↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Interview de Nicke Andersson (13 mai 2017)


Rudy, le 29/05/2017

Comment te sens-tu sur cette tournée ?

 

Bien! Même si comme tu le sais, avec The Hellacopters on tournait un peu trop à mon goût, mais avec Imperial State Electric j'ai l'impression qu'on ne tourne pas assez... Tu sais il faut 4 ou 5 concerts pour vraiment être bien ensemble sur scène. Par exemple sur la dernière tournée on a joué des concerts les week-ends en Suède, parce que là-bas personne ne va aux concert en semaine... Du coup la semaine on rentrait chez nous, à promener les gosses etc. Je n'aime pas trop ce rythme parce que dès que tu sens que ça devient pas mal, tu dois retourner à ta vie de tous les jours, et ainsi de suite. Après plusieurs concerts enchaînés, tu commences à faire les choses sans trop réfléchir, tout devient naturel sur scène.

Et le fait de sortir un album après l'autre n'a pas aidé ?


Je ne sais pas trop, mais deux albums plus espacés n'auraient pas aidé c'est sûr. Après je ne pense pas que ce soit un problème de sortir des albums rapprochés comme ça, fut un temps où c'était même la règle. Je suis toujours inspiré, j'écris tout le temps, j'ai envie de jouer de la musique, alors pourquoi attendre?

Devons-nous nous attendre à un album encore en 2017 alors ?

Non, parce que j'ai les concerts de reformation avec The Hellacopters cet été, et je planifie de sortir un album live d'Imperial à l'automne...


Cool ! Ce sera un concert unique ou des chansons prises à différents shows ?


En fait on a deux concerts enregistrés, un au Moby Dick de Madrid et un autre au Japon. Mais bon ça fait pas mal de temps qu'on en parle, déjà après le troisième album on voulait sortir un live, comme le faisaient tous les groupes dans le temps: 3 albums studio puis un live.

Comment c'était d'aller jouer au Japon, tu vois si les gens viennent pour ISE ou plutôt pour ton passé avec les Hellacopters ?

C'est difficile à dire, mais c'est sûr que les gens viennent beaucoup parce que je suis le leader des Copters, mais j'aime à penser qu'il y en a qui ne connaissent pas trop les Hellacopters et qui viennent juste pour notre concert. J'aime bien le Japon parce que même si c'est pas plein de monde, ça reste bon, parce que peu importe si tu ramènes 200 ou 200,000 personnes, ils te traitent comme Led Zeppelin.

Prenez-vous le temps de visiter un peu les villes où vous passez ?

Pas autant qu'on l'aimerait, surtout maintenant qu'on tourne un niveau en-dessous qu'on pouvait le faire avec les Hellacopters. On fait tout nous-mêmes alors qu'à l'époque on avait une équipes de roadies etc. Donc ça ne nous laisse pas trop de temps pour les promenades, mais d'un autre côté ça permet de ne jamais s'ennuyer non plus. Quand tu discutes avec ta famille et qu'ils te disent: "Tu as vu tant d'endroits, tu as fait le tour du monde", oui mais je n'ai pas vu grand chose, je suis allé dans les mêmes bars, les mêmes salles de concerts et voilà.

Tu as un moment sympa d'une tournée récente à nous raconter ?

Bah il y avait ce type à Thessalonique, pour mon premier concert en Grèce, il voulait me prendre dans ses bras entre chaque chanson! Et il était vraiment costaud, il m'aurait brisé les os en me serrant dans ses bras !

C'est toujours étrange pour moi... parce que je suis d'abord un fan moi-même, et voir ces gens fans de moi, c'est bizarre...

Même après toutes ces années ?

Oui, c'est fou et ça rend humble en même temps. Quand les gens te disent que tu as eu un impact sur leurs vies ça fait bizarre, ça fait très plaisir à entendre même si c'est difficile à comprendre. Parce que ça n'est que moi, et ça n'a toujours été que moi. Mais c'est plus facile à gérer qu'il y a 10 ou 15 ans, et je devrais en être heureux, sans me prendre la tête.
Mais il y aussi des fans qui ne te traitent pas si bien que ça en tant que personne, parce que tu es une espèce de personnage public, certains se comportent comme des cons. C'est peut-être parce que je suis dans un groupe et que ces mecs auraient voulu y être et du coup il veut être "cool", comme ceux qui après t'avoir fait un compliment, se sentent obligés de te dire un truc un peu négatif pour garder la face, toujours pour paraître cool...

Et il y a ceux qui ont des tatouages de ta tête !

Oui ça c'est super bizarre ! ahah !

Et toi en tant que fan, tu as déjà été intimidé ?

Oui bien sûr! Je me rappelle d'une fois, on était à Arlanda (aéroport de Stockholm, ndlr) avec The Hellacopters, on buvait un café en attendant notre avion pour Helsinki quand Robert a dit "Hey c'est pas Phil Rudd là-bas?", là-dessus on s'est rappelés que AC/DC jouait aussi le lendemain à Helsinki (pour leur Stiff Upper Lip tour, en 2000, ndlr). On commence à voir tous les membres d'AC/DC dans l'aéroport qui ce jour-là était assez vide... mais ensuite on se rend compte qu'ils vont prendre le même avion! Et qu'en plus il n'y a personne d'autre ou presque à bord, pas de business class pour eux ni rien. Je suis assis là, des sièges vides autour de moi, et Angus Young à ma droite, Malcolm quelques rangs devant etc. Et je me dis qu'il faut que je dise quelque chose, mais je ne trouvais pas quoi dire, alors j'ai rien dit ahah. Et bien sûr ils savaient qu'on étaient un groupe, et ils savaient qu'on savait qui ils étaient... Mais Robert, comme tu le sais, est le plus social d'entre nous, du coup il est allé voir Brian Johnson et ils ont commencé à parler bagnoles en buvant des bières...

 

Ils ont l'air d'être assez simples malgré leur statut...

Oui et ça rend les choses encore plus difficiles pour moi parce que je les respecte tellement pour ça. Je me disais, "je devrais aller leur dire que j'aime leur musique", parce que j'aime leur musique, peut-être que j'aurais dû aller leur dire ça ahah.

Bientôt AC/DC ne sera plus qu'Angus Young, avec les récents changements dans The Hellacopters, penses-tu qu'il y a quelque limite que ce soit dans la gestion d'un groupe ?

C'est sûr qu'il y en a du point de vue d'un fan. Pour moi c'était ridicule que Kiss ait fait joué Eric Singer  et Tommy Thayer avec les maquillages de Peter Criss et Ace Frehley, mais je ne fais pas partie de leur organisation pour en savoir plus. Tu sais bien que je ne suis pas trop facebook et tout ça, mais à l'annonce du départ de Kenny, j'ai vu des commentaires du genre "oh, No Kenny No Hellacopters" blablabla. OK, mais je peux te promettre que ce sera mieux comme ça. Parce que pour moi c'est la musique qui vient en premier, et la musique sera meilleure, je le sais.  Les gens peuvent penser différemment, mais je connais la vérité: ce sera mieux comme ça. Et j'ai hâte d'y être, pour jouer avec une section rythmique sur laquelle je peux compter...

Connaissant ton engagement dans ta musique, j'imagine que tu tiens à honorer tes engagements pour ces quelques nouveaux concerts de reformation...

Oui c'est ça le truc, on s'est engagés envers plein de monde, et je ne laisserai tomber personne. Tu peux comprendre ma colère si tu ne fais pas ton boulot comme il faut.

Les Hellacopters ont encore cette image de super groupe de concerts, tu n'as pas envie non plus que tout ça soit remis en cause...

Tu sais, je suis un grand fan de Blue Oyster Cult, et ils jouaient il y a quelques années au Sweden Rock Festival. J'étais triste de ne pas pouvoir aller les voir, mais plus tard je suis tombés sur des amis qui y étaient allés, et qui m'ont dit que sur certaines chansons, si tu fermais les yeux tu te laissais emporté... et puis j'ai vu des photos de Buck Dharma, un de mes guitaristes préférés, qui était en short, chemise hawaïenne et une guitare sans frette, et je préfères ne pas voir ça! Je sais que la musique vient en premier, mais il faut quand même emballer la musique un minimum, ou au moins montrer que tu essayes de faire un effort, c'est comme de se brosser les dents, le miminum de respect quoi, sinon ça veut dire que tu t'en fous. Je ne dis pas qu'il faut tout un attirail comme KISS, mais montre au moins que ce que tu fais te tiens à cœur. Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, parce qu'ils ne le sont pas, en général ahah.

Tu n'aimais pas ta voix à tes débuts au chant avec The Hellacopters et ça s'est un peu amélioré avec le temps. Mais là j'ai vraiment l'impression, déjà sur le précédent album Honk Machine, mais encore plus sur le dernier, que tu sembles prendre du plaisir à chanter, je me trompe ?

Je prends ça comme un compliment! Mais j'imagine que c'est comme pour tout, avec l'expérience les choses deviennent plus confortables, je crois que c'est surtout ça.

Je vais pas trop t'en demander à propos des derniers évènements survenus dans le camp des Hellacopters, mais j'imagine que beaucoup veulent entendre ton point de vue sur ces dernières semaines... (en février, Strings, guitariste des Hellacopters est mort à l'age de 40 ans de manière subite, et Kenny, ami d'enfance de Nicke et membre fondateur des Hellacopters, quittait le groupe il y a quelques semaines, remplacé par Sami Yaffa (Hanoi Rocks, New York Dolls...)

Tu sais, il est encore trop tôt pour moi pour parler de la disparition de Strings. Bien sûr il va manquer à beaucoup et c'est une putain de tragédie. C'est juste horrible, partir si jeune, pour rien...
Pour Kenny... je crois qu'il faut lui demander... Mais disons que nous sommes un peu sur différentes planètes... On a fait deux concerts de reformation l'an dernier, celui à Stockholm a été génial, avec un Kenny qui n'avait jamais aussi bien joué, et je lui ai dit... Mais l'autre concert à l'Azkena en Espagne, a été un désastre...

Bon, parlons de choses plus sympas! Connais-tu le Petit Bain ? Je sais que tu as déjà joué sur l'eau, mais c'était dans des navires de croisières pour des festivals...

Oui c'est toujours sympa, mais sur ces navires le problème c'est que tu ne peux pas t'échapper... ahah !

Comment décrirais-tu la musique d'ISE à quelqu'un qui ne vous connaît pas du tout ?

Un mélange de Lynyrd Skynyrd et des Ramones, ou de Cream et The Exploited. C'est quelque part entre le blues des années 70 et le punk. Je pense que si vous avez Lynyrd Skynyrd et les Ramones, vous avez tout ce qu'il faut: la pop et l'énergie des Ramones, et les riffs de Skynyrd. Sinon disons juste que c'est du rock'n'roll, c'est suffisant !

T'arrive-t-il de te rendre compte que le riff que tu joues te rappelle celui d'un autre groupe? Du coup tu le jettes ?

Non je ne dis rien et j'attends les réactions des autres gars, si ces gars-là ne s'aperçoivent de rien, c'est que c'est cool, et une fois que c'est dans la boîte je leur dis.

Depuis les Hellacopters, j'ai toujours trouvé que la première chanson de la face B était, si ce n'est la meilleure, l'une des meilleures. Est-ce intentionnel ?

Ahah! Tu sais quand j'étais gosse je commençais souvent à écouter un album par la face B, j'étais si excité que je ne faisais pas attention par quelle face je commençais. Par exemple ma première écoute de l'album "Number of the Beast" d'Iron Maiden, je l'ai entamée avec la chanson titre, et je pense qu'elle aurait du être la chanson d'ouverture de l'album. Et oui, pour nous, cette première chanson de la face B doit être comme une nouvelle première chanson. Et maintenant on le fait exprès. Je crois que cette chanson ne doit pas être une ballade, mais une chanson bien rock. Il me semble que les classiques sont ordonnés comme ça.

Quand j'ai passé du temps avec Kenny, il m'avait dit qu'à Roskilde en 92, vous aviez slammé sur Pearl Jam, étant fan du groupe, j'ai été surpris que tu le sois aussi !

Je ne peux nier que j'aime Pearl Jam, je ne les écouterais pas tous les jours mais j'ai été un gros fan. Il n'y a pas si longtemps j'ai prêté une oreille à ce qu'ils avaient sorti récemment, et ils ont encore de très bonnes chansons.

En plus ils partagent certaines de tes influences: les Ramones par exemple, et ils reprennent souvent en concert des chansons comme "Search & Destroy" ou "Sonic Reducer".

Ouais Eddie Vedder est même le président du fan club des Ramones ! Je pense aussi qu'ils ont le cœur au bon endroit, ils sont là pour la musique, ce qui devient rare...

Quel est pour toi un groupe vraiment surcoté ?

Les Red Hot Chili Peppers, je les déteste. Ces blancs qui essayent de faire du funk... Et aussi Led Zeppelin, ils sont comme une vache sacrée à laquelle il ne faut pas toucher. C'est pas que je ne les aime pas, mais je pense qu'ils sont surévalués. Leur meilleure chanson c'est "Rock'N'Roll", qui est leur chanson la plus courte et la plus rock, et d'une certaine manière j'aime bien "Stairway to Heaven", mais bon...

Tu trouves toujours ton inspiration dans les livres ou les films ?

Oui oui. J'ai du mal à regarder deux fois le même film mais je lis le plus que je peux, mais avec la famille etc j'ai un peu moins le temps. En tournée c'est 10 pages par ci 10 pages par là. Je lis surtout des romans et il y a toujours une phrase ici ou là qui sonne bien, surtout dans les dialogues. Je lis en anglais ou en suédois des auteurs dans leurs langues originale, si je parlais français je lirais des auteurs français... Je me suis rendu compte que certains auteurs suédois ne sont pas traduits comme ils le devraient, c'est dommage.

Si tu devais filer un seul album à des aliens pour représenter la musique, ce serait lequel ?

"Dressed to Kill" de KISS, juste pour voir ce qu'ils diraient.

Et pour finir, ma question fétiche: si tu pouvais inviter les 4 invités de ton choix, aussi fous soient-il, à un dîner, qui choisirais-tu ?

Paul Stanley, pour un tas de questions techniques et de matos. Mais du coup il faudrait que j'invite Tobias, parce que ce serait vraiment plus marrant avec lui pour poser des questions à Stanley sur KISS. Mais ça tournerait pas mal autour de la musique là, donc j'inviterais Noam Chomsky, parce que ses interviews et ses articles sont vraiment intéressants. Et j'aimerais bien avoir un mec marrant à table aussi, j'inviterais Sacha Baron Coen !

(Jean-Luc Jousse, son tourneur français depuis les années Hellacopters lui dit qu'il va falloir aller manger)

Bon je crois qu'il est l'heure pour toi d'aller manger...

Oui, tu sais je dois manger à peu près 3 heures avant le concert sinon j'ai des points sur scène ! ahah !

 

 

https://www.albumrock.net/dyn_img/pochettes_concerts/562_150.jpg

Commentaires
NRV, le 30/05/2017 à 13:11
" chemise hawaïenne et une guitare sans frette " , guitare sans tête, pas sans frette.


TalkTalk - Messagerie privée en direct