↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Parano


Quai n°4


(01/10/2005 - Autoprod. - Pop rock - Genre : Rock)
Produit par

1- Quai n°4 / 2- Mon Amour / 3- Comment Te Dire / 4- Des Jours Meilleurs / 5- Loretta / 6- Ma Chérie / 7- Ta Cuisine / 8- Les Cendres
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Premier opus d'un groupe mulhousien à surveiller du coin des yeux..."
Jerome, le 23/01/2007
( mots)

Si je vous parle de rock français, vous allez sans doute penser que ces quelques lignes vont une nouvelle fois aborder un de ces groupes minables et sans intérêt singeant sans vergogne les coqueluches anglo-saxonnes du moment... Mais rassurez-vous, certaines formations moins "tape-à-l’œil", méritent nettement plus qu'on leur accorde un peu d'attention. C'est le cas de Parano, groupe mulhousien, continuant tranquillement son petit bonhomme de chemin loin de tout ce star-system merdique empêchant parfois les projecteurs de se tourner du bon côté.
Il faudrait davantage aller lorgner vers un Noir Désir ou un Jean Louis Murat pour se donner une idée de l'ambiance qui peut régner sur ce Quai n°4. Forts de textes inspirés et accrocheurs, nos six musicos nous proposent un premier opus rafraîchissant comme une Meteor une soirée d'été, le tout servi par une production léchée et plutôt bien aboutie. Entre riffs crunchy, accordéon et ukulélé - prouvant au passage aux étroits d'esprit que le rock ne se conjugue pas qu'à la sauce ampli / guitare - ces huit titres hésitent entre chansonnettes légères et dansantes, version nouvelle scène française animée par Cali et consorts ("Loretta") et rock nettement plus sombre et intimiste ("Mon Amour", "Ta Cuisine").
Reste malheureusement quelques petits points légèrement bancals qu'on aimerait vite voir effacés pour s'assurer une totale adhésion. Notamment ce petit manque d'assurance dans la voix de Marco, empêchant des morceaux comme "Comment Te Dire" de s'épanouir complètement, et quelques rimes parfois un peu prévisibles. Ces broutilles mises à part, ce premier album s'avoue musicalement très riche et sans complexe, comme le montrent les parties instrumentales parsemant des titres nettement plus progressifs tel que "Ma Chérie".
Depuis la sortie de ce Quai n°4, la vie a pas mal bougé pour Parano : participation au tremplin Bilborock, faisant pour cela partie des vingt-cinq retenus sur environ mille huit cent candidats au départ, première partie de Dominique A, festivals et concerts en tous genres... Il ne resterait donc plus qu'à graver dans les sillons d'un nouvel album l'expérience et la maturité acquise à force de kilomètres. Et quand on jette un oeil sur leur site Internet, fin 2007 apparaît comme une date envisageable. Mais avant ça, on se repassera, sans bouder son plaisir, ce premier effort d'un groupe qui risque fort de faire parler de lui d'ici peu.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !