↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Livre

A ton nom


De Damien Saez Paru le 3 décembre 2001 Collection Actes Sud "le souffle de l'esprit" Format poche Environ 55 pages

"Le livre de Damien Saez"
Lilian, le 01/11/2003
( mots)

C'est dans le rayon livre d'une fnac que je suis tombé sur ce petit objet dont j'avais eu vent peu de temps avant. Mais alors pourquoi l'avoir acheté? Bonne question.

Pour tout vous avouez, Les seuls ouvrages que je suis capable d'engloutir contiennent des cases et des bulles (le 9e art y parait ...), donc je n'avais pas de raison d'acheter ce bouquin ! A priori. Sauf que c'est pas cher (raison 1), j'aime bien le bonhomme (raison 2), et je suis curieux (raison 3), vachement curieux (raison ... toujours 3).

Qu'est-que ce jeune, qu'on le croit vrai ou faux rebelles, peut avoir envie d'écrire ? Une thèse sur l'humanité, les galères de la vie (c'est quasi-pareil...) ? Non. Bah rien de cela. Attention je ne dit pas que Saez c'est illustré dans un style joyeux ou quoi que ce soit d'autre, c'est juste que "à ton nom" est tout simplement un recueil de poésies.

Sur le pli prolongeant la couverture, on peut lire que dans cette collection, on a demandé à des personnalités, athées ou religieuses, de nous écrire leur "prière". Jeu auquel c'est donc prêté Damien.

Pour les textes, pas trop de surprises (malheureusement ...), car on retrouve beaucoup de chanson de Saez, qu'on connait déjà. Bah oui c'est pas glop ! Heureusement il y en a qui ne sont pas connu pour enrichir un peu ce livre, dont tout l'intérêt réside finalement sur la prière de son auteur. Les mots de celle-ci ce confondent dans les pages entre les différents textes et/ou poèmes, dans lesquels on retrouve avec plaisir, des mots sincères, direct et bien sûr énervés.

La première phrase pour ne citer qu'elle "Je suis né le 1er Août 1977. Je suis souvent déçu par ma jeunesse.", annonce bien le ton du livre où Damien ne mache pas ses mots envers son "dieu" (ou être chose après tout) et donne une raison, plus ou moins nette, de la nervosité de ces textes.

Le tout est assez facile à lire (pas toujours à comprendre) et plutôt sympa ! Comptez une demi-heure pour le parcourir entièrement (et tout piger !). En bref, c'est un indispensable pour les fans, et c'est un bel objet pour les curieux.

En savoir plus sur Saez
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert