup de jeunes groupes ont tendance à s'enfermer, les marseillais de Nefesh étonnent et séduisent par la richesse de ce Dans la masse, qu'il n'est d'ailleurs pas aisé d'étiqueter.

Néanmoins, leur musique n'est pas sans évoquer la fusion pratiquée par les piliers que sont Faith No More et Incubus : on retrouve cette façon si habile de mélanger le métal avec le hard-funk et la pop. Ainsi dès les premières secondes de "Dans la masse" ou "La N +", impossible de ne pas penser au groupe de Brandon Boyd. Cela dit, quand on écoute les morceaux dans leur totalité, on se rend compte que Nefesh a su digérer les influences et développer sa propre personnalité. Bien plus métal que l'Incubus actuel ("Praxis" et ses riffs 100 % pur plomb), les quatre phocéens ponctuent en outre leurs chansons d'interludes instrumentaux bien barrés, et de passages atmosphériques d'inspiration jazz rock du meilleur effet, comme au début d'"Intégrité".

Surprenants par leur inventivité autant que par leur talent technique, ces quatre musiciens-là évitent les démonstrations inutiles et savent ce qu'est le groove : cette sensation qui nous fait irrémédiablement secouer la tête et taper du pied sans que l'on s'en rende compte est présente partout dans l'album. Arnaud, leur chanteur charismatique, emmène le tout de sa voix puissante et chaude, et permet à des refrains imparables (en français s'il vous plaît !) de s'envoler au dessus de riffs de guitares particulièrement lourds par instants ("Le monde a peur").

Aguerris à l'exercice de la scène, (plus de 150 concerts à leur actif, dont les premières parties de Mass Hysteria et de Ron Thal, excusez du peu), Arnaud, Julien, Pascal et Eric confirment avec Dans la Masse tout le bien qu'on pensait d'eux. Bien servis par une production limpide, armés de compos solides et d'une maestria évidente, il va s'en dire que Nefesh est une formation avec qui il faut désormais compter.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également