↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Year Of No Light


Date : 20/04/2022
Salle : Les 4 écluses (Dunkerque)
Première partie : SUM OF R

Le rugissement serein

Mathilde, le 22/04/2022
( mots)

Durant ces temps printaniers les 4 Ecluses prennent le contrepied de la clarté du solstice en nous proposant du 20 au 23 avril Les 4èmes Rugissants, des ateliers et concerts autour des musiques extrêmes. Et sorcel-isantes, et finalement paganisantes, et donc du côté de la nature en fait. Qu'est-ce que le métal, qu'est-ce que la musique extrême? Le métal est-il violent? Enervé? Pour les néophytes ces questions se posent, et les réponses ne se trouvent pas dans ce résumé de concert (il y a quand même deux-trois réflexions). Le métal se décline en de nombreux genres, dans un éventail aussi large que le spectre chromatique (qui ce soir reste noir en terme de t-shirts, quand même), et permet aux béotiens de venir tremper l'orteil dans le genre sans en être décontenancé. C'est le cas avec cette affiche qui propose deux groupes d'ambient et de post-métal. Bordeaux/ Finlande. Difficile de relever un point commun entre ces deux localités, et pourtant elles sont réunies ce soir non pas en match mais en symbiose.

Les scandinaves (du moins géographiquement) SUM OF R prennent leur position scénique dans un calme solennel. C'est comme un service cérémonial qui s'installe, avec un chanteur à capuche devant sa console. Des longs cheveux, souvent non lissés affichent une exubérance qui pourtant ne transparaitra dans la mélodie. Ce soir le mot d'ordre est ambiance feutrée et spleen-ante/ planante. Le chanteur feule et capte le public à coup de griffes formées par ses doigts, mais le fond sonore est posé, lourd, comme réconfortant. Les fans de shoe-gaze/ rock indépendant s'y reconnaitront puisque la mélodie est basée sur des variations de notes avec une amplitude moindre, et pleine d'effets retenus. Tout ça en un continuum où on entendrait presque des accents de musique orientale, enivrante. Le public est captivé bien que pour l'instant un peu éloigné. Seuls les projecteurs réunissent la scène et la petite foule (on est en comité restreint) éparpillée là. On pense à Rush aussi pour le chant qui a des envolées glam à quelques rares moments. 

L'ambiance va se réchauffer quand la grande troupe (six personnes) des bordelais Year Of No Light débarque. Les verres de bière ont aussi eu le temps de s'enchainer. Une basse, trois guitares, un clavier et une batterie (qui sera supportée par une autre batterie sur certains titres) sont étalés là. Les botillons en cuir commencent à coller au sol (toujours l'effet de l'alcool) et les lunettes se décollent des oreilles (le saviez vous: certaines montures de lunettes paraissent ne pas avoir de branche). L'heure est à la transcendance. La lourdeur de "Hiérophante" installe une atmosphère tendue et glaçante, qui a des accointances avec le post-punk, sur fond de caisse tribale. Mais le rassemblement et la connivence se produira autour du titre "Alètheia", les dunkerquois se rapprochent du groupe façon canards sur le canal de Bergues. Le dernier album Consolamentum (2021) a effectivement du être créé pour panser les plaies. Les notes médiums de guitares forment un sample pur soutenu par un éclairage bleu. Suivent des morceaux carrément plus épiques, avec une guitare de plus en plus aigüe, voire celtique avec un son de violon/violocelle. La salle des 4 Ecluses baigne et se gargarise dans l'enveloppe synthétique de ce métal résolument mélancolique. Les têtes balancent toujours en avant, les bras touillent dans l'air tout ce qu'ils peuvent touiller, certains fracassent des guitares dans le vide. Oui, l'ambient a bel et bien posé son ambiance à Dunkerque.

Une interprétation pas si immodérée. La soirée a été d'une régularité sans faille, et a ravi les écoutilles. Même ceux qui ne maitrisent pas le vocable du métal s'y sont retrouvés tant les mélodies se baladent du côté du post punk, new-wave (on pense souvent à Cure et "A Forest"). Les 4 Ecluses, au-delà de soutenir les musiques actuelles, viennent les animer et les décliner autour d'un programme réjouissant (yoga métal, apéro/cours de chant saturé) et qui fait du bien. Les musiques extrêmes s'avèrent aussi être sereines.

 

Setlist de SUM OF R:

- Sink As I

- Crown Of Diseased

-  The Problem

- Hymn For The Formless

- Shimmering Sand

- 144th

 

Setlist de Year Of No Light:

- Hiérophante

- Objuration

- Alètheia

- Interdit aux Vivants, aux Morts, et aux Chiens

- Stella Rectrix

 

Programme des "4èmes Rugissants":

- Mercredi 20 avril: SUM OF R + Year Of No Light

- Jeudi 21 avril: Alcest + Hangman's Chair / Yoga Métal

- Vendredi 22 avril: atelier de conception d'affiche métal / Apéro rugissant (premiers pas en chant saturé, bière de qualité, playlist énervée)

- Samedi 23 avril: atelier de chant saturé (perfection de technique vocale)

 

 

 

 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !