Albumrock - Webzine rock : critiques, culture, communauté

Restez connecté
Recherchez
Recherche

Critiques d'Albums

(What's The Story) Morning Glory? de Oasis

 Oasis

(What's The Story) Morning Glory?

( 28/09/1995 - Helter Skelter - Genre : Brit Pop - Producteurs : Owen Morris, Noel Gallagher )
La note des internautes :
4.8 / 5 (214 votes)
1- Hello / 2- Roll With It / 3- Wonderwall / 4- Don't Look Back In Anger / 5- Hey Now! / 6- (Blank1) / 7- Some Might Say / 8- Cast No Shadow / 9- She's Electric / 10- Morning Glory / 11- (Blank2) / 12- Champagne Supernova

Auteur : Lulu
(Publié le 04/01/2006)
Note

Cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas vu une telle excitation avant la sortie d’un nouvel album d’un groupe de rock. Car si Oasis avait fait son trou dans les charts un peu partout dans le monde grâce à un premier album bien rock au succès retentissant, c’est ce deuxième album qui leur donnera le statut de plus grand groupe de rock du monde, durant quelques mois. Et même si la presse a essayé de leur mettre dans les roues le Great Escape de Blur, rien n’a pu arrêter le rouleau compresseur ...Morning Glory ?. Bien plus varié que Definitely Maybe, Noël Gallagher, seul maître à bord au niveau des compositions, expose ici tout son talent avec une facilité effrayante.
Non seulement il truffe dans cet album bon nombre de pépites mais il se permet en plus de rajouter deux ou trois chansons inédites intéressantes à chaque single sorti. Et il y en a eu, des singles. Tout d’abord le très bon "Roll With It" avec ses grosses distorsions et un Liam impérial. Et puis déboule alors le raz de marée "Wonderwall" et tout le monde se met à aimer Oasis, à écouter Oasis à cause de cette chanson fort simple, presque acoustique, aux breaks de batterie beatlesiens et on se remet à rêver : et si les Fab Four avaient enfin trouvé des enfants légitimes ? On n’y a jamais autant cru que cette année 1995. Et ce n’est pas l’introduction au piano de "Don’t Look Back In Anger", qui se calque presque note pour note sur celle d’ "Imagine" qui pourrait donner l’illusion d’un doute. Avec ces trois gros morceaux à digérer, on pensait être rassasié jusqu’au cou mais ce serait faire l’impasse sur la sublime "Cast No Shadow", ballade moins connue que ses deux grandes soeurs mais néanmoins sublime et féerique. “Hello” est la jumelle de “Roll With It” et on ne peut guère trouver mieux pour démarrer un album de cette trempe. On se surprend à siffloter aux matins blêmes "She’s Electric" avec son refrain magique, une gros morceau de gaieté rock bien ficelé. Il ne reste plus qu’à se faire exploser les tympans (surtout en concert) par "Morning Glory", énorme déluge décibélique et de sons divers dispersés un peu partout au milieu des hurlements de guitares, et un Liam qui chante au dessus de toute cette mêlée sonore, sûr de lui. Grosse cerise sur le gâteau, "Champagne Supernova" est absolument exquise, très calme au départ, elle explose en de multiples facettes orgasmiques à l’arrivée avec ce sentiment presque irréel, fantomatique.
Cet album est donc pour moi indispensable si on veut bien oublier ses deux talons d’Achille : le peu de chansons présentes (seulement dix, deux plages sont plus des sortes de bruits ou riffs qui servent à lier deux chansons entre elles mais qui serviront aussi à tester l’endurance auditive des spectateurs en début de set) et deux chansons "Hey Now !" et "Some Might Say" qui, loin d’être mauvaises, souffrent de la comparaison avec le très haut niveau du reste de l’album. Quoi qu’il en soit, le temps n’a pas de prise réelle sur ce (What’s The Story) Morning Glory ? qui se réécoute avec délectation encore et toujours.

Pas d'autre avis pour le moment ...
Aucun album en relation pour le moment

Les Commentaires des Lecteurs
spacemonkey37 - 03/09/2007 20:00

C'est bizarre j'aurais un avis completement différent...Plus de Hits et moins d'homogenité !!!!

10 chansons...Some Might Say me fait penser a un Ciagrettes and Alcohol en plus pop et plus faible...Cast No shadow est inutile et Hey Now tire les couplets un peu trop en longueur...

Au final c'est l'album des n°1 de Oasis ... Il est moins frais, moins morveux... Mais Hello, Roll With It et DLBIA me font clairement bandé...

disons un poil en dessous de Definitely Maybe

Lo0ney - 03/09/2007 17:46

Le meilleur Oasis.
Moins de hits que sur 'Definitely Maybe' mais bien plus d'homogénéité, et des morceaux tous incroyables.
'Wonderwall' est, je crois, la seule chanson dont je sais qu'elle ne me lassera jamais.
'She's Electric' me fait frissoner à chaque écoute, 'Hello' est parfaite. 'Some Might Say' et 'Hey Now!', dans leurs styles, me paraîssent encore aujourd'hui difficilement égalables (c'est pas les boulets de Razorlight qui me contredirons), même chose pour 'Morning Glory' et surtout 'Champagne Supernova'.
Reste la géniale 'Roll With It', la cultissime 'Don't Look Back In Anger' et l'innénarable 'Cast No Shadow' .
Ce groupe était tellement bon qu'il restera, à partir de cet album et au vu de leurs déviations futures, une des pires déceptions que le rock ait connu.

Maxime - 28/01/2006 14:27

Putain la vache de sa mère je voulais trop la faire cette critique!!! Tant pis pour moi, j'avais qu'à être plus rapide.

Enfin une chronique de cet album qui ne le dévalorise pas par rapport à "Definitely Maybe". A croire qu'Oasis n'a fait qu'un excellent disque dans sa carrière!!

Je l'ai acheté un mois après sa sortie pour me consoler d'un rateau mémorable qu'une fille m'avais infligé. Elle s'appelais Cindy, elle était blonde et rétrospectivement assez laide. Et ce jour-là elle m'avais sorti cette phrase dont je me souviendrai toujours: "Je préfère sortir avec une poubelle que de sortir avec toi." Ah, Cindy, tu m'as tellement appris sur les femmes et leur générosité. J'ai eu de ses nouvelles récemment: elle est caissière à Intermarché et elle a déjà un gosse. Son mec est RMIste et dans le village, tout le monde dit qu'il la trompe. Super!

Tout ça pour dire qu'il m'est difficile d'être objectif vis-à-vis d'un album que j'ai tant écouté et dans lequel je me suis tellement investit affectivement. Les frères gallagher ont su soulager mes peines et ce disque représente une partie de ma vie, en souffrance comme en bonheur.

Donc, je trouve que "Hey Now" et "Some Might say" sont au niveau de l'ensemble sur le plan de la qualité. Je ferais plutôt ce reproche au premier opus qui compte des "Up In The Sky" ou "Bring It On Down" assez faibles.

Le seul reproche que je ferais à cet album, et c'est bon pour tous les albums d'Oasis d'ailleurs, c'est le son: trop brouillon où le guitares hurlent trop. On a parfois l'impression qu'il y a des couches de 4-5 grattes, c'est très laid parfois.

Voir les réactions sur le forum



La sélection Albumrock

Baden Baden
Baden Baden aime nous perdre entre douce folk mélodique et électrique tragique. Délicat et attachant, nos 5 parisiens construisent pas à pas un avenir qui se veut prometteur. Bordé par un acoustique efficace, l'univers de Baden Baden se construit sur un subtil mélange de sonorités uniques et cosmopolites. C'est notre sélection AlbumRock de juillet.