↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Porridge Radio


Date : 06/04/2024
Salle : Centre Pompidou (Paris)
Première partie :

Something Special

Franck, le 21/04/2024
( mots)

Si la scène indépendante regorge de profils talentueux, une formation comme Porridge Radio a clairement su tirer son épingle du jeu en misant sur une personnalité au caractère bien trempé, mais aussi en présentant une  progression régulière depuis ses débuts en 2016. Si un nouvel album ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, l’annonce d’un concert unique au Centre Pompidou (un lieu assez improbable pour accueillir un concert de rock) a eu vite fait d’attiser notre curiosité et de générer une certaine attente. Annoncé comme "Something Special", la soirée s’est en effet révélée des plus singulières grâce à un spectacle tant sonore que visuel.

Confortablement installés dans des fauteuils molletonnés dignes des meilleurs cinéma, nous avons d’abord spéculé sur la nature du spectacle, analysant les différents détails d’une scène peu commune : sol recouvert de gravier blanc, instruments et pupitres méthodiquement positionnés en arc de cercle autour de ce qui semblait être une marre. A quoi allions-nous bien pouvoir assister ?! Des fontaines, des hologrammes ou autres effets pyrotechniques? Le mystère est total ! Alors que la salle semble enfin pleine, une voix off annonce que le spectacle sera intégralement filmé et que les photos ne sont pas autorisées durant la représentation. Nous voilà donc à tenter au mieux de restituer cette étonnante soirée du 6 avril 2024 - sans trop en dévoiler non plus car il y a fort à parier que nos amateurs de porridge aient prévu de marquer le coup en sortant un DVD (ou autre format) retraçant la soirée.

Le plus déstabilisant a sans aucun doute été les longues minutes de silence précédent l’entrée en scène des différents musiciens. La charismatique chanteuse, Dana Margolin, récolte évidemment la majorité des suffrages avec les acclamations d’un public qui semble déjà acquis à la cause. Nous notons alors l’importante présence de personnes anglophones dans le public, laissant imaginer que les fans de la première heure - et peut-être même les familles du groupe - on fait le déplacement depuis l’Outre-Manche. On notera également un remaniement d’effectif avec l’intégration d’un nouveau bassiste (celui-ci prenant la relève de Maddie Ryall suite à un départ annoncé en 2023), mais aussi la présence de deux violonistes venues en renfort.

Le groupe débute son set accompagné d’un subtil jeu de lumières et autres effets de reflets générés par la fameuse marre d’eau. On retrouve tout au long de la soirée ce qui fait la particularité du combo britannique : cette sensibilité à fleur de peau, révélant une personnalité authentique et ambivalente, navigant continuellement entre douceur incandescente et déférentes rageuses. Si l’approche peut parfois paraître un brin poussive sur les les opus studio, l’exercice du live semble tout approprié pour apprécier Porridge Radio à sa juste valeur. Les différents niveaux d’intensité proposés (avec des morceaux débutant généralement avec une approche épurée et acoustique) permettent de contempler les jeux d’ombres projetés sur un énorme voile blanc en arrière-plan. Un édifice en ombre portée semble peu à peu s’ériger en coulisse, au rythme d’une musique qui se montre de plus en plus incisive et indomptable. Le voile blanc finit par tomber à l’occasion d’un pont musical particulièrement intense, révélant enfin l’ampleur d’un décor exploitant toute la profondeur d’une scène à l’incroyable superficie. Si certains choix esthétiques - très connotés art contemporain - avaient de quoi laisser perplexes (on pensera notamment à une séance de ratissage de gravier…), l’ensemble reste du plus bel effet. Très concentrés (et évitant toute interaction avec le public), les différents membres du groupe ont chacun l’occasion d’exprimer leur talent à travers une prestation inspirée et habitée. Les Anglais démontrent d’ailleurs une belle osmose, générant par moment de véritables murs de son aussi massifs que virtuoses.

Impossible pour nous de vous indiquer le nom des morceaux interprétés durant la soirée, car nous n’en connaissions quasiment aucun ! Pour notre défense, il semblerait que le groupe ait joué en exclusivité son futur album. Une soirée spéciale, c’est le cas de le dire, signe d’un groupe ambitieux et complètement en phase avec son art.

 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !