↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Groupes

Sélection Albumrock décembre 2015


Erwan, le 27/11/2015

Vous étiez dans le désert, perdus, la gorge sèche avec personne pour épancher votre soif de découverte. Mais soudain, une oasis apparaît. Non, vous ne rêvez pas, la sélection Albumrock est de retour ! Des groupes sélectionnés par nos soins, de tous les styles, pour tous les goûts, pour un peu de nouveauté.

Et on commence en douceur avec l’indie rock de Mr Smthg and The Wall, un groupe de 4 Parisiens dont le dernier EP Skeleton a vu le jour en novembre 2014. Des arpèges de guitare aériens et mélodieux, rythmés par un jeu de batterie très clair et léger, accompagnent la voix saisissante de Kevin Vergobbi, qu’il compare lui-même avec raison à celle de Markus Acher, chanteur de the Notwist. C’est d’ailleurs l’ensemble du groupe qui se trouve dans la même veine que les allemands, principalement dans leur période Neon Golden. Entre leurs deux EP le groupe a pris le temps de travailler ses mélodies avec plus de profondeurs pour peaufiner son style, les morceaux tournent toujours autour des 5 minutes mais la structure est plus solide, et on a même le plaisir de retrouver des chœurs féminins sur les titres Skeleton et My Way. Mr Smthg and The Wall vient a également fait paraître cette année un clip pour leur morceau Flags & Horns, qu’on vous propose de découvrir ici :

 

Place à un peu de rock n’ roll avec les alsaciens de Last Train, qui tentent de trouver l’équilibre en refrains hard, lignes blues et couplets plus indie UK sans tomber dans le cliché attendu. Le résultat se rapproche d’un hard bluesy élégant comme on a déjà pu l’aborder sur Albumrock avec Graveyard. Grosse valeur ajoutée du groupe, la voix éraillée de Jean-Noël qui donne à leurs chansons une dimension hypnotique. Après de nombreuses dates cet été et une réputation qui commence à grandir dans l’hexagone, leur nouvel EP The Holy Family est disponible depuis le 30 octobre et est porté par trois clips, dont celui de Fire, notre petit coup de cœur :

 

Pour finir dans un stoner plus assumé, voici venus d’Angers les Red Is Dead. Une formation qui se met en place petit à petit depuis 2011, et qui doit bien sûr son nom au célèbre film dans le film, le Red Is Dead de la Cité de la Peur. La saturation des guitares de Bastien et Benjamin arrive ici à son maximum, pour enchaîner les boucles de notes façon Black Sabbath pendant que la seconde se charge du solo. En charge également du chant, Benjamin et sa voix rauque donnent encore plus de profondeurs aux longues compositions du groupe qui en est déjà à son troisième EP après la sortie de Glory Owl en octobre dernier. Envie de vous faire une idée ? Voici Cheap Wine, extrait de leur second EP :

Commentaires
Raphaelle, le 02/12/2015 à 16:44
Gros coup de coeur pour Last Train aussi. Il faut jeter une oreille à "Cold Fever"!
Etienne, le 02/12/2015 à 10:19
Clairement, Last Train semble ultra prometteur car sur scène ils déménagent. Reste à voir si sur un long disque, leur fougue sera contrôlée afin de ne pas tomber dans un rock bourru caricatural et lassant. Mais sinon, c'est un vrai coup de coeur !