↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le Top 10 des Vacances : #92 The Zombies


Chrysostome, le 01/05/2023

Dans la suite de la série d'été durant laquelle un rédacteur vous proposait de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres, les vacances de Pâques poursuivent l’élaboration des Top 10 pour des artistes injustement oubliés. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, place à un groupe dont le nom peut difficilement être plus trompeur étant donné le raffinement et la beauté de leur musique : The Zombies !

 

10 - "I love you" (single) – 1965. Figurant en face B du sixième 45 tour du groupe, "I love you" est dans la lignée des premiers singles des Beatles, contant les amourettes adolescentes avec des textes simples ("Love me do", She loves you", etc.). Loin de l'exercice de style tel que le pratiquait les quatre garçons dans le vent, le texte des Zombies est touchant et marquant car il retranscrit à la perfection ce qui se passe dans la tête d'un garçon amoureux trop timide pour faire sa déclaration. Son côté répétitif (presque en boucle) fait pleinement ressentir le tourment du jeune homme. Fait malheureusement récurrent dans la carrière des Zombies : le single n'eut aucun succès !

 

9 - "Girl help me", R.I.P. - The Lost Album, 2000. En 1968, alors que le groupe avait déjà splitté, CBS leur commande un nouvel album, qui bien qu'enregistré par un line-up reformé, ne verra jamais le jour avant 2000 (et uniquement au Japon dans un premier temps) ! On se demande vraiment pourquoi ces bandes ont été remisées au placard tellement la qualité est au rendez-vous, comme en témoigne cette magnifique chanson aux accents pop baroque.

 

8 - "I remember when I loved her", Begin here, 1965. La guitare classique, les percussions et l'ambiance rappellent "And I love her" des Beatles. La chanson des Fab Four est incontestablement superbe, mais on atteint là encore un autre niveau de raffinement : le texte esquive la sempiternelle chanson d'amour pour évoquer à la place les sentiments ambivalents et étranges qu'on peut ressentir pour une personne qu'on a aimé. La musique retranscrit parfaitement la mélancolie éprouvée et le solo d'orgue mystérieux vient accentuer ce sentiment de vague à l'âme.

 

7 - "What more can I do", Begin here, 1965. Il y a tellement d'idées et d'atmosphères différentes dans cette chanson qu'on peine à croire qu'elle ne fait qu'une minute et trente-huit secondes ! Au menu, une rythmique entrainante, puis une progression d'accords qui semble "retenir" le morceau au moment où Colin dit "something always holds me back" juste avant des solos d'orgue et de guitare explosifs !

 

6 - "Indication" (single) – 1966. Encore un single des Zombies qui a fait un flop à sa sortie. Il y a pourtant de quoi se régaler dans cette chanson effrénée qui se termine en raga rock.

 

5 - "Time of the season", Odessey and oracle, 1968. Un gimmick unique : un riff de basse suivi d'un claquement et d'une respiration, et les Zombies obtiennent enfin leur grand tube tant attendu ! Sauf que c'est déjà trop tard, quand parait ce single, le groupe est dissous depuis plus d'un an et chacun de ses membres est déjà passé à autre chose. La poisse jusqu'au bout !

 

4 - "Smokey day", R.I.P. - The Lost Album, 2000. Atmosphère adéquatement vaporeuse pour cette folk song bucolique agrémentée d'arrangements divins au clavecin et à la flûte traversière.

 

3 - "Care of cell 44", Odessey and oracle, 1968. Les Zombies avaient un vrai talent pour écrire des textes un peu plus originaux que leurs pairs. Dans cette chanson, le protagoniste écrit à sa petite amie qui est en prison pour lui raconter le bonheur que ce sera de la retrouver à sa libération. La musique est un chef-d’œuvre lumineux de pop baroque avec des chœurs puissants et majestueux qui n'ont rien à envier aux Beach Boys.

 

2 - "A rose for Emily", Odessey and oracle, 1968. L'histoire triste et émouvante d'une femme qui voit tout au long de sa vie des amoureux s'offrir des roses de son jardin, tandis qu'elle n'a jamais connu l'amour. La musique mélancolique habille merveilleusement bien ce texte. Et comme souvent avec les Zombies, le refrain propose une polyphonie vocale du plus bel effet.

 

1 - "She's not there", Begin here, 1965. L'histoire des Zombies avait commencé sous les meilleurs augures : en remportant un concours, les musiciens, alors encore tout jeunots, gagnent l'opportunité de faire une audition pour Decca. Le fameux label les signe et propose de sortir une de leurs compositions comme premier single. Celui-ci obtient aussitôt un succès international. La suite ne sera malheureusement pour eux qu'une série de rendez-vous manqués. Une grande injustice pour un groupe qui a écrit autant de pépites (la sélection pour ce top 10 a été drastique). Dès leur premier single la maitrise de leur art est déjà totale : les influences jazz, les accords riches, les harmonies vocales, les solos virtuoses de Rod Argent au clavier. Si le temps a un peu aidé à réhabiliter les Zombies, on peut estimer qu'ils ne sont toujours pas reconnus à leur juste valeur. Espérons que ce top 10 y contribuera...

 

En savoir plus sur The Zombies,
Commentaires
DanielAR, le 01/05/2023 à 08:37
Ce Top 10 figurera un jour dans le Top 10 des Top 10. Et en excellente place. En déficit d'image, d'entourage et de "plan de carrière", les Zombies ont loupé (de peu) une carrière supersonique. Pourtant ils avaient effectivement (outre le génie) la "maîtrise totale de leur art". Tout ce qui peut aujourd'hui les réhabiliter ou les rappeler au bon souvenir des petits rockers mérite des louanges ! Salut et respect !