↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Brutus


Unison Life


(21/10/2022 - Sargent House - Math Rock/Post-Hardcore - Genre : Rock)
Produit par

1- Miles Away / 2- Brave / 3- Victoria / 4- What Have We Done / 5- Dust / 6- Liar / 7- Chainlife / 8- Storm / 9- Dreamlife / 10- Desert Rain
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (7 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Retour sur la petite bombe de 2022"
Franck, le 22/02/2023
( mots)

Le début d’année est souvent propice aux belles découvertes musicales. Alors que les mélomanes les plus rigoureux s’empressent de livrer leurs rétrospectives et classements annuels avant de repartir en quête de nouveautés, d’autres préfèrent revenir tranquillement sur leurs pas : butiner à droite et à gauche, s’autoriser quelques divagations stylistiques et prendre le temps de réévaluer certains disques écartés un peu prématurément. C’est ainsi que les meilleures créations se présentent à nous - via le bouche à oreille ou de manière totalement fortuite -, et que l’on se demande comment de telles pépites ont pu passer sous notre radar. Dans le cas présent, la pépite s’appelle Unison Life et constitue un nouveau palier qualitatif dans l’ascension du groupe Brutus. Si nous ne vous avions pas encore parlé de cette formation belge sur Albumrock, celle-ci n’en reste pas moins une valeur montante sur la scène rock/metal qui mérite clairement notre attention.


Affublé de toutes les étiquettes possibles et imaginables depuis ses débuts en 2014 (math-rock, post-hardcore, post-metal, shoegaze ou encore rock progressif), le trio mené par la chanteuse - et batteuse - Stephanie Mannaerts poursuit tranquillement sa route, naviguant d’un registre à l’autre sans se soucier d’un quelconque cahier des charges. Le groupe peut ainsi se montrer aussi immédiat que complexe tout en proposant une musique nerveuse et chargée en émotions. Si les précédents opus du groupe pouvaient parfois manquer de finesse et de clarté, Unison Life épate quant à lui par sa cohésion et ses différentes prouesses mélodiques. Sans pour autant se montrer prévisible, le trio opte cette fois-ci pour une approche plus directe et concise, dont émane une énergie vive et authentique. Les Belges mettent du cœur à l’ouvrage et semblent aborder chaque composition comme si c’était la dernière ; une sensation d’urgence et de spontanéité qui rend le groupe d’autant plus humain et attachant. On se sent ainsi galvanisé par un morceau comme "Brave", véritable déferlante sonore à la rythmique effrénée et aux riffs virulents, qui marque les esprits dès le début d’album. A la fois douce et rageuse, la voix de Stephanie Mannaerts parvient à se frayer un chemin à travers cette épaisse couche sonore, tout en exerçant peu à peu son pouvoir d’attraction sur l’auditeur.


Une fois pris dans l’engrenage, tout s’enchaine de manière particulièrement fluide jusqu’au terme de l’album. Au préalable, le groupe s’est amusé à varier les registres et les intensités à l’image des sonorités plus légères - lorgnant vers l’indie rock - d’un titre comme "Victoria", ou encore des assauts rythmiques de "Dust", évoquant par moment le post-hardcore des Texans de At The Drive-In. Quel que soit l’angle d’attaque, l’émotion prend toujours l’ascendant. Une émotion parfaitement véhiculée par une voix légèrement cassée - suggérant une certaine fragilité - et des textes introspectifs abordant la solitude avec une pointe de désespoir. Difficile en effet de rester insensible face à la mélancolie prégnante du magnifique "What Have We Done", un morceau qui alterne judicieusement entre passages épurés et véritables murs de son pour mieux aboutir à un final des plus majestueux.


Le groupe sait également sortir des sentiers battus : doté d’attributs progressif "Chainlife" adopte une structure nettement plus décousue et imprévisible, tout en offrant une belle panoplie de sonorités. Finalement la plus grande réussite de Brutus est d’être parvenu à trouver le subtil équilibre que tant de groupes recherchent : une harmonie donnant l’impression que rock, pop et metal ne font plus qu’un. La perception de l’album peut alors changer en fonction de l’état d’esprit du moment, la brutalité pouvant se transformer en grâce et inversement…


Vous l’aurez compris, ce troisième album de Brutus est une totale réussite. Il s’agit sans aucun doute d’une des plus belles réalisations de 2022, mais aussi d’un album terriblement attachant qui exploite à merveille toute la dualité qui émane de la musique du trio belge.


 


A écouter : "Brave", "What Have We Done”, "Victoria", “Storm”

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !