↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Psykup


We Love You All


(07/03/2008 - Season Of Mist - Métal multi-influences - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Color Me Blood Red / 2- Birdy / 3- The Choice Of Modern Men / 4- En Vivre Libre Ou Mourir / 5- En Vivre Libre Ou Mourir / 6- Rétroaction / 1- La Vie Dont Vous Etes Le Héros - Prologue / 2- La Vie Dont Vous Etes Le Héros - Le Choix / 3- My Toy, My Satan / 4- La Vie Dont Vous Etes Le Héros - Pile / 5- Here Come The Waves / 6- La Vie Dont Vous Etes Le Héros - Face / 1- DVD : Live is Dead
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (20 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Serez-vous capable de tenter l'expérience Psykup ?"
Jerome, le 19/03/2008
( mots)

Se nourrir des expériences passées pour mieux se réinventer. C'est un peu sous ce credo que l'on pourrait placer le travail de Psykup. Combien sont les groupes à oser une telle remise en question ? A prendre le risque, à chaque nouvel album, de tout remettre à plat de la sorte ? Et qu'importe si le public risque parfois de se perdre quelque part en chemin. Les cinq toulousains nous ayant depuis le temps habitués à mettre la barre toujours plus haute, c'est aujourd'hui sous la forme d'un double album accompagné d'un DVD que sont empaquetées leurs dernières frasques sonores.

Avec une pochette que l'on pourrait croire sortie tout droit d'un remake version trash des Oiseaux d'Hitchcock, c'est surtout et avant tout sur toute la musique du groupe que continue à rejaillir ce goût avoué pour le cinéma. Refusant de laisser leurs aspirations créatives cloîtrées dans une quelconque case "médiatiquement correcte", Psykup ne cesse de faire évoluer ses titres tels des scénarios de film. Mais pas de ces nanars dont vous connaissez la fin dès les premières minutes. Plutôt de ceux qui vous scotchent au fauteuil, avec leurs temps forts, leurs scènes clés et leurs changements de rythme, et qui ne souffrent finalement pas d'un visionnage multiple. Et avec une moyenne de plus de sept minutes, pas de doutes que les douze titres de ce We Love You All ont tout de véritables courts-métrages audio, tels "Colour Me Blood Red" et "Birdy" chargés d'ouvrir d'une manière totalement déstructurée le premier des deux disques. Entre métal, classic-rock, funk, punk et même free-jazz, le groupe semble se complaire à continuer à mélanger les styles et les influences pour mieux prendre l'auditeur à contre-pied et ainsi le pousser dans ses derniers retranchements, complètement hagard et sans aucune porte de sortie en vue ("La Vie Dont Vous Etes Le Héros - pile"). Quitte à l'achever à l'aide de bonnes grosses déferlantes d'électricité hautement salvatrices ("My Toy, My Satan", "Rétroaction") où les commandes sont enfin laissées à toute cette hargne que l'on devine en sous-face.

Et quand le groupe décide de laisser souffler un peu ses instruments au cours d'un double titre à l'ambiance aussi planante qu'oppressante, ce n'est que pour mieux laisser transpirer la rage des paroles, la violence du message. Epaulé par les gars de Khod Breaker, Psykup signe avec "En Vivre Libre Ou Mourir" ce qui s'avoue être le morceau le plus surprenant de cet album. Et tant pis pour les fans hermétiques au discours risquant de grincer des dents sur ce titre se rapprochant d'un hip-hop faussement langoureux. Car malgré cela, We Love You All se doit d'être ingurgité d'une seule traite, sans jeter de coup d’œil dans le rétro, sans se poser de question, sous peine de passer à côté d'une expérience d'une rare intensité. Comme le titre fleuve "La Vie Dont Vous Etes Le Héros" servant de fil conducteur à ce deuxième volume, ou après le "Prologue", "Le Choix" sera laissé à l'auditeur sur la fin qu'il souhaite y donner ("Côté pile" ou "Côté Face").

Ajouter à tout cela un DVD intitulé Live Is Dead permettant d'apprécier le groupe sur les planches pendant prés d'une heure et demie, et vous obtenez sans hésitation un des disques les plus déroutants et les plus passionnants de ce début d'année 2008. Du très grand art. Ni plus ni moins.

Si vous aimez We Love You All, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !