Compte-rendu de concert


Concert de Hot Chip a Lille

Hot Chip


Le : 06/11/2012
Salle : L'Aéronef (Lille)
Première partie : Lescop + Juveniles

Auteur : Caroline BT
(Publié le 18/11/2012)

Rendez-vous ce mardi 6 novembre à l'Aéronef de Lille dans le cadre du 5e Festival Ground Zéro, pour une soirée électro et cold wave avec Juveniles, Lescop et Hot Chip. Quel plaisir d'admirer ces deux premiers groupes, même si leur prestation sembleront un peu écourtées par les géants anglais Hot Chip. En 2012, Ground Zéro s'étend sur trois semaines dans différentes salles de la Métropole Lilloise, avec Gossip au Zénith, Le Corps Mince de Françoise, Aline et Baden Baden à la Péniche, ou encore la star Yoann Lemoine alias Woodkid à la Condition Publique le samedi 10 novembre 2012. Cerise sur le gâteau pour cette soirée : la dernière prestation européenne de Hot Chip, de leur tournée In our heads. C'est donc une affiche à l’air de festival dans le festival en compagnie de ces jeunes talents et des expérimentés Hot Chip.

C'est Juveniles qui ouvre cette nuit. Ce duo français découvert sur une compilation Kitsuné avec le titre "We are young" distille un son cold wave rappelant les grandes heures du mouvement des années 80. Ils sont "heureux de revenir dans le Nord", après un passage remarqué à la Péniche. Maîtrisant la scène, les bretons ont monté leur propre label Paradis record, chapoté désormais par une major. Ce mardi, ils occupent l'Aéronef avec deux claviers, une guitare, devant un parterre clairsemé. Qu'importe, les mélodies s'enchainent calibrées pour danser.JuvenilesOn pense parfois au son de l’album de Metronomy Nights out. Quelques passages peuvent s'avérer un peu trop répétitifs, mais sans entacher l'ensemble de la prestation. Ils continueront leur route avec de nouveaux concerts à Brighton, Londres et Manchester.

Suit le fascinant Lescop, jeune prodige de la scène française cold wave et dans le sillage du renouveau du genre. Son tube "La Forêt"  a fait le tour des ondes depuis la rentrée. Il a le mérite de chanter en français sur des textes fins et intelligents ("Los Angeles", "Tokyo la nuit"). Vêtu d'une veste noire, d'une chemise blanche, et de converses noires, il est accompagné par deux musiciens. Sa voix puissante et grave n'a d'égale que sa beauté glaciale. De près, son visage est jeune mais fatigué. Il danse et occupe la scène, hypnotisant l'audience lilloise. Matthieu Lescop, avec l'appui de Johny Hostile (John et Jehn) signe un premier album éponyme baignant dans une atmosphère à la fois anxieuse et sensuelle. LescopC’est un concert réussi mais qui se dynamisera un peu tard avec les premières notes de "La Forêt".Avant de chanter le dernier titre "Le vent", Lescop remercie les lillois pour leur accueil, Hot Chip et Juveniles.
Au final, on se réjouit d’écouter cette nouvelle scène française émergeante avec La femme, Mustang, Aline ("Je bois et puis je danse"), s’appliquant à chanter en français des textes sophistiqués et subtils.

Enfin, voilà les anglais Hot Chip et c'est parti pour une heure et demie formidable de mix électro-pop. Ce soir là, c’est leur dernier concert européen et le public lillois est au rendez-vous. Pourtant, leur dernier passage dans la métropole fut discutable avec un concert plein à craquer au Grand Mix. Avec désormais cinq albums à leur actif dont leur dernière réussite In our heads, et des tubes tels que "Ready for the floor", "Over and over", "One life stand", "Night and day", Hot Chip a offert une superbe fin de soirée aux spectateurs de l’Aéronef. Ils sont sept à occuper la scène dont une talentueuse batteuse. Alex Taylor au micro et Joe Goddard aux claviers ont mené tambour battant l’ensemble du gig. Avec leurs projets personnels respectifs (About group celui d'Alex Taylor, 2 Bears pour Joe Goddard) les membres d’Hot Chip ne manquent pas de créativité et d’excentricité rappelant tantôt LCD Soundsystem, tantôt Metronomy. Cela commence enfin à bouger sérieusement dans les rangs avec "One life stand". En faisant abstraction de l’épouvantable pantalon à grosses rayures d’Alex Taylor et de son allure de geek, on se dit qu’on ne regardera plus les binoclards du même œil, quand on sait qu’ils peuvent être aussi bons musiciens. Ils enchainent sans s’arrêter avec "Night and day" et "Over and over" accélérant le tempo. Hot Chip nous fait cadeau d’une version longue du tube "Flutes" tiré du dernier album, salué par le public qui se transforme la fosse en piste de danse géante. Hot ChipAprès la ballade "Look at where we are", Hot Chip nous montre que sa force est aussi dans la variété de ses morceaux avec des tempos dance dans "Everywhere" ou disco pour "Hold on". Offrant deux rappels à l’Aéronef, Hot Chip remercie le public et ses musiciens de la tournée européenne, démontrant leur fabuleux potentiel en live, ce qui n’est pas toujours le cas des groupes d’électro-pop.






Photos Juveniles mardi 6 novembre 2012 Aéronef Lille Ground Zéro

Photos Lescop mardi 6 novembre 2012 Aéronef Lille Ground Zéro

Photos Hot Chip mardi 6 novembre 2012 Aéronef Lille Ground Zéro

Setlist Juveniles mardi 6 novembre 2012 Aéronef Lille Ground Zéro:
1 All I ever wanted
2 Ambitions
3 Blackout
4 We are young
5 Washed Away
6 Logical
7 Through the night
8 Wasted youth
9 Dance the night
10 Away
11 Outro


Setlist Lescop mardi 6 novembre 2012 Aéronef Lille Ground Zéro
1 Paris s'endort
2 Lubiana
3 Los Angeles
4 La nuit américaine
5 Hypnose
6 La Forêt
7 Tokyo la nuit
8 Le vent


Setlist Hot Chip mardi 6 novembre 2012 Aéronef Lille Ground Zéro
1 Shake a fist
2 Boy from school
3 Don't deny your heart
4 One life stand
5 Night and day
6 Flutes
7 Over and over
8 Look at where we are
9 How do you do ?
10 Ready for the floor
11 Everywhere
12 Hold on
13 Crap kraft dinner
14 I feel better
15 Let me be him


Commentaires










Compte-rendus de concerts

Digitalism, le 26/10/2014
Music Hall of Williamsburg (Brooklyn)