↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Boolfight


Multiple devils EP


(14/02/2011 - Last Wonder Lions Music - Indie/Rock/Electro - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Oh forget it / 2- Multiple devils / 3- Beavis / 4- Jannowitzbrucke / 5- Override / 6- Multiple devils (Team Ghost remix)
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Le groupe parisien s'affirme dans un style davantage électro."
Geoffrey, le 15/02/2011
( mots)

Petit groupe deviendra grand. Et on peut en être sûr à l’écoute du nouveau disque de Boolfight. Fort d’un petit succès essentiellement parisiano-parisien qu’ils peuvent arborer fièrement depuis près de 6 ans et un album, la formation pop-rock marque son retour d’un EP, en langue anglaise et tendant vers l'électro, qui devrait certainement les faire traverser le périf pour arriver enfin jusqu’à nous, sur scène ou sur nos étagères. Car malgré le format court de ce disque, Multiple devils recèle quelques belles promesses !

Et la première promesse tient dans l’incroyable richesse et diversité des morceaux, malgré le nombre. Outre un remix du titre éponyme par le groupe électro Team Ghost, les cinq autres morceaux parcourent un large éventail musical électrique ou électronique. Souvent proche d’une cold wave au doux parfum eighties émané des sonorités pauvrement synthétiques du premier titre "Oh forget it", Multiple devils reste tout de même majoritairement pop-rock, où la part belle est faite aux apports d’instruments additionnels, souvent discrets, pour une production automatiquement valorisée. Boolfight semble vouloir marquer un peu plus ses compositions d’une personnalité qui se crée, se donnant une image de formation émancipée bien reconnaissable.

Mais sur les cinq titres originaux, le groupe se permet tout de même le risque du virage dangereux avec "Beavis" et sa plage atmosphérique, monotone, répétitive, et assez calme pour trancher avec le schéma plus classique des deux précédents morceaux. Sans doute le choix était-il de mettre en musique une transition toute naturelle avec "Jannowitzbrücke" et sa transe électro taillée pour les dancefloors. Ce morceau, qui tire son nom de l’ouvrage berlinois du même nom, tient d’ailleurs le rôle de single. Choix judicieux, devant l’extrême efficacité de cette composition. La basse est lourde, et répond aux boucles électro agréablement assourdissantes, tandis que la voix façon OMD ou Depeche Mode s’affirme difficilement au milieu de cette cascade de gros son. Une véritable perle synth-pop.

Ainsi beaucoup plus complexe, diversifié et beaucoup moins rock que les efforts passés du groupe, Multiple Devils représente une variété de titres témoins d’une production riche. Boolfight y livre un nouveau savoir-faire issu d’un panel de genre où la subtilité des mélanges se fait être le point fort de cet EP réussi, pour ne pas dire ambitieux. Ce qui, dans la musique, annonce le meilleur !

Si vous aimez Multiple devils EP, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !