Top 5 : Mai - Août 2021
L’année 2021 poursuit son chemin et comme souvent, le second trimestre (en fait, c’est un quadrimestre qui s’étend de mai à août, mais le terme manque cruellement de popularité ...) marque un calme relatif entre la nouvelle année et la rentrée de septembre. On pense en particulier à la trêve estivale qui est synonyme de vacances pour les disquaires, les critiques et les mélomanes. Tout de même, on notera la sortie de Pressure Machine des Killers, retour inattendu d’un groupe qui avait marqué en son temps de nombreux rédacteurs et qui retrouve de sa superbe.
En termes de retour, sans parler de celui des congés, il faut également noter celui d’Helloween qui, réunissant les grands noms de son histoire a su mettre au monde un album digne de son âge d’or et initier un nouveau départ qu’on suivra de près. Retour aux sources également avec le blues revisité des Black Keys ou, parce qu’il est plébiscité par de nombreux chroniqueurs, le revival typé Aerosmith de Dirty Honey, nouvelle formation prometteuse. Plus installés, les sudistes de Blackberry Smoke ont offert à la Géorgie et aux Allman Brothers un hommage très réussi.
Mais cette déclinaison autour du retour ne doit pas faire oublier que l’histoire du rock est toujours en plein renouvellement, en pleine progression ou en l’occurrence, en pleine progressivité. Parce qu’il est bien question de rock progressif dans les différents classements sur les quatre mois, que ce soit au niveau des lecteurs ou des rédacteurs. Les Niçois de Nine Skies, les Norvégiens de Leprous ou de Jordsjo, les Danois de Vola, les Suédois de Vokonis, les Isréaliens de Subterranean Masquerade ou les vétérans américains de Styx. Le plus souvent, c’est un prog’ dans sa déclinaison metallique qui est ici plébiscitée, dans sa version plus moderne, témoignant de la vitalité d’un sous-genre que certains avaient trop vite enterré.
Du Metal donc, qu’on retrouve dans sa saveur Made in France avec l’acclamé Fortitude de Gojira (bientôt chroniqué sur Album Rock, promis), gloire nationale, mais un Metal qui semble au contraire avoir été délaissé par Deafheaven dont le cinquième album a été acclamé par vous autres, chers lecteurs.
Ce tournant plus pop, indie, nous rappelle que de belles choses sont sorties dans ces différents courants, que ce soit Weezer, Island, ou du côté des héritiers ambitieux du punk, Iceage et des inclassables Squid.
Du reste, il convient de souligner la richesse de la scène française que La Sélection essaye de mettre en avant et d’accueillir chaleureusement deux nouveaux rédacteurs qui enrichissent encore le webzine l’année de ses 20 ans. Jules d’une part, qui revisite pour l’instant la discographie d’Ange et Jean-Gief d’autre part qui ouvrira des perspectives du côté des musiques extrêmes. Tout un programme !
François pour la rédaction.
Le top des rédacteurs
Mathilde :
1. Johnny Mafia - Sentimental
2. Island - Yesterday Park
3. Joy Formidable - Into the Blue
4. Pop Crimes - Up to the Moon
5. Weezer - Van Weezer
Mathieu :
1. Squid - Bright Green Field
2. King Grizzard & The Lizard Wizard - Butterfly 3000
3. Wolf Alice - Blue Weekend
4. Leprous - Aphelion
5. Black Midi - Cavalcade
Diego :
1. Iceage - Seek Shelter
2. Island - Yesterday Park
3. St Vincent - Daddy's Home
4. The Killers - Pressure Machine
5. Kings of Convenience - Peace or Love
Julien :
1. Bandit Bandit - Tachycardie
2. The Killers - Pressure Machine
3. Tigercub - As Blue As Indigo
4. The Black Keys - Delta Kream
5. Weezer - Van Weezer
Nicolas :
1. Leprous - Aphelion
2. Vola - The Witness
3. Weezer - Van Weezer
4. Gojira - Fortitude
5. Ayron Jones - Child of the State
Franck :
1. Subterranean Masquerade - Moutain Fever
2. Molybaron - The Mutiny
3. Vokonis - Odyssey
4. Acolyte - Entropy
5. Vola - The Witness
Maxime L
1. Wolf Alice - Blue Weekend
2. Island - Yesterday Park
3. Ayron Jones - Child of the State
4. St Vincent - Daddy's Home
5. Weezer - Van Weezer
François :
1. Helloween - Helloween
2. Jordsjø - Pastoralia
3. Blackberry Smoke - You Hear Georgia
4. Nine Skies - 5.20
5. Acid's Trip - Stings of Soul
Daniel :
1. Styx - Crash of the Crown
2. Billy F. Gibbons - Hardware
3. Blackberry Smoke - You Hear Georgia
Le top des lecteurs :
1. Deafheaven - Infinite Granite
2. Vola - The Witness
3. Nine Skies - 5.20