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Chronique Livre

Emerson Lake & Palmer par Dominique Dupuis


"Le trio emblématique du rock progressif a droit à son beau livre"
François, le 10/12/2022
( mots)

Les Editions du Layeur manquent rarement une occasion d'offrir aux amateurs de musique (rock, mais pas seulement) un "beau livre", entendre un (très) grand format aux illustrations nombreuses et soignées, orné d'une couverture de choix et composé d'un papier de qualité. Dans la maison, Dominique Dupuis n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, l'auteur ayant déjà entrepris de faire découvrir les aventures de Grateful Dead, Pink Floyd ou de Deep Purple, ainsi que celles du rock progressif au sein de Prog Rock en 150 figures, un ouvrage épais plus que recommandable. 

Et de rock progressif, il en est justement question ici, puisqu'il s'agit de mettre en avant l'un des combos les plus prestigieux du "Big Six" du genre, devenu presque un emblême tant le groupe fut excessif et parfois caricatural dans ses ambitions virtuoses et classicisantes. Et à la veille des cinquante ans de son chef-d'oeuvre (Brain Salad Surgery), le trio a droit ici à un bel hommage.

En effet, dans la forme, l'ouvrage est vraiment un plaisir à parcourir. Qui n'a jamais rêvé d'admirer le Tarkus dans une dimension digne d'un vinyl ou les différentes facettes de la couverture très travaillée de Brain Salad Surgery ? Comment résister aux pochettes d'Asia, quoiqu'on pense de la musique du groupe par ailleurs, ici parfaitement reproduites ? Le livre est riche en illustrations, n'hésitant pas à exploiter les deux pages côte-à-côte pour en extraire toute la richesse graphique, mais aussi en photographies. Pictures at an Exhibition en somme, si vous permettez le jeu de mots. 

Après avoir vanté la forme, parlons du fond, en rappelant que finalement, ELP, ce n'est que quatre excellents albums studios au début des 1970's, puis les Works très hétéroclites, un Love Beach oubliable comme les deux albums de leur come-back. La discographie est donc très limitée et les chefs-d'oeuvres peu nombreux contrairement à d'autres formations comme Genesis, Jethro Tull ou Yes. Ce qui permet néanmoins de s'appesantir un peu sur les nombreux live, sortis à l'époque ou édités au gré des choix des maisons de disque, qui ont ici une place de choix. 

Le livre est pourtant épais, puisque l'auteur a eu l'intelligence de jouer sur les mots : si le livre parle d'Emerson Lake & Palmer en tant qu'ELP (le groupe), il traite également d'Emerson, de Lake et de Palmer, comme musiciens. On pourrait ainsi diviser l'ouvrage en trois parties, la partie centrale étant réservée à ELP, les deux autres à l'avant et à l'après. 

Pour des raisons personnelles, mais pas seulement, comme nous le verrons, la première partie m'a davantage intéressé que la dernière. Il y a tout de même deux raisons objectives à cela : d'une part, aborder les débuts de carrière de ces trois musiciens permet de comprendre à quel point ils ont été aux sources du rock progressif, d'autre part, tout ce qu'ils ont réalisé après la séparation du groupe est nettement moins enthousiasmant. 

Aux origines du rock progressif donc, Keith Emerson démontra ses talents aux claviers avec The Nice, groupe novateur sans lequel rien n'aurait eu lieu. Greg Lake participa aux deux premiers King Crimson, dont In the Court of the Crimson King en 1969, considéré comme l'acte de naissance du genre. Enfin, Carl Palmer fit ses premières armes au sein d'Atomic Rooster, formation pour laquelle nous avons une réelle sympathie. En mettant ces trois débuts de carrière en parallèle, on se rend compte à quel point ces musiciens ont compté dans la naissance du prog'. De plus, Dominique Dupuis insiste sur les ambitions esthétiques et sur les substrats stylistiques du trio, qui permettent de comprendre comment ils ont pu imaginer hybrider les musiques populaires aux musiques savantes. 

Quant à la partie qui explore l'après ELP, elle était bien sûr nécessaire, et malgré le souci d'objectivité de l'auteur, on a l'impression que dans l'ensemble, ces musiciens n'ont pas réussi à proposer quelque chose de réellement intéressant. Bien sûr, il y a eu Asia, mais comme pour la plupart des albums réalisés par ailleurs par les trois comparses, il s'agit d'une esthétique beaucoup plus pop et FM, moins aventureuse, qui souffre mal le temps qui passe. 

Quoiqu'il en soit, entre le texte bien rédigé et digne d'intérêt, et la qualité visuelle des illustrations, Emerson, Lake & Palmer - le livre, est une acquisition que nous recommandons chaudement à tous les amateurs du groupe et du genre - quitte à se le faire offrir au moment opportun (si vous avez été sages bien sûr). 

Dominique Dupuis, Emerson, Lake & Palmer, Paris, Editions du Layeur, 240 pages, 36 euros. Nouveautés | Éditions du layeur (edtionsdulayeur.com)

Découvrez l'interview de l'auteur ici


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