↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Interview : Zaza Fournier


Emilie, le 28/06/2011
C'est tout près de l'Arc de Triomphe, dans les bureaux de Warner Music que je m'en vais à la rencontre de Zaza Fournier. Heureuse de ne pas m'être perdue entre deux touristes, je me retrouve nez à nez avec une énorme porte qui me regarde les bras croisés. Etant en avance, je me laisse le temps de la réflexion, jusqu'à ce qu'une ombre se pointe à coté de moi. ''Ah super, j'en profite pour entrer avec vous .... de toute façon on se voit dans quelques minutes puisque j'ai une interview avec vous''. Eh oui, il fallait que j'ai l'air empotée-de-la-porte devant Zaza Fournier, qui elle, sait passer cette étape (on reconnait la star). L'attente à l'accueil permet de nous laisser un petit moment pour papoter, ''hors contexte''. Elle me parle du concert de la veille notamment à la Flèche d'Or avec le magazine Serge, après m'avoir étonnée avec un "on s'est déjà croisées non?''. En effet, après la chouette découverte au Printemps de Bourges 2009 où elle faisait la première partie de Bénabar, je l'ai revue aux Francos et dans un bled au centre de la France, ce qui permet les rencontres. Niveau mémoire visuelle, on chipotera pas. C'est donc pour parler de son nouvel album, Regarde moi, que j'ai voulu rencontrer Zaza Fournier, surtout que depuis La vie à deux, il y a du changement ... Avec son premier album, elle a séduit bon nombre de gens, en invitant le public dans un voyage fait de pois et de fleurs dans les cheveux, et dans des tourments de filles. Elle dit tout haut ce que nous les filles, nous pensons tout bas : une libération pour la gente féminine, et une éventuelle compréhension pour ces messieurs. Elle ne passe pas inaperçue avec son bagou et ses prestations scéniques, bref on est tous et toutes baba de Zaza. Approchons nous un peu plus près de la demoiselle à l'accordéon, et de son Regarde Moi aux couleurs vagabondes ...


Te voilà à ton deuxième album, Regarde Moi, mais comment est vraiment née Zaza Fournier ?

Alors il y a un désir de faire autre chose que des petits boulots et vendre des sandwichs à coté des études pour y arriver. C'est une chose très concrète au départ qui m'a poussée à aller chanter dans la rue, et après, vraiment très vite parce que finalement la rue ça n'a pas duré tant que ça, tout de suite on m'a proposé des petites salles, des petits concerts, et donc très rapidement ça m'a dépassée et ce sont les autres qui m'ont donné envie de continuer, parce qu'ils se retrouvaient dans les choses que je racontais. Et après c'est vraiment une rencontre avec Jack Lahana et Rob, les deux copains avec qui on a fait les deux disques, qui ont trouvé qu'il y avait une chose de dire ensemble, et qui m'ont aidé à le faire.

D'après ce que j'ai compris tu aimes beaucoup Elvis Presley, tu as repris 'Love me Tender' par exemple, et je trouve que ça transparait beaucoup plus dans cet album, c'est beaucoup plus rock

Oui, je pense. Je pense que j'assume plus ces influences là, cette chose de moi. Ça reste de la chanson en français, mais c'est vrai que je me suis moins censurée et la démarche est de rester toujours au plus près de ce que je suis vraiment. Ça a été le cas sur le premier, peut être que je me connais plus pour celui là, et du coup oui c est vrai que j ai eu envie de quelque chose de plus organique, de live, j'avais moins envie de bidouiller, j'avais envie de travailler avec des musiciens, et qu'il y ait des guitares en reverbe, de l'espace. Finalement une chose dont j'ai toujours dû avoir envie, mais que j'ai jamais osé. Ça se fait par étapes, peut être que le prochain sera un album de heavy métal (rires)

Donc c'était tes intentions, quand t'as voulu faire ton album, tu t'es dit je vais prendre cette direction là … ?

