Albumrock - Webzine rock : critiques, culture, communauté

Restez connecté
Recherchez
Recherche

Critiques d'Albums

Hotel de Moby

 Moby

Hotel

( 20/03/2005 - Labels )
La note des internautes :
4.4 / 5 (4 votes)
1- Hotel intro / 2- Raining again / 3- Beautiful / 4- Lift me up / 5- Where you end / 6- Temptation / 7- Spiders / 8- Dream about me / 9- Very / 10- I like it / 11- Love should / 12- Slipping away / 13- Forever / 14- Homeward angel

Auteur : Alice
(Publié le 09/10/2005)
Note

Avis à la population, le petit chauve à lunettes est de retour ! Né dans les années 60, Richard Hall de son vrai nom, est l'arrière petit-neveu de l'écrivain Herman Melville, auteur du fameux Moby Dick, d'où son nom de scène. Guitariste punk à 15 ans, il ne trouve sa vraie voie que dans les années 80 et se spécialise dans la musique électronique. Depuis le succès de Play qui le fait devenir célèbre au monde entier, Moby enchaîne les succès avec 18, et son dernier album en date Hotel ne fait que confirmer la règle : ce drôle de petit bonhomme a décidément un talent fou. Comme à chacun de ses disques, ça s'achète et ça s'écoute en boucle. Moby détient une recette magique infaillible : en effet, si Hotel reste dans l'esprit des albums précédents, tout le génie de Moby consiste à faire du neuf, sans être pour autant répétitif ou lassant.
Pour la première fois dans sa carrière aucune trace de samples vocaux (ceux-là qui avaient tant séduit le public dans ces précédents disques), deux titres instrumentaux ouvrent et terminent l'album, Moby chante sur huit titres (donc nettement plus que d'habitude, Moby est avant tout un musicien, mais ça tient la route quand il chante !), deux titres sont chantés par Laura Dawn (dont le superbe "Temptation"), enfin, deux duos réunissant les deux chanteurs ("Dream about me" est un très bon titre). Moby a su mélanger tous les rythmes, les titres pop/rock (dont le très bon premier extrait "Lift me up"), les sons électro ("Very") mais aussi des ballades douces ("Love should"), les refrains sont efficaces. Le fait d'avoir collaboré avec une femme, Laura Dawn, comme il l'avait auparavant fait pour 18 fait de l'album un tout très aérien, le mélange des voix est parfait, ce disque a décidément le don de mettre de bonne humeur et de relaxer en même temps.
Un album donc sans fausse note - même si la critique n'est pas unanime - qui existe également en version double cd, avec face-B (disque "d'ambiance"...) ; ceux qui ont su apprécier 18 ne pourront qu'adhérer à Hotel : encore des heures de bonheur en perspective, enfin de la musique intelligente !

Pas d'autre avis pour le moment ...
Aucun album en relation pour le moment

Les Commentaires des Lecteurs
Moon - 18/11/2005 00:25

A écouter de Moby, plutôt que les musiques d'ambiance cul-cultes dont il nous gratifie depuis l'album Play : Animal Rights (album de 1996), qui est un brûlot punkoïde autrement plus couillu!

pIngU.Drum - 17/11/2005 22:35

Groupe sympatoche - sans être EXCEPTIONNEL - qu'on aime bien écouter de temps à autres, et qui reste sympatoche avec ce nouvel album, qui n'enlève pas l'image sympatoche du groupe ( j'essaye de rester dans les critiques constructives , voyez-vous ! ) !!

Le seul reproche que je peux faire à ce groupe , en fait, c'est qu'on voit trop les autres acteurs que le ptit chauve à lunettes là !!! blink

Et enfin, bonne critique, bien que je mettrais plutôt 3 grattes et dmi , moi ! Question de goûts et d'opinions, voyez-vous smile !

:listen: 

Alice - 10/10/2005 12:38

Ahhh merci lulu, c'est le petit compliment qui fait que je vais passer une bonne journée !

Voir les réactions sur le forum



La sélection Albumrock

Baden Baden
Baden Baden aime nous perdre entre douce folk mélodique et électrique tragique. Délicat et attachant, nos 5 parisiens construisent pas à pas un avenir qui se veut prometteur. Bordé par un acoustique efficace, l'univers de Baden Baden se construit sur un subtil mélange de sonorités uniques et cosmopolites. C'est notre sélection AlbumRock de juillet.