↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Yesspeak


Disponible depuis le 25 novembre 2003 Langue : Anglais Sous-titres : Français, Allemand, Italien, Espagnol Durée : 190 mns environ Edité par Classic Pictures

"Trois heures qui raviront les fans et les curieux."
Lilian, le 15/02/2004
( mots)

En 2003, Yes fête son 35ème anniversaire ! Pour marquer l'évènement, le groupe décide de ce lancer dans une nouvelle tournée mondiale au plus grand bonheur de leur fan. Un bonheur d'autant plus grand que Yes est revenu à sa formation dite d'origine, la seule et unique aux yeux des admirateurs. Au grand complet, on retrouve Steve Howe à la guitare, Chris Squire à la basse, Rick Wakeman aux claviers, Alan White à la batterie et enfin Jon Anderson au chant.

Ce DVD, Yesspeak, est bien là pour immortaliser le groupe à ses 35 années de carrière, mais alors qu'ils auraient pu bêtement (mais ça aurait été bien aussi...) nous livrer des morceaux live de cette fameuse tournée, le groupe s'est offert un documentaire en 10 chapitres retraçant toute leur carrière.

Les trois premiers volets, "Sacred Ground", "Full Circle" et "There's always been a Yes" de leurs petits noms retracent l'histoire de Yes et racontent comment il a réussi à devenir le groupe majeur du Rock progressif au détriment d'autres monstres musicaux tel que King Crimson. C'est en VO sous-titrée que Roger Daltrey nous narre l'histoire fabuleuse de ces cinq anglais, entrecoupée par de multiples interventions de chacun des membres et d'extrait musicaux.

Les cinq membres du groupe sont ensuite mis à l'honneur avec un chapitre chacun, dans lesquels il raconte leur histoire, leurs habitudes, leur vision du groupe et de leur art : Yes Speak. C'est l'humilité de chacun qui est le plus marquant. Bien sûr ils ont tous conscience de leur talent (ils ont tous fait parti des classement des meilleurs musiciens au monde) et ne le nient pas, mais après 35 ans de succès, de stades remplis et de records en tous genres, c'est agréable de voir qu'ils restent des hommes comme tant d'autres, le génie en plus. Seul Steve Howe reste très énigmatique en ne livrant que des bribes de sa vie, préférant nous expliquer sa relation amoureuse avec sa guitare de 1964.

Après "On the road" (chapitre 9) expliquant le fonctionnement du groupe pendant ses tournées, le documentaire est conclut par "Yes Music". Une excellent conclusion car la musique de Yes est évidemment la chose essentielle, et la seule véritable explication de leur succès.

Un "Rockumentaire" de presque 3 heures (+ 16 titres live imagés par des diaporama en bonus) qui ravira des plus grands fans aux plus curieux. Un film pour se remémorer une époque ou le rock était le courant ultime, et pourquoi ne pas continuer l'histoire de Yes, car non, ce groupe ne figure pas dans la longue liste des dinosaures, il est plus que jamais vivant, prêt à s'offrir à qui en voudra.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !