↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Nora


Une Autre Scène


(01/03/2007 - - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Une Autre Scène / 2- Vue Des Etoiles / 3- Et Toi Qui Pleures... / 4- Même Si Tu Marches A Genoux
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (11 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un Nouvel Album... Une Autre Scène..."
FJ, le 16/03/2007
( mots)

Une ambiance sonore calme, une voix mélancolique... Presque un souffle... Le calme avant la tempête... La basse résonne, la batterie s'échauffe, la guitare s'accentue et dans une fusion presque parfaite, le spectacle débute...

Imaginez une salle sombre, le cas typique d'une salle de concert enfumée où les spectateurs se consument et tendent leurs regards vers la scène, impatients. Un crépitement se fait entendre. Il semble insignifiant, mais pourtant il s'intensifie. Un accord provient du vide, puis un autre l'accompagne. Les éclairages chauffent et trois silhouettes apparaissent subtilement.

Une mélodie se dessine, des paroles l'accompagnent. Les enceintes crachent un son qui plante le décor, morne, calme, pesant... La tension monte, les basses trouvent leur place dans cette construction atypique, la batterie résonne violement... Un silence, bref, et dans une cohésion totale, les trois instruments déversent leurs vibrations comme s'ils voulaient évacuer toute leur énergie et toute leur haine. Des textes tantôts tranchants ou intimistes, sur une musique mélancolique et résolument rock, voila l'univers de Nora.

Après un premier opus, Réveille-Toi sorti en 2004, le trio Rock Nantais revient dans les bacs avec leur tout nouvel album Une Autre Scène . A travers des compositions originales, la formation Basse-Guitare-Batterie fait ses preuves et permet à Nora d'user d'un son rock brut teinté de mélodies. Au delà des influences Francophones pour les textes (Noir désir...) le trio tire son esprit rock d'outre-mer pour la musique et le son (Muse, Live, U2...). Chaque musicien, de formation différente (Jazz, Métal, Punk-Rock), donne ainsi, au son de Nora, sa couleur à la fois puissante et douce.

Une autre Scène marque des compositions plus contrastées que le précèdent album. Plus qu'une continuité, un changement s'opère. Les textes, tranchants, dénoncent. La musique hypnotise par ses mélodies et secoue par sa concentration d'esprit brut. Les paroles, ironiques, interpellent. Les pistes s'enchaînent, malheureusement trop rapidement, et décrivent un ensemble de compositions travaillées. La basse, par des arrangements mélodiques, trouve sa place tout en s'effaçant devant des solos de guitare vibrants. Les choeurs inspirent une tristesse tantôt rêveuse, tantôt dramatique.

Les titres "Vue des étoiles" et "Même si tu marches à genoux", sous forme de ballades, plus calmes, cachent une détresse détournée. La première percute par son final, la seconde, plus acoustique, dresse une atmosphère de nostalgie où l'espoir existe... peut être. Percutante de par son intro basse qui donne toute son intemporalité à l'album, "Et toi qui pleures" marque la plus franche transition entre mélodie douce et son brut. Les chœurs, une fois de plus omniprésents, laissent percevoir une dimension symphonique au morceau qui le place en titre phare de l'album. Métaphorique et révoltée dans ses textes, la condition humaine trouve un exutoire à son fardeau au travers du morceau "une autre scène" qui porte la marque de fabrique de l'album.

En résumé, par son travail en studio, des compositions originales et une atmosphère atypique, Nora gagne son pari et crée, au travers de mélodies rock, un nouvel album, un autre son, une autre scène.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Groupe

Nora


Album de la semaine

Pearl Jam


Gigaton


"

Si tout le monde connaît l’adage “qui aime bien châtie bien”, il semblerait que certains fans aient du mal à laisser leur formation fétiche se faire vertement critiquer, quand bien même elle n’aurait à l’évidence pas réellement cherché à se surpasser. Qu’on ne s’y trompe pas : Pearl Jam est un grand groupe, l’un des meilleurs à avoir émergé durant la décennie 90, une formation techniquement solide, artistiquement intègre et qui peut de surcroît compter sur un chanteur d’exception, mais un groupe qui a eu un peu trop tendance à vivre sur ses acquis durant les vingt dernières années. D’aucuns auront pu se contenter des corrects Lightning BoltBackspacerRiot Act et autre PJ (on peut même y ajouter un ou deux disques au passage) tandis que d’autres auront conspué le quintette de Seattle pour son évidente paresse. Rétrospectivement, et à l’écoute de ce Gigaton assez inespéré, ces derniers n’avaient pas tort, même si l’horizon Ten - Vs - Vitalogy paraît encore bien loin.

"
À lire également
Compte-rendu de concert