En fait, j'ai composé tout le disque en pensant au live, parce que j'ai commencé à le composer quand j'étais en tournée. Donc j'avais une conscience aiguë de ce que je voulais changer de mon rapport au concert et à la scène. J'ai fait 200 dates toute seule, donc c'est évident que ça évolue, même si ça a été des moments incroyables en sensations, en rencontres, et extrêmement intense. Évidemment que ça donne envie de travailler avec des gens, d'essayer autre chose parce que sinon on passe sa vie à faire la même chose, à se répéter et c'est pas hyper intéressant. Donc oui j'ai eu envie d'aller voir ailleurs, d'ailleurs la tournée je l'ai finie avec Nico Bogue, qui joue sur l'album, et ca m'a donné envie d'aller plus loin, de mettre des guitares .. C'est toujours des raisons assez concrètes. Et puis j'avais envie qu'on puisse retrouver ce disque tel quel sur une scène, que ce soit pas compliqué, qu'on soit pas obligé de mettre des séquences avec des ordinateurs.

Parce que donc sur ta tournée d'avant, tes musiciens c'était ton Ipod, alors que là tu as de 'vrais' musiciens avec toi

Oui, c'est que des mecs, très beaux, et très doués, on est une petite bande. Mais voilà c'est d'autres difficultés, d'autres questions. Là ça commence vraiment à se mettre en place, on a fait quelques petits trucs par ci par là, et ça y est je vois où on veut en venir, où je veux en venir, et maintenant je sais que c'est ça qu'il fallait faire, et qu'on a eu raison. Parce qu'on a commencé à me dire ''pourquoi, ça marchait très bien quand tu étais toute seule'' etc, on a toujours un peu peur . C'est drôle comme le changement c'est pas une notion qui nous attire toujours. Moi c'est plutôt l'inverse, j'aime bien quand ça bouge, et je sais que c'est une chose qui m'est nécessaire, et c'est comme ça qu'il faut que ça soit. Ce disque ne pourrait pas vivre autrement qu'avec un groupe.


Oui c'est ce que j'allais te dire, ça ne collerait plus avec ce nouvel album. Mais déjà l'arrivée de Nico sur la tournée précédente donnait une toute autre dimension, donc là ça doit bien 'exploser'

Oui, du coup ça prend du large et c'est bien. J'ai l'impression d'être une petite chenille, que petit à petit mon cocon est en train de s'élargir et je prends un peu place, c'est agréable, en tout cas de savoir un peu plus ce dont on a envie. Moi j'y connaissais rien, j'avais du mal à exprimer mes fantasmes et ce que j'avais dans la tête. Là je le sens un peu mieux, puis j'ai de l'exigence aussi, j'avais pas la même avant parce que j'avais pas la même expérience. Du coup c'est pour ça que je pense que évidemment, ça va être de mieux en mieux, parce qu'il y a ce recul et cette exigence qui vient avec l'expérience et les concerts.

C'est normal que tout bouge, et ça va surement encore changer jusqu'à la fin de la tournée

Exactement, et tu le dis toi même, entre le premier concert et le deux-centième de la première tournée, le concert n'avait rien à voir. Je me rappelle le premier je l'ai fait assise sur mon tabouret tout du long, j'avais quelque chose extrêmement rigide et tout se passait au dessus des épaules. Le dernier concert je bougeais tout le temps, je m'asseyais plus, j'avais Nico à la guitare, et au niveau de la salle il y a un rapport qui s'est développé, il y a quelque chose qui s'est crée avec les gens et c'est ce qui va se passer aussi là. Quand je te dis qu'il y a de nouvelles données, c'est qu'à un moment je me suis posée la question 'tiens je suis plus toute seule, il y a plus cette nécessité d'aller envers et contre tout provoquer quelque chose avec les gens, parce que de toute façon quand les mecs jouent ça joue, donc je peux me reposer là dessus'. Ça par exemple c'est quelque chose que je veux éviter, je veux pas me faire piéger par ça, je veux pas que ça prenne la place de quelque chose d'important qui est la spontanéité, le moment où on vit le truc, y être complètement. Je veux surtout pas le perdre. Donc voilà c'est d'autres difficultés mais je trouve ça dément.

Justement sur ta tournée précédente tu étais toute seule, est ce que c'est ce qui t'a emmené à créer un personnage, le personnage de Zaza Fournier avec ses vêtements, ses fleurs dans les cheveux ...?

J'ai jamais eu la sensation de jouer un personnage, j'étais même plus moi même sur scène que dans la vie. Du coup parfois c'est un peu exacerber, et je vais au bout d'une chose que j'assumerais pas forcement au quotidien, donc ça donne cette Zaza là. C'est vrai que c'est pas pour rien que j'ai un nom de scène, c'est comme un manteau que je mettrais avant de monter sur scène, mais c'est pour être comme je suis, me débarrasser des complexes qu'on peut avoir, du regard qu'on pose sur soi même. Donc c'est toujours moi, ce besoin, cette envie de ne pas me censurer, et sur ce point là je pense que les gens vont retrouver la personne qu'ils ont rencontrés il y a quelques temps. Et j'espère que ça va plaire aux gens ! Mais c'est vrai que c'est différent, en même temps j'avais 19 ans quand j'ai commencé, évidemment qu'on grandit et qu'on change. C'est d'abord pour soi qu'on fait les choses, si je commence à penser à ce qu'on attend de moi, c'est le bordel et je suis foutue. Je sais que ça m'était nécessaire, et c'est comme ça qu'il fallait que ça se passe.

Dans le premier album (La vie à deux) tu étais plutôt axée peines de cœurs, ''je veux des bisous dans le cou'', alors que dans le deuxième on a l'impression que ça change, que cette mutation continue


Je dirais pas une mutation, je pense que c'est vraiment une évolution. Tout simplement j'ai plus le même âge, je me sens plus jeune femme que jeune fille aujourd'hui, peut être qu'il y a quelque chose de plus sexué sur ce disque. Cette chose un peu mutine que je touchais du doigt mais houlala pas trop, peut être oui. Je me suis posé ces questions là, qu'est ce que c'est qu'être une femme sur une scène, qu'est ce que ça veut dire de se donner à regarder à des gens, c'est pas anodin, c'est une vraie démarche. Et ''Regarde Moi'', la chanson, parle aussi de ça, il y a cette chose du rapport amoureux, du désir face à l'autre, mais il y aussi le regard du public sur moi qui suis sur scène, et pourquoi j'ai envie qu'on me regarde … voilà je pense qu'il y a cette chose là, plus sexuée. Et puis je pense qu'il y a un regard sur ce qui est fini aussi. C'est nouveau dans ma vie aussi, j'ai réalisé que, c'est très banal ce que je vais te dire, mais que l'enfance c'est fini.


On sent vraiment le changement dans le graphisme de l'album par exemple, ou dans les compositions. Enfin je l'ai sacrément ressenti en tout cas. Et justement on est passé d'une ambiance très rétro/bistro, à un western pour fille, est ce que c'était réfléchi cette atmosphère là ?


Je prémédite pas, au même titre que le premier album, je me suis pas dit ''je veux un visuel rétro''. C'est les gens qui m'ont appris que ça leur inspirait ça, moi j'ai jamais eu cette ambition là, je me sens complètement dans mon temps et je suis pas une nostalgique. C'est très instinctif et physique, j'ai envie de faire ça, je vois ça, on le fait. Et après je comprends là où ça a du sens et pourquoi c'est cohérent, mais c'est souvent après. Au départ je fonctionne par images, par envies.


Dans tes textes j'ai l'impression qu'on creuse plus dans ton intimité, vers ce que tu ressens, comme ''Maman'' ou ''15 ans''. Est ce que pour toi les textes c'est une façon de te libérer, une cachette, ou c'est le moyen de passer un message à quelqu'un ?

Je crois que c'est une manière de vivre, c'est le moyen de réaliser mes fantasmes en fait. C'est très compliqué de faire avec ce qui nous habite vraiment profondément. Je ne sais pas comment font les gens d'ailleurs pour gérer ce qui les anime. Parfois c'est d'une violence ! Donc si on les met pas quelque part, je sais pas où ça va. Moi ça devient des chansons. ''Happy Birthday'' c'est l'exemple parfait, à priori je pense pas tuer quelqu'un le jour de son anniversaire, parce que je l'ai fait en chanson, c'est un peu de la catharsis, une manière de mettre en mot à la fois ses fantasmes ses désirs mais aussi ces trucs un peu plus crado qu'on met de coté. Là c'est une façon d'en faire quelque chose qui existe autrement et de tendre vers quelque chose de construit, un peu intéressant, un peu beau parfois. En tout cas c'est cette tentative là.

Je reviens sur la chanson ''Maman'' qui est très personnelle. Tu n'as pas été gênée de la présenter ?

C'est marrant, c'est que maintenant que je me dis ''Tiens en fait …''. Je me suis pas rendu compte je crois. Parce que tout le monde me parle de cette chanson, mais moi il y a une chose assez naïve, comme l'est la chanson, et je me suis pas rendu compte que c'était si intime. C'est drôle. En même temps je suis paradoxale parce que dans la vie je me livre jamais autant que dans mes chansons, c'est vraiment particulier. D'ailleurs souvent j'ai du mal à commenter mes chansons parce que tout est dit, et qu'en fait ça me gêne plus d'en parler que de les faire écouter. Parce qu'il y a une distance, il y a quelque chose qu'on réfléchit, qu'on agence. C'est pas juste un petit mot qu'on écrit sur un papier et qu'on ferait passer, il y a une dimension esthétique. Et puis l'objectif est quand même que ça ne parle pas que de soi et de sa petite personne, ce qui m'intéresse c'est quand les gens comprennent une chose d'eux aussi. Je me rappelle la première fois qu'on est venu me dire '' 'Baiser d'un soir'' c'est ma vie'', c'était magique ! C'est bien quand c'est un peu ça.

Et nous on aime bien se retrouver dans les chansons, même si souvent l'auteur et l'auditeur n'y voient pas la même chose

Ouais ! Mais c'est pour ça souvent que j'aime qu'on me parle de mes chansons, plutôt que moi qui les commente. Parfois j'en apprends même de mes chansons par les autres. J'ai compris même une chose de moi, il y a un journaliste qui me racontait ce qu'il avait ressenti sur la chanson ''Maman'', et d'un coup j'ai compris pourquoi je l'avais écrite. Mais parce que lui m'a raconté ce que ça lui avait fait, et c'est pas un recul que j'avais eu.

''Vodka Fraise'' est donc le premier single de l'album ''Regarde Moi'', comment ça s'est choisi ?

Ah ça c'est avec la maison de disque, mais j'étais très contente que ce soit cette chanson. Je trouvais que c'était pas mal après avoir commencé avec ''la vie à deux'' pour le premier, je trouve que ''Vodka Fraise'', ça raconte un peu autre chose de moi aussi, et de mon travaille. C'est une chanson que j'aime profondément, je suis heureuse qu'on ai eu envie de la faire entendre parce que … c'est compliqué à dire, mais il y a des chansons comme ça dont on est content, il y en a pas beaucoup, mais ''Vodka Fraise'' c'est une des chansons pour lesquelles j'étais heureuse de l'avoir écrite. Donc c'est bien quand on se comprend avec d'autres, et je trouve ça bien que ce soit celle là qui soit entendue. C'était moins facile qu'une chanson comme ''Qu'est ce que ça te faire'' par exemple, mais bon.

Sur la tournée d'avant tu avais repris notamment ''Les Vieux de Brel'', est ce que tu comptes reprendre des chansons sur scène pour cette nouvelle tournée ?

Oui, c'est un droit qu'on se réserve. C'est le moyen aussi de faire que tous les soirs ne se répètent pas, mais oui j'aime bien. Après je trouve que c'est toujours délicat, parce que l'histoire n'est pas de faire juste une reprise, mais quand même de se l'approprier, de réinventer une chanson, de donner un autre point de vue sur quelque chose. Mais j'en dis pas plus c'est pas drôle, tu viendras voir !



Encore merci beaucoup à Zaza pour cette agréable rencontre, ainsi qu'à Bertrand K. et Warner Music pour l'accueil et l'organisation.


Le Facebook de Zaza Fournier
Son Myspace
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !