Phoebe Killdeer
Weather's Coming
Produit par
1- Paranoia / 2- He’s gone / 3- Let me / 4- Big fight / 5- How far / 6- Jack / 7- I get nervous (Stuck inside) / 8- He’s late / 9- Never tell a lie / 10- Looking for a man / 11- Liquorice skies / 12- Somebody
Il y'a des concerts que l'on a envie d'aller voir, sans vraiment savoir pourquoi. C'est ce qui m'est arrivé pour Phoebe Killdeer aux Eurockeennes de Belfort. Malheureusement, pour différentes raisons, cela ne s'est pas fait. Deux mois plus tard, je me lance dans l'écoute de son album Weather's Coming, sans toujours savoir pourquoi... sans même savoir que Phoebe Killdeer officiait au chant sur le second album de Nouvelle Vague, vous savez, ce groupe reprennant des morceaux (cultes) de groupes (cultes) de la vague New Wave, dans une ambiance Bossa Nova. Exercice intéressant mais dont le succès restera pour moi toujours un mystère.
Mais revenons au sujet de cette chronique. La surprise se dévoile dès la première écoute, cet album est une véritable réussite. Il faut dire que Phoebe a su s'entourer d'excellents musiciens, The Short Straws. Je ne sais pas s'il s'agit de la nouvelle tendance (un artiste s'entourant d'un collectif de musiciens), mais içi la fusion opère à merveille.
Les 12 titres de cet album sont sobres et dépouillés, oscillant entre rock, pop, folk, jazz... La voix, qui se fait tour à tour rauque, chaude, sombre, légère, est clairement l'élément principal de cet album, celui qui est mis le plus en avant, et qui vous fait plonger la tête la première dans des mélodies qui ne vous quitteront plus. Mais ce qui fait la grande qualité de cet album est l'attention toute particulière portée à "l'accompagnement", souvent dans ce genre laissé à ce seul rôle, mais qui sort ici totalement de ce cadre "simpliste" pour devenir une richesse plus subtile, mais tout aussi importante. Percussions diverses, guitares, orgues, basses, trompêtes, sons concrêts, et tant d'autres, sont travaillés, décomposés, superposés, disséqués, de manière quasi chirurgicale, pour aboutir à un ensemble profond et essentiel.
37 minutes, c'est court et direct. Mais cela suffit amplement pour s'imprégner de cet univers sans se lasser. De là à se lever pour remettre l'album il n'y a qu'un pas qu'on prend plaisir à franchir, l'ensemble des titres nous dévoilant à chaque écoute un nouvel aspect de leur personnalité. Le tout en attendant bien patiemment son prochain passage sur scène.