↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Demago


Hôpital


(13/05/2008 - Wagram - - Genre : Rock)
Produit par

1- Des fantasmes / 2- L’œil / 3- Hey Doc / 4- Respirez / 5- Porn / 6- Forme humaine / 7- 100.000 mots / 8- Le mégalo / 9- Mes mains / 10- Joe / 11- Hôpital
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (19 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Demago cherche à guérir les maux par les mots dans cet Hôpital ..."
Geoffrey, le 02/09/2008
( mots)

Hôpital nait enfin de l’esprit de Demago. Ce groupe parisien qui, après une dizaine d’années de gestation, nous pourvoit enfin de ce premier LP. Ça a été long, et on a faillit attendre, mais ça valait le coût.

Dès le premier coup d’œil, avec un artwork comme nous le propose ce disque, Demago nous fait deux promesses : la première vient du graphisme de la pochette, noire, comme l’est l’ambiance générale de la musique. Des riffs acérés au scalpel s’electrochoquent avec la batterie puissante et efficace. Une musique faite malgré tout de mélodies très accessibles, souvent tristes, tendant vers la pop, qui vient souligner de la manière la plus efficace la deuxième promesse venant du nom même du groupe : Demago, vous l’aurez compris, pour "démagogie", ou l’art de dire au peuple ce qu’il veut entendre. Mais dès les premiers textes on prend conscience que ce n’est pas forcément ce que le peuple "veut" entendre, mais plutôt ce qu’il "doit" entendre.

Nous voilà donc avec entre les mains l’ensemble des ingrédients pour nous concocter un très bon album de rock français, se cherchant entre du néo-métal à la Linkin Park (très flagrant sur "Porn"), et du slam façon Grand Corps Malade. Car le phrasé est un argument essentiel de ce disque : Maun impose sa voix grave et claire pour servir au mieux les paroles. Ainsi, les textes sont souvent engagés, voir accusateurs, parfois cyniques. Des messages souvent sérieux, aussi variés qu’originaux, dans cet Hôpital plus psychiatrique qu’autre chose, où déambulent bon nombre d’écorchés de la vie. Demago croise ainsi le chemin en descente d’un businessman en détresse dans "Le Mégalo", de pornstars dans "Porn" révoquant avec violence la condition féminine dans ce milieu, de capitalistes chevronnés dans le single "Respirez", pour glisser doucement dans la folie de "Joe", et finir par "Hôpital" ayant donné son nom à l’album.

On le comprendra en écoutant l’album, mais l’écriture cohérente, exploitant souvent le même thème de la déchéance de notre société sous des points de vue différents, est à souligner. Et c’est assez agréable de pouvoir écouter un disque comme un tout, à la manière d’un opéra rock, sans tomber dans la redite, ce qui est assez rare pour être apprécié.

Une manière maîtrisée pour Demago de guérir les maux par les mots.

Si vous aimez Hôpital, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !