↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Livre

Frank Zappa, La Parade De l'Homme Wazoo


Auteur : Guy Darol
Editeur : Le Castor Astral
Date de sortie : le 26 février 2009

Langue : Français
"Faites un saut dans l'univers de Frank Zappa, sous la houlette de Guy Darol"
Jerome, le 26/04/2009
( mots)
Ah, cette moustache reconnaissable entre mille... Tout le monde sait plus ou moins à quoi ressemble Frank Zappa. Tout le monde ou presque a déjà jeté une oreille à Freak Out! ou Absolutely Free. Et tout le monde ou presque s'est déjà poilé en jetant un œil à la pochette de We're Only In It For The Money, célèbre parodie du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Mais combien peuvent prétendre connaître réellement l'œuvre du maître ? Devant la montagne artistique laissé en héritage, avouez quand même qu'il y a de quoi s'y perdre un peu.

Auteur, guitariste, chanteur, compositeur avant-gardiste dont la musique part du rock pour finir au jazz en passant par le doo-wop et le reggae, mais également producteur hors-pair, réalisateur ou encore satiriste, l‘artiste s‘est développé suivant de multiples facettes. Et c'est la découverte de la musique d'Edgar Varèse et celle d’Igor Stravinski qui définira son approche instrumentale et ses orientations musicales. En trente-trois ans de carrière, le résultat tiendra en plus d'une soixante d'albums (sans compter les bootlegs), un grand nombre de films, et une renommée dépassant largement les frontières des Etats Unis. Toujours en gardant un œil caustique sur la société américaine ainsi qu'un fort engagement politique allant même jusqu'à lui faire déclarer son intention d'entrée en lice pour les Présidentielles dans les années 90. Cette ligne directrice sans concession lui vaudra aussi bien la foudre des puritains, et notamment ceux aux commandes du fameux groupe de pression Parents Music Resource Center (PMRC), qu'une surprenante reconnaissance internationale (le titre de Chevalier Des Arts Et Des Lettres en 1984, le titre d'ambassadeur itinérant de la République Tchèque qui lui donna le président Vaclav Havel en 1990, ...). Sans oublier plus de vingt ans de tournées à travers le monde, des shows hors du commun et des pièces reprises aux quatre coins du monde par différents orchestres.

Alors devant autant d'informations et de substances à se glisser au coin de l'oreille, le néophyte peut vite se sentir un peu perdu et abandonné. L'entrée dans l'univers de Frank Zappa ne peut décemment pas se faire à la légère. L'idéal étant d'être initié, que quelqu'un prenne le temps de vous faire écouter, découvrir, ressentir la musique de l'homme Wazoo. Cette plongée dans ce monde fascinant, Guy Darol l'effectua au temps de son adolescence sous l'impulsion de son ami Michel Duprey, qui organisait alors des séances d'écoute pour décortiquer les disques du géniteur des Mothers Of Inventions. Cette rencontre avec Zappa bouleversera littéralement sa vie, au point de lui donner envie de faire découvrir la musique de son idole au plus grand nombre. Et c'est à travers ce récit, mêlant sa propre évolution dans le monde zappaien avec la biographie de l'artiste, que l'auteur se propose aujourd'hui de nous servir de guide pour nous accompagner à notre tour. Pour un voyage avec un des plus grands artistes que le monde ait connu. Pour nous aider à mieux cerner ce libre penseur. Pour une initiation qui, peut être, chamboulera également notre vie.

En 1996, cette biographie avait déjà été publiée, et rapidement épuisée. Le texte ressort aujourd’hui dans une édition dopée aux bonus (biographie, discographie et filmographie annexes). A (re)découvrir sans modération.
En savoir plus sur Frank Zappa
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également