
Agora Fidelio
Les Illusions d'Une Route - Vol.1 : Barcelone
Produit par
1- Les Métamorphoses / 2- Il Est Des Livres / 3- L'Horizon / 4- Le Pharaon Blanc / 5- GPS / 6- Je Suis Venu


On  pensait l’histoire entendue. Après l’annonce du départ de Milka de  l’aventure Psykup afin de pouvoir se consacrer pleinement à My Own  Private Alaska, on ne donnait pas très cher de la peau d’Agora Fidelio,  le plus abouti des side-projects gravitant autour du collectif  toulousain. Même si officiellement toujours en activité, tout les  membres avaient l’air si occupé qu’on n’espérait pas avoir si  rapidement des nouvelles du groupe.
Mais  c’était sans compter les ressources de tout ces acteurs de la scène  Antistatic. Car en plus de se rappeler à notre bon souvenir, les membres  d’Agora Fidelio reviennent avec un concept album. Les Illusions d’Une  Route sera donc une triple réalisation aux sorties différées. Pour sa  quatrième production, le groupe ne fait donc pas les choses à moitié.  Trois lieux, trois dates pour trois albums composés chacun de six pistes  et, comme on peut facilement l’imaginer, certainement construits autour  de trois ambiances bien distinctes.
Première  étape de ce voyage musical, direction Barcelone pour voire se dessiner  les premiers pavés de cette route prometteuse. Prompt à dresser ces atmosphères  devenues leur marque de fabrique, le groupe reprend les choses un peu la  où Le Troisième Choix les avait laissées. Montées en puissance sur le  fil du rasoir, ambiances riches et introspectives pour mieux embarquer  l’auditeur, le tout souvent ponctué par un dénouement abrupt afin de mieux lui  laisser le soin de négocier son propre retour à la réalité ("Les  Métamorphoses", "L’Horizon"). A n’en pas douter, Agora Fidelio sait  jouer avec le ressenti comme personne. Aussi facilement que le final de  "Il Est Des Livres" fait des merveilles. Et en alternant lyrisme  dépouillé et rage incandescente, en mêlant cet espoir sans artifice à  cette nostalgie teintée de regrets, le groupe parvient même à atteindre  la grâce au détour de "GPS". Réussissant à gratter exactement là où il  faut et porté par un texte autant universel qu’intimiste, ce titre  confession apparaît comme une des meilleures réalisations du groupe à ce  jour. Sans oublier de nous laisser comme un arrière goût un peu amer au  fond du palais et une larme au coin des paupières sur un final à fleur  de peau. Une mise en condition âpre mais parfaite pour "Je Suis Venu",  chargé de clôturer cette première trajectoire en direction de la  capitale Catalane.
Nul  ne sait encore comment, et quand, se déroulera la prochaine virée en  direction cette fois de Bagdad, deuxième étape de cet album. Mais  rappelons juste, au passage, que Les Illusions d’Une Route sort en  autoproduction totale. Pas de label. Pas de distribution. Juste l’envie,  le goût du partage et le support du public. Et rien que pour ça, vous  ne pouvez pas passer à côté de ce Barcelone, étant donné que c’est  l’unique façon pour qu’Agora Fidelio continue son voyage. A bon  entendeur...





















