↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Oceansize


Everyone Into Position


(20/09/2005 - Beggars Banquet - Rock progressif / metal - Genre : Rock)
Produit par

1- The Charm Offensive / 2- Heaven Alive / 3- A Homage To A Shame / 4- Meredith / 5- Music For A Nurse / 6- New Pin / 7- No Tomorrow / 8- Mine Host / 9- You Can't Keep A Bad Man Down / 10- Ornament / The Last Wrongs / 11- Emp(irical)error (morceau caché dans la pré-gap de la première piste)
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Oceansize maîtrise toutes les positions"
Quentin, le 20/02/2023
( mots)

Parmi tous les groupes de rock alternatif qui ont marqué les années 2000, peu ont pu atteindre en seulement 4 albums le statut culte des mancuniens d'Oceansize. En moins de dix ans d’activité, les Anglais se sont attaché une solide fan base devenue tristement orpheline à l'annonce de leur séparation en 2011.


Il faut dire que le groupe emmené par Mike Vennart avait su faire bouger les lignes du rock contemporain avec la sortie d'un premier album innovant, Effloresce (chronique ici), qui reste pour beaucoup d'auditeurs leur magnum opus. Oscillant entre progressif, métal et post-rock, Oceansize s'est immédiatement distingué par sa maîtrise de ces différentes influences à l'origine d'une signature sonore unique et originale reposant sur un alliage de trois guitares chauffées à blanc, une section rythmique exceptionnelle (en particulier Mark Heron, irrésistible derrière ses fûts) et un duo de chanteurs aux intonations particulièrement rageuses et torturées.


Souvent comparé à Tool dans ses débuts, Oceansize a su taper dans l'oreille d'une frange d'auditeurs avides d'expériences métalliques fortes tout en proposant par moment une musique bien plus mélodique et douce. Après Effloresce, le groupe devait donc se confronter à un double enjeu : d'une part faire face au redoutable palier du second album et d'autre part répondre à la nécessité d'affirmer l'identité musicale du groupe, difficilement lisible.


Everyone Into Position s'inscrit de ce point de vue dans la filiation de son aîné et respecte les grandes lignes de force qui ont forgé le son du groupe. Oceansize, c'est avant tout une densité instrumentale et une qualité de composition qui dessinent des morceaux touffus et complexes, construits en trompe l’œil, nécessitant plusieurs écoutes pour saisir toute la profondeur et la variété de la palette mélodique proposée. C'est notamment le cas sur le morceau d'ouverture "The Charm Offensive" où une batterie tribale accompagne cet alliage de trois guitares tranchantes avec des changements de rythmes à tous les étages et un riff central dont la reprise finale fait trembler les murs. Le groupe professe également un rock alternatif nerveux de grande qualité sur le single "Heaven Alive", brodant des chœurs lyriques sur un riff de basse énorme ou sur "No Tomorrow" qui aligne couplets en descentes d'arpèges et refrain ravageur sur fond de guitares rugissantes. Le groupe a également le secret pour proposer de fabuleuses flambées de violence pure à l'image de l'introduction terriblement percutante de "A Homage To A Shame" qui nous laisse sur le carreau ou sur le mur de guitares final suffocant de "You Can't Keep A Bad Man Down".


Mais c'est avec les tempos lents que la différence se fait avec le premier album, offrant des respirations plus que bienvenues. Everyone Into position se veut plus accessible, calme et mélodique que son prédécesseur, avec un cœur d'album empruntant autant au post-rock de Mogwai qu'à la douceur onirique de Sigur Ròs, le tout saupoudré d'un spleen radioheadien évoquant les plus belles expérimentations de Ok Computer. Citons d'abord "Meredith", titre lunaire ou la mélodie flotte en apesanteur, portée par des arpèges évanescents et un refrain de toute beauté à la rage contenue ou encore "Music For A Nurse", utilisée en son temps pour la pub d'un opérateur téléphonique (triste postérité pour un groupe de cet acabit), morceau planant et mélancolique dotée d'une infinie douceur. De la même manière, les arpèges délicats et les chœurs de "New Pin" nous transportent avec une mélodie que l'on se surprend même à fredonner avec légèreté (fait rare chez Oceansize) avant de s'évanouir dans les bidouilleries électroniques.


Mais surtout, comment passer à côté d'"Ornament/The Last Wrongs", summum de la discographie du groupe, positionné en clôture d'album pour nous asséner le coup de grâce. Un titre un peu mystique qui concentre tout le savoir-faire des Mancuniens : un superbe riff de guitare d'abord planant, mélancolique et rêveur qui nous explose rapidement au visage puis nous emporte vers les cieux dans une cavalcade épique soutenue par une pléiade de chœurs. Si un morceau devait nous emmener au paradis, ce serait celui-ci... Et dire que ce joyau était initialement prévu comme b-side.


En définitive, Oceansize diversifie encore davantage sur cette seconde livraison sa palette de styles en proposant des morceaux plus lents et mélodiques à côté du rock alternatif massif et puissant dont il est désormais coutumier. Un album brillant qui s'adonne néanmoins à un certain éclatement et qui explique les avis divergents que cet opus suscite chez la fan-base. Quoiqu'il en soit, et malgré ses immenses qualités, le groupe franchit un palier mais ne signe pas avec ce Everyone Into Position son meilleur album. Ce dernier est encore à venir. Chronique à suivre...


A écouter : "The Charm Offensive" / "Meredith" / "Ornament/The Last Wrongs"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